Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fabrication de mon chauffage solaire, vos avis !

par lavande
Lun 14 Juin 2010 à 06:45

Je m'explique, il est tout à fait possible d'acheter les kits vendus.mon souci est que je trouve qu'ils sont tres encombrants, peu esthétiques (difficile à integrer dans un jardin aménagé) et le materiaux me plait à moitié.
Je me suis donc servie de ma petite experience (détournement de filtration pour un effet cascade 1O mètres de tuyau en 38mm -voir mon post) et je me suis rendue compte que depuis 3 ans j'avais gagné quelques degrés grace au soleil. Je compte donc mettre à profit cette experience et la technique du tuyau d'eau de jardinnagequi chauffe tout seul au soleil, pour fabriquer mon chauffage solaire.
Je compte positionner des tuyaux en PVC rigides et supportant la pression d'une longueur qui sera determinée (entre 2.OO M et 3.OOm) avec des coudes retour (voir croquis), je pense entre 3 et 4m de longueurs soit environ 12 mètres linéaires ce qui fait deja pas mal de circulation au soleil, voir le double si je rajoute la meme longueur en décalé, de façon à ce qu'ils soient un maximum au soleil.
Ce module pourra facilement etre intégré au jardin, dans un parterre fleuri, entre des romarins ou autre, afin d'être dissimulés mais toujours ensoleillés.(ou positionné en hauteur sur la toiture veranda, non determiné à ce jour)
Il est évident que je poserai une vanne pour vidanger en partie la plus basse l'hiver, que j'isolerai du sol, et que je poserai une vanne 3 voies ou by pass.
Question : vous en pensez quoi ?
Quelqu'un a-t-il déja essayé ? si .non.pourquoi ?
Vos avis m'interessent.mon projet vous plait il ? vous fait il peur ? et pourquoi ? bricoleurs à vos claviers
merci de vos reponses :lol: :lol:[
(le croquis suit.)

par lavande
Lun 14 Juin 2010 à 07:11

Chacha a écrit::shock: :D Salut !

12 m. , ça va être un peu jeune !
Vaut mieux + fin en diamètre et beaucoup + long !
Tu vas retomber alors dans les nappes que tu trouves dans le commerce !

Sinon, l'idée est bonne ! :!:

:!:

hello 8)
plus fin ca augmente la pression non ? et ca ne m'arrange pas trop question place.ou alors en 32 mais en plusieurs etages je m'explique au lieu de 2 niveau plutot 3 en rectangle comme un petit banc par exemple.c'est un peu comme cela que je le voyais ce sera un peu plus haut. :lol:

par hydro-66
Lun 14 Juin 2010 à 08:15

Pour capter le maximum de chaleur il faut une grande surface d'échange, l'idéal est un tuyau de faible diamètre, ainsi même l'eau qui passe au milieu du tuyau n'est pas loin de la paroi chauffée par le soleil.
Mais si le tuyau est trop petit, on ne peut pas passer beaucoup d'eau, la solution est donc de mettre beaucoup de petits tuyaux en paralléle=> comme les capteurs que tu trouveras chez ton pisciniste. :wink:

par lavande
Lun 14 Juin 2010 à 08:18

hydro-66 a écrit:Pour capter le maximum de chaleur il faut une grande surface d'échange, l'idéal est un tuyau de faible diamètre, ainsi même l'eau qui passe au milieu du tuyau n'est pas loin de la paroi chauffée par le soleil.
Mais si le tuyau est trop petit, on ne peut pas passer beaucoup d'eau, la solution est donc de mettre beaucoup de petits tuyaux en paralléle=> comme les capteurs que tu trouveras chez ton pisciniste. :wink:


ok donc je vais descendre ma section, en fait le souci c'est que le prendre chez un pisciniste en modele standard ne convient pas à mon insertion dans le site.tu penses sinon j'aurai pris directement tout fait ! :lol: :lol: donc là je fabrique ! :lol:

par philou78
Lun 14 Juin 2010 à 08:24

Salut,
Si vraiment tu veux le faire , ce montage me semble assez performant et ne prend pas trop de surface.
http://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Chollet%20Gerard%2083/Faire%20soi-meme%20son%20chauffage%20piscine/index.html

350m de per de 13 quand même et en plus c'est ton voisin.

Philou

par JAck16V
Lun 14 Juin 2010 à 08:44

Le coup des galettes à l'air sympa et surtout fonctionne visiblement !

pourquoi ne pas t'en inspirer ? :wink:

par hydro-66
Lun 14 Juin 2010 à 08:54

Toutes les formes de capteur sont envisageables. . . mais le principe reste le même :
- la plus grande surface possible,
- faible section de passage

Les contraintes :
- il faut limiter les pertes de charge (pertes de pression donc de débit) donc multiplier le nombre de petits tubes pour arriver à une section équivalente à Ø 50 (ou mieux 63)
- limiter les longueurs
- by-pass obligatoire, sinon quand l'air est plus froid que l'eau de la piscine, on refroidit celle-ci!

Aprés, annoncer qu'en 6 jours on gagne 3°. . . :roll: , il y a tellement de conditions que c'en est presque une tromperie!
s'il l'eau est à 20 et l'air à 30, avec un fort ensoleillement, ça marchera (mais même sans capteur on gagnera 3° en 6 jours :wink: )!
un capteur solaire, bien dimensionné et bien utilisé permet de gagner quelques degrés, de là à quantifier le gain, il y a un pas que je ne franchis jamais (ça dépand de tellement de choses)

par lavande
Lun 14 Juin 2010 à 09:31

philou78 a écrit:Salut,
Si vraiment tu veux le faire , ce montage me semble assez performant et ne prend pas trop de surface.
http://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Chollet%20Gerard%2083/Faire%20soi-meme%20son%20chauffage%20piscine/index.html

350m de per de 13 quand même et en plus c'est ton voisin.

Philou

merci philou cela semble bien, mais je me pose des questions sur les raccords.laiton surement pour aller sur ce type de tuyau.et donc coté piscine.ca se corse;.
mais je vais lui faire un mail :lol:

par lavande
Lun 14 Juin 2010 à 09:32

ericpastaga a écrit:tu as ça aussi en vente chez leroy-merlin

Image

merci eric mais je trouve cela peu performant.et en plus il m'en faudrait plusieurs. :lol:

par lavande
Lun 14 Juin 2010 à 09:36

Les contraintes :
- il faut limiter les pertes de charge (pertes de pression donc de débit) donc multiplier le nombre de petits tubes pour arriver à une section équivalente à Ø 50 (ou mieux 63)

alors là j'ai pas compris.
pour arriver à une section equivalente. :oops:
je partirai de section O.50.mais on m'a dit qu'il etait preferable d'etre en plus petit.
donc je ne vois pas ce que tu veux dire.qu'est ce que tu entends par là.peux tu me donner un exemple.merci :lol:

par lavande
Lun 14 Juin 2010 à 10:06

ericpastaga a écrit:bah si tu mets 10 tube en 0.5 au final tu auras l'équivalent d'un tube en 5 ;)

et ce n'est pas plus simple de partir direct en tube en 5. Parce qu'ici quand ca chauffre.ca chauffe. :lol:

par hydro-66
Lun 14 Juin 2010 à 11:19

ericpastaga a écrit:bah si tu mets 10 tube en 0.5 au final tu auras l'équivalent d'un tube en 5 ;)


heu. . . pas tout à fait
section d'un Ø 50 = Pl x r² = 3.1416x(25)² = 1963
section d'un tube 5 = 3.1416x(2.5)² = 19.63
il faut donc 100 tube des 5 mm pour avoir la même section qu'un tube de 50 :wink:

par philou78
Lun 14 Juin 2010 à 13:02

lavande a écrit: mais je me pose des questions sur les raccords.laiton surement pour aller sur ce type de tuyau.et donc coté piscine.ca se corse;.
mais je vais lui faire un mail :lol:

Il ne c'est pas pris le choux.
Le systéme est complétement indépendant.

Il a mis un tuyau qui aspire dans un skimmer ( probablement en passant pas le trop plein ) et il injecte soit par un autre skimmer soit par une petite fontaine.

Et pour confirmer la démonstration d'Hydro j'ai 60 tubes de 5 mm sur 6m de long ( 300m linéaire ! )

Philou

par lavande
Lun 14 Juin 2010 à 13:29

Aie souci je n'ai qu'un skimmer.
Philou tu as un blog? Pour voir ton installation? Toutes les idees sont bonnes a prendre.

par JMDS
Lun 14 Juin 2010 à 16:08

pas de miracle : rendement = débit maximal avec faible delta de t°: il est plus facile de chauffer 1000 l d'un degré qu'un litre de 1000°. :-)

par blarrouy
Lun 14 Juin 2010 à 16:24

hydro-66 a écrit:
ericpastaga a écrit:bah si tu mets 10 tube en 0.5 au final tu auras l'équivalent d'un tube en 5 ;)


heu. . . pas tout à fait
section d'un Ø 50 = Pl x r² = 3.1416x(25)² = 1963
section d'un tube 5 = 3.1416x(2.5)² = 19.63
il faut donc 100 tube des 5 mm pour avoir la même section qu'un tube de 50 :wink:



Oui et encore . . . en terme de perte de charges je ne suis pas certain que 100 tubes de 5 mm equivalent un tube de 50.

Même si la section résultante est identique, les lois de la dynamique des fluides sont tellement complexes que ça ne dépend pas uniquement de la section mais aussi de la forme de cette section.

Je pense en effet, qu'il faut aussi tenir compte des surfaces de frottement qui seront beaucoup plus importantes avec 100 x 5mm que avec 1 x 50 (dans lequel une part importante du liquide coulera en son centre sans résistance liée aux frottements)

Je pense qu'il y a donc un bon compromis à trouver entre
- d'une part démultiplication nécéssaire en petits tuyaux pour récupérer un max de chaleur
- d'autre part pas trop non plus pour ne pas accuser trop de perte en charges

par philou78
Lun 14 Juin 2010 à 18:46

lavande a écrit:Aie souci je n'ai qu'un skimmer.
Philou tu as un blog? Pour voir ton installation? Toutes les idees sont bonnes a prendre.

Non pas de blog, ni photos ( si le soleil reviens j'en fais.)

J'ai fais un support en bois contre une haie de laurier.
Une dérivation de ma filtration ( avec bypass )
Un régulateur de T° avec sonde que j'ai posé sur la limande qui commande la filtration.
Soleil = filtration
Nuage = tempo en attente éclaircie sinon arrêt
Pas soleil = je fais rien

Si pas soleil pendant longtemps ( :evil: ) = marche forcée.

Philou

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 18 invités