Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

ph et tac trop élevé que faire ?

par Sonia12
Ven 11 Juin 2010 à 13:09

Bonjour.
Alors je possède une piscine hors sol. Elle commence à avoir de la crasse autours des parois et dans le fond, j'ai alors passé l'aspirateur hier et tout était redevenu normal. Et ce matin elle recommençais à avoir les parois grasses.
J'ai alors fait un test mon ph est a 8. le chlore a 0 et le tac a 200. donc j'ai un ph et un tac trop élevé et je ne sais pas quoi faire. C'est la 1ère année que j'ai une piscine je suis donc novice. Donc si vous pourriez me dire quoi faire. Si je mets du ph- cela va t'il faire baisser mon tac aussi ?
help me .

par ALEXANDRE
Ven 11 Juin 2010 à 18:36

bonsoir.
ton tac est dans les normes, il faut rectifier ton ph, mettre 200g (poudre)maximum de ph moins par 10 m3, filtration en route, 2 h après tu contrôles et rectifie si néccesaire.
pour faire monter ton taux de chlore rapidement, et choquer ton eau, mettre 2 berlingot d'eau de javel par 10 m3, le dilué dans plusieurs arrosoirs.

par Diablo
Ven 11 Juin 2010 à 18:43

As-tu un système de désinfection ou seulement une filtration ? :roll:

par Sonia12
Sam 12 Juin 2010 à 09:15

J'ai mis du Ph moins et mon Ph est redescendu je vais essayer de le faire redescendre jusqu'à 7.4. Il ne faudrait pas que j'attende que mon ph soit redevenu normal avant de la choquer avec l'eau de javel pour le chlore ? Car j'ai vu sur le forum qu'il fallait mieux attendre que le ph soit correct pour ensuite traiter le chlore ?
Je ne possède qu'un système de filtration.

par bc327
Sam 12 Juin 2010 à 10:34

Oui, mais pas trop tarder non plus ! Force la dose de pH- pour ne pas perdre du temps, En effet, avec un TAC relativement élevé, le pH est difficile à faire varier. De toute façon, tu peux même descendre un peu plus bas que 7.4 (par exemple jusque 7.1, voire 7.0 ou même 6.8 si c'est temporaire), car de toute façon, en choquant à la javel, ton pH va légèrement remonter.

par Sonia12
Sam 12 Juin 2010 à 12:11

Ok merci je m'occupe de ça dans la journée et vous tiens au courant de ce qu'il en est. Et pour ce qui est du gras sur les parois et le sol cela vient de mon ph trop élévé ?

par patsylvana
Sam 12 Juin 2010 à 12:18

Ton gras ca ne serait pas des algues ?
Parce que vu qu'il n'y a pas de chlore, ca ne serait pas étonnant.

par Sonia12
Sam 12 Juin 2010 à 12:26

je ne sais pas si c'est des algues car quand jy frotte avec les mains je n'ai rien sur mes mains c'est transparent. Il faut juste que je passe le balai tout les jours pour qu'elle soit au top ! Je vais voir si on stabilisant le ph et en choquant la piscine ça ira mieux, j'espère sinon d'ici qq semaines je vais avoir des bras en béton ;)

par Diablo
Sam 12 Juin 2010 à 12:31

Je pense que le gras vient du fait d'algues pour cause de non traitement au chlore ou autre système.

C'est pour ça que je te demandais si tu désinfectais. :lol:

La filtration seule ne traite pas les algues.

Comme tu as le chlore à zéro, les algues et bactéries se développent, je ne m'occuprerais pas du tac et du ph mais du chlore déjà.

D'après certaines personnes un tac à 200 n'est pas gênant, pour info le miens est à 220.

Et avec du ph - j'ai quand même baissé mon ph.

Mais avant met du chlore. :!:

par bc327
Sam 12 Juin 2010 à 12:39

Le chlore dans une flotte à pH élevé est très peu efficace. Il, faut donc préalablement rectifier le pH. Mais cela peut se faire l'un à la suite de l'autre, sans attendre.
Une bonne dose de pH-, attendre une heure que la flotte soit plus ou moins mélangée. Si le pH est bon, alors on verse une dose de javel pour monter le taux de chlore à 5 mg/l si la flotte est plus ou moins correcte, sinon à 10 mg/l :wink:

par Sonia12
Sam 12 Juin 2010 à 12:45

J'ai réussi à rectifier mon ph il est a 7.4 donc je voulais mettre l'eau de javel cette après midi, cependant pendant combien de tps il ne faut pas allé se baigner dedans après ?
et ça ne risque pas d'abimé la piscine ?

par Diablo
Sam 12 Juin 2010 à 13:02

Alors j'ai eu de la chance, car avant d'avoir un appareil de mesure, mon PH était de 8.2 et je n'avais pas de problème d'algues ou de liner glissant. :roll:

Peut-être parce que je suis en électrolyse.

Pour l'eau de javel, je ne sais pas.

par bc327
Sam 12 Juin 2010 à 13:45

Pour se baigner, il suffit d'attendre que le taux de chlore soit redescendu en-dessous de 5 mg/l. Mais prendre une douche après car, à ce taux, çça décape quand même !

par bc327
Sam 12 Juin 2010 à 13:50

Diablo a écrit:Alors j'ai eu de la chance, car avant d'avoir un appareil de mesure, mon PH était de 8.2 et je n'avais pas de problème d'algues ou de liner glissant. :roll:

Peut-être parce que je suis en électrolyse.

Pour l'eau de javel, je ne sais pas.

Pour donner une comparaison concernant l'efficacité du chlore en fonction du pH, un taux de chlore de 2 mg/l (ce qui est la norme pour une eau traitée au galet de chlore stabilisé) avec un pH de 8.2 correspond à un taux de chlore de 0,5 mg/l avec un pH de 7.0, soit 4 fois moins efficace lorsque le pH passe de 7.0 et 8.2.

par Diablo
Sam 12 Juin 2010 à 14:05

Ok, qu'elle est ta source ? :D

Mon électrostérilisateur Intex d'après mes deux mesures de tout à l'heure fournit du chlore à 3.1 donc peut-être 1 au niveau efficacité.

Merci. :D

par Sonia12
Dim 13 Juin 2010 à 12:04

Bon alors j'ai choquer ma piscine hier j'ai laissé tourner la pompe toute la nuit et ça y'est tout est rentré dans l'ordre.

Mon ph est a 7.2, le chlore a 3, et le tac a 180.
Les algues sont partis ya plus qu'à repassé un coup d'aspi histoire qu'elle soit au top !

Donc merci à tous pour vos conseils. :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 28 invités