Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

chlore et solution

par lepres
Lun 14 Juin 2010 à 18:54

Merci à alexandre de la Moselle :lol:
Mais la suite ?
Quelle est la différence entre javel et chlore choc pour le test

par bc327
Lun 14 Juin 2010 à 20:45

:?: :?:
La javel permet de faire un chlore choc sans ajout de stabilisant, alors que les chlrores chocs traditionnels vendus dans le commerce contienent plus de 50% de leur poids en stabilisant.

Pour les détails, va lire la page 18 de mon blog.

par Ralph
Ven 18 Juin 2010 à 09:21

HTH granular : hypochlorite de ca ne contient pas de stabilisant

par bc327
Ven 18 Juin 2010 à 09:42

En effet, masi c'est bien plus cher que la javel et ça augmente le taux de calcaire.

par PrinGle
Ven 18 Juin 2010 à 12:20

En effet, masi c'est bien plus cher que la javel et ça augmente le taux de calcaire.

mais bien moins efficace : hypochloryte de calcium : 70 % d'acide hypochloreux

12, 5 pour l'hypochloryte de sodium. a peu près 40 euros les 5 kilos pour 15 à 17 euros les 20 L. plus les hausses de ph concomittentes de l'eau de javel. j'apelle ça une fausse economie.

par bc327
Ven 18 Juin 2010 à 13:47

PrinGle a écrit:

mais bien moins efficace : hypochloryte de calcium : 70 % d'acide hypochloreux

12, 5 pour l'hypochloryte de sodium. a peu près 40 euros les 5 kilos pour 15 à 17 euros les 20 L. plus les hausses de ph concomittentes de l'eau de javel. j'apelle ça une fausse economie.

Proportionnellement au prix du chlore, la javel (hypo de sodium) revient en général 2 fois moins cher, tu pourras faire les calculs dans tous les sens que tu veux. C'est d'ailleurs assez logique car la javel est un produit de grande consommation et multifonctionnel. Il n'en va pas de même pour l'hypo de calcium. Maintenant, si tu achète ton hypo de sodium sous une solution "spéciale pisicne", on se retrouve sans doute dans la même gamme de prix. Perso, j'achète ma javel au moins cher, càd à Auchan 0.15 € le berlingot de 250 ml concentré à 9.6%.

Et ne pas confondre chlore pur et acide hypochloreux pour faire la comparaison :idea:

par PrinGle
Sam 19 Juin 2010 à 12:24

Proportionnellement au prix du chlore, la javel (hypo de sodium) revient en général 2 fois moins cher

et ?

Oo

2 fois moins cher, surement, 5 fois moins efficace, assurément.

après si l'argument du prix te semble crédible, consulte le prix du chloryliquide de bayrol et sa compo. aie sa pique.

en fait les deux se valent, un peu comme les pac. : t achete une 10 kw moins chere qu une 30 kw, elle mettra 3 fois plus de temps. le prix au final du kw / h sera la meme.

quant a l'acide hypochloreux, c'est , je ne te l'apprend pas, après réaction avec l'eau.

acide hypochloreux = chlore actif donc le meilleur comparatif pour l'éfficacité de désinfection.

soit : - Hypochlorite de calcium (HTH), granulés à
± 70 % de chlore actif

- Chlorure de chaux (chlorinated lime, bleaching powder), poudre à
± 25 % de chlore actif

- Solutions d'hypochlorite de sodium (eau de Javel, Milton®):

• Eau de Javel 12° chlorométrique
± 4 % de chlore actif

• Eau de Javel 15° chlorométrique
± 5 % de chlore actif

• Extait de Javel 48° chlorométrique
± 15 % de chlore actif

15 % / 70 % de l'autre.

[/quote]

par bc327
Sam 19 Juin 2010 à 14:57

T'as raison, le chlore HTH revient moins cher que la javel à quantité identique de chlore versé dans la pistoche. Continue, tu iras loin :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

Si tu crois que tu as 70% de chlore pur dans ton granulé HTH, je te plains mon fils. Il faut arrêter de comparer des pommes et des poires. En ce qui me concerne, face à tant de dogmatisme, j'arrête sur ce poste. Bye bye :wink:

par PrinGle
Mar 22 Juin 2010 à 12:27

mouarf :)

j avoue mon équation est fausse.¨

je parle acide hypochloreux , et tu me parle d'hypochloryte de calcium.

vraiment ridicule Oo

l'équation de cm2.

et. je m'appuie sur des chiffres vérifiables. vous démentez sans apportez d'eau a mon moulin, au lieu de critiquer, d'insulter, cultivez moi.

le gamin et comme vous, un jour il fut debutant. mais apriori tu détiens des secrets inavouables.

bonne contiuation, messieurs. et jespère aller loin en effet, maintenant vous confondez débats et combats.

par Vincent04
Mer 23 Juin 2010 à 10:30

Je vais essayer d'être le plus objectif possible, en prenant tes chiffres et deux présentations facilement trouvable en magasin de bricolage.

Hypochlorite de calcium (HTH), granulés à
± 70 % de chlore actif

http://www.piscinazur.com/Hypochlorite- ... iscine.htm

70€ pour 5.1kg soit 5.1*70/100= 3.57Kg de chlore actif

Javel à 9.6% en 5l
http://www.solservice.fr/481-javel-96-e ... 00646.html

8€ pour 5L soit 5*9.6/100= 0.48Kg de chlore actif
Soit 59 € pour 3.57kg de chlore actif

Javel 20L à 9.6%
http://stmartindheres.e-bricodrive.fr/p ... 3,2840.htm

16€ pour 20L à 9.6% soit 1.92kg de chlore actif

Soit 30€ pour 3.57kg de chlore actif

Le traitement à la javel est moins cher qu’avec le HTH mais, si tu ne veux pas t’emmerder, traiter à la javel est plus fastidieux si tu n’as pas d’automatisme.

par titof3
Mer 23 Juin 2010 à 12:20

JUSTE une petite question, chlore choc à la javel, 12 berlingos pour 32M3, on peut se baigner combien de temps aprés ?
merci.

L'eau est superbe depuis !
:shock:

par JAck16V
Mer 23 Juin 2010 à 13:14

Tu trempes tes doigts dedans : si tu peux les ressortir intact, alors tu peux te baigner !

(sinon tu mesures le taux de chlore : en dessous de 4 g/l tu peux y aller, au dessus ça peut être désagréable)

par Vincent04
Mer 23 Juin 2010 à 13:17

Tout dépend de beaucoup de facteurs lol . . .

Tu fais des analyses :)

Arrêté du 18 janvier 2002 modifiant l’arrêté du 7 avril 1981 modifié fixant les dispositions techniques applicables aux piscines

"L’eau des bassins, traitée sans acide isocyanurique (stabilisant), doit avoir :

- une teneur en chlore libre actif supérieure ou égale à 0,4 et inférieure ou égale à 1,4 milligramme par litre ;
- une teneur en chlore total n’excédant pas de plus de 0,6 milligramme par litre la teneur en chlore libre ;
- un pH supérieur ou égal à 6,9 et inférieur ou égal à 7,7.

L’eau des bassins, traitée au chlore en présence d’acide isocyanurique, doit avoir :

- une teneur en chlore disponible au moins égale à 2 milligrammes par litre mesurée avec le diéthylparaphénylènediamine (DPD) ;
- une teneur en chlore total n’excédant pas de plus de 0,6 milligramme par litre la teneur en chlore disponible ;
- un pH supérieur ou égal à 6,9 et inférieur ou égal à 7,7 ;
- une teneur en acide isocyanurique inférieure ou égale à 75 milligrammes par litre. »

Pour ce dernier cas entre 2 et 3mg/l c'est très bien.

par titof3
Mer 23 Juin 2010 à 18:43

merci, baignade sans soucis, 28heures aprés le javel choc !
5 sur mes bandes test, d'habitude je suis entre 0.5 et 1.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, GoogleOther et 11 invités