Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pooltechnologie

par la fourchette
Mer 09 Juin 2010 à 21:43

Bonjour,

J'ai un électrolyseur avec régulation pH POOLSQUAD 95m3 pour une piscine de 55m3.
Eau neuve, après un traitement choc, j'ai commencé le traitement par électrolyse depuis 1 semaine, mais je me pose quelques questions:

Sel: la sonde indiquait 0g/l au départ. Après avoir versé 100kg de sel, l'appareil indiquait 5.3g/l, soit une valeur satisfaisante pour l'appareil. Première interrogation, la notice de l'appareil indiquait beaucoup plus de sel à diluer (plus de 200kg). Le taux de chlore montait péniblement à 0.6 par bandelette, ce qui indiquait une électrolyse trop faible (avec une filtration et traitement 24h/24).
J'ai fait un test de la salinité, et cela m'a conforté dans mon idée: 2.6g/l, soit trop peu.
J'ai étalonné la sonde avec cette valeur, et j'ai ajouté 100kg de sel. La sonde indique maintenant 5.1 g/l. Le test par bandelette indique 4.2g/l.
Je vais devoir étalonner à nouveau la sonde, mais est-ce normal, cette disparité de valeur ? La sonde n'est pas linéaire ?

pH: AU départ, j'avais un pH de 8.
8 litres de pH- ont été nécessaire pour descendre à 7.2, ce qui me semble une valeur correcte. La consigne de l'appareil était à 7.2. Depuis, j'ai utilisé 10 litres pour rester stable à cette valeur (environ 4 pompages /jour) en automatique. Voyant que la piscine évoluait constamment en positif, j'ai augmenté cette consigne à 7.3 pour éviter la surconsommation de produit. Depuis, le pompage continue, mais moins souvent.
Est-ce normal, sachant que mon eau est neuve ?
Jusqu'à quelle valeur maxi, le pH peut-il être augmenté sans créer de problème ?
Il me semble que la tendance de ma piscine est à l'augmentation du pH (l'eau n'est pas acide dans le secteur: eau très dure).
Faut-il diminuer le TAC (tester à 300) ?

Merci

par besnard
Mer 09 Juin 2010 à 22:55

tu regle ton ph entre 7 et 7.2

par JAck16V
Jeu 10 Juin 2010 à 08:05

100 kilos de sel pour 55 m3 ça nous fait du 1.80 g/l =>trop peu. DOnc à ce stade, soit les bandelettes sont fausses, soit tu n'as pas 55 m3 d'eau dans ta piscine (ce serait le volume total possible sous margelles dans ce cas).

Le Ph doit rester à 7,3 maxi, mais sur une eau neuve je ne suis pas étonné de la grande consommation de PH-.

Pour 55 m3 d'eau, si c'est le cas, je mettrais 220 kg de sel : taux théorique à 4g/l.

par Grizzly
Jeu 10 Juin 2010 à 16:31

Idem.
Piscine avec 55 m3, eau neuve et dure (th à ~30) + 250 kg de sel.
Consigne de la régulation de ph à 7.2
20 litres de PH- la première saison (l'année dernière). Aujourd'hui aprés sortie d'hivernage et pas mal de calcaire de viré (il s'était déposé au fond) la consommation de ph moins est bien moindre, je dirais autour des 5-7 litres pour la saison en faisant une projection.
Ne pas oublier d'étalonner la sonde ph avec l'appareil et les étalons car même neuve et sortie du carton j'avais un décalage de +0.3 à la mesure.
Pour le chlore la mesure je l'a fait au nez avec l'abri fermé après 2 H d'électrolyse, si ça sent la javel c'est que ça produit ce qu'il faut :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-Search, Claude Ai, SemrushBot, YandexBot et 22 invités