Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pression filtre a sable : quand nettoyer

par stryper777
Mar 08 Juin 2010 à 16:25

Bonjour,

Ayant "herité" avec ma maison d'une piscine, avec un systeme de filtration pompe + filtre à sable ((c'est un filtre a sable qui s'ouvre par le dessus)), + electrolyseur ONET 100, j'ai remarqué que le manometre est bloqué (l'aiguille est toujours a 1 bar, ne monte ni ne descend, que la pompe soit enroute ou pas, meme quand je nettoie le filtre)

Je vais donc changer le mano.

Pour le moment, je nettoie environ une fois / 3 semaines.

Une fois un mano neuf, y a-t-il justement une pression qui indique le moment ou il faut nettoyer le filtre?

En effet, c'est bete de nettoyer trop frequemment, si c'est pour rien, car perte d'eau + de sel.

Merci pour vos reponses,

Cedric777
Modifié en dernier par stryper777 le Mar 08 Juin 2010 à 22:55, modifié 1 fois.

par fred89
Mar 08 Juin 2010 à 16:34

Quand tu vas mettre ton mano pour la 1ere fois avec ton filtre PROPRE, tu regarde la pression. Tu nettoie ton filtre lorsque la pression est superieur a 0.4 bar de la pression du filtre propre.

A+, fred89[/b]

par stryper777
Mar 08 Juin 2010 à 22:54

Merci Fred!

par domatni
Mer 09 Juin 2010 à 11:20

idéalement, il est bon, en période d'utilisation de la piscine, de netoyyer et rincer le filtre (backwash) chaque semaine.
Moins d'encrassement du filtre et durée plus longue du sable.

par Kagou
Jeu 10 Juin 2010 à 22:01

:roll: Slt
Oui, mais faut compter 1m3 d'eau à chaque fois minimum, car lavage + rinçage et le niveau va baisser ! Sans compter l'évaporation.
En fait pour ce qui me concerne, c'est plut^t la différence sur le mano qui fait foi.

par Grizzly
Ven 11 Juin 2010 à 12:25

+1 aussi, piscine sous abris et nettoyage du filtre toutes les 3-4 semaines

J'ai remplacé le couvercle opaque (suite à une ânerie) de mon filtre à sable par un transparent ça aide bien pour savoir quand il faut arréter le "backwash" (~1.30 minutes) avec une minute de "rince"

J'ai remplacé le mano d'origine qui indiquait :
Image
"vert" de 0 à 1.3 bars
"jaune" de 1.3 à 1.5 bars il faut nettoyer !!!
"rouge" au dela de 1.5 bars ça va casser :shock:

par judith
Ven 11 Juin 2010 à 12:40

Boffffff ! moi je me fie à mes buses de refoulement : si la pression me masse les cuisses en faisant des ématomes, c'est OK , si ça faiblit, c'est qu'il faut faire un backwash, c'est tout ! :wink:

par Grizzly
Ven 11 Juin 2010 à 12:49

judith a écrit:Boffffff ! moi je me fie à mes buses de refoulement : si la pression me masse les cuisses en faisant des ématomes, c'est OK , si ça faiblit, c'est qu'il faut faire un backwash, c'est tout ! :wink:
Méfie-toi les vieilles peaux sont plus coriaces :lol:

par judith
Ven 11 Juin 2010 à 17:45

i, à 80 ans, ma peau est comme neuve ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par snoopy45
Ven 11 Juin 2010 à 18:34

Comment c'est ton chirurgien au fait Juju ? :roll: :roll: 8)

par judith
Ven 11 Juin 2010 à 21:49

snoopy45 a écrit:Comment c'est ton chirurgien au fait Juju ? :roll: :roll: 8)


qué tu fais là ! c'est toi qui m'as donné les coordonnées ! 8)

par Kagou
Ven 11 Juin 2010 à 22:23

Chacha a écrit::shock: :D + 1 !

Si le bassin est peu utilisé et protégé des pollutions, pas besoin de faire chaque semaine ! :!:


CQFD, Chacha !
Alors vive l'abri !
Quelles économies et quel confort !
En fait je ne lave mon filtre que toutes les 5/6 semaines.
L'indicateur de turpitude devient très vite transparent !

par FredK
Sam 12 Juin 2010 à 09:28

Bonjour,


Comme on semble te l'indiquer, chaque cas est différent.
Il faut s'adapter à ses conditions d'utilisation et à la configuration de ton système.
Pour ma part, ma prorpio m'a indiqué qu'il ne fallait pas dépasser 1 bar sur le mano.

Je constate 1 chose en pratique : dès que j'arrive aux alentours du 1 bar, le débit aux buses de refoulement diminue progressivement mais très sensiblement, jusqu'à perdre 20 à 30%. J'en déduis qu'elle n'a pas tout à fait tord.

Par contre, le plus pénible, c'est que cela m'oblige à faire un lavage + rinçage toutes les semaines. Et même si l'eau est celle du puit, c'est toujours chiant de gaspiller (l'eau et les produits).

Ce qui a de curieux, c'est que pourtant je ne trouve pas qu'il y ait tant de saletés dans la piscine. Et en cette période, elle n'est pas "sur-utilisée" :roll:

L'été d'ailleurs, elle l'est plus, et je ne suis pas obligé de le faire plus, toujours une fois par semaine.

Voilà, juste un retours d'expérience --- très --- personnel :wink:

Bon week-end,

Fred.
Modifié en dernier par FredK le Sam 12 Juin 2010 à 09:34, modifié 1 fois.

par FredK
Sam 12 Juin 2010 à 09:30

FredK a écrit:Fred.


Doublon

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Facebook, SemrushBot et 27 invités