Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Intérêt d'arrêter l'electrolyseur lors du lavage du filtre ?

par JAck16V
Jeu 17 Juin 2010 à 08:49

J'ai une petite question qui me turlupine depuis quelques temps, et étant donné que je n'ai pas eu de réponse précise de la part des personnes à qui j'en ai parlé jusqu'à maintenant, je me permets de vous soumettre le problème pour voir :

-Lors du backwash du filtre à sable, arrêtez vous l'electrolyse ?
car sinon la cellule continue de fonctionner sans eau !

à votre avis c'est un problème sachant que le backwash plus rinçage peut durer 1 ou 2 minutes ?

Re: Intérêt de mettre la cellule electrolyse sur bi pass ?

par Tikky
Jeu 17 Juin 2010 à 08:54

JAck16V a écrit:J'ai une petite question qui me turlupine depuis quelques temps, et étant donné que je n'ai pas eu de réponse précise de la part des personnes à qui j'en ai parlé jusqu'à maintenant, je me permets de vous soumettre le problème pour voir :

-Lors du backwash du filtre à sable, arrêtez vous l'electrolyse ?
car sinon la cellule continue de fonctionner sans eau !

à votre avis c'est un problème sachant que le backwash plus rinçage peut durer 1 ou 2 minutes ?


Perso, j'ai toujours fait les backwash sans couper l'electrolyse. Mais le montage avec un by pass est important. Ca permet de démonter la cellule pour l'hiver tout en faisant tourner le bassin en hivernage passif, ça permet de bypasser la cellule si tu fais un chlore choc, ca permet de passer en utilisation chlore en tournant 3 vannes si ton electrolyseur te lâche etc.

par JAck16V
Jeu 17 Juin 2010 à 09:16

Merci, le by pass j'y pense. L'installation n'a pas été faites comme ça et je comprend le problème maintenant. Mais tu dit 3 vannes, comment du fais le montage ? :

la vanne 3 est indispensable ? sinon ça remonte ?

Image

par Tikky
Jeu 17 Juin 2010 à 09:22

JAck16V a écrit:Merci, le by pass j'y pense. L'installation n'a pas été faites comme ça et je comprend le problème maintenant. Mais tu dit 3 vannes, comment du fais le montage ? :

la vanne 3 est indispensable ? sinon ça remonte ?

Image


Oui ton shéma représente le montage standard. Maintenant imagine que tu démonte la cellule, sans la vanne 3, tu ne peux pas.

par besnard
Jeu 17 Juin 2010 à 09:26

ça coule de source :D

par JAck16V
Jeu 17 Juin 2010 à 10:02

Va falloir que je m'attaque au problème un de ces jours !

par besnard
Jeu 17 Juin 2010 à 10:36

ça évitera de reflinguer ta cellule :D

par JAck16V
Jeu 17 Juin 2010 à 10:55

Ce n'est pas parce qu'elle n'est pas monté en bi pass que ça l'a flingué !
Par contre la laisser fonctionner pendant le backwash, je ne sais toujours pas !

par ALEXANDRE
Jeu 17 Juin 2010 à 12:13

bonjour.
il est nécessaire d'arrêter le fonctionnement de l'électrolyseur pour les opérations suivantes: apport de sel, correction manuelle du ph, lavage du filtre, rejet direct à l'égout par la pompe de filtration, pour ne pas endommager la cellule.

par joujoule
Jeu 17 Juin 2010 à 13:32

ALEXANDRE a écrit:bonjour.
il est nécessaire d'arrêter le fonctionnement de l'électrolyseur pour les opérations suivantes: apport de sel, correction manuelle du ph, lavage du filtre, rejet direct à l'égout par la pompe de filtration, pour ne pas endommager la cellule.


+1

Perso j'arrête l'electrolyseur et le regul' de PH comme c'est marqué dans les revues respectives!

par JAck16V
Jeu 17 Juin 2010 à 15:07

Un truc à savoir donc !

par AQUA6
Jeu 17 Juin 2010 à 18:23

Bonjour à tous,

Pendant le contre lavage, comme l'eau ne repasse pas par le refoulement même si l'électrolyseur est asservi à la pompe de filtration, il ne démarre pas l'électrolyse. Il est donc inutile de manipuler le bypass.

PS: Ceci est valable uniquement si l'électrolyseur est muni d'un détecteur de débit.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Mikl, SemrushBot et 9 invités