Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

couverture solaire ou pas ?

par sebelo
Mar 24 Mai 2005 à 09:39

Salut à tous.

Une question bête me travaille...

Pour laisser chauffer naturellement l'eau de la piscine au soleil, vaut-il mieux laisser ou enlever la bache à bulles pendant la journée ??????

Sébastien.

par minigir
Mar 24 Mai 2005 à 09:48

salut, je débâche la journée, sinon j'ai rapidement des algues. Ma bâche est une solaire simple, non opaque. Je crois que le risque d'algues est moins aigu avec une bâche "noire".
:!: quand la bâche est roulée, il faut la protéger du soleil, sinon elle s'abîme très vite... :cry:

par BR
Mar 24 Mai 2005 à 09:58

Je n'ai pas (encore) l'expérience mais une question me vient :

Une bâche dite solaire, çà sert au soleil non ? :roll: Donc si on l'enlève systématiquement le jour, çà sert à quoi le coté "solaire" de l'engin ?

par minigir
Mar 24 Mai 2005 à 10:19

:shock: c'est vrai ça.... mais j'ai été vraiment emm... par les algues que ça m'amenait. (algues se développant dans la pénombre, je retrouve les mêmes en fin de saison sur une des parois qui ne reçoit plus de soleil.
Je laisse donc la couverture en début de saison, ces jours par exemple, pour faire monter la temp., ensuite que la nuit ...
....Je la renomme alors "bache thermique :lol:
Peut-être n'auras-tu pas de problème, il faut tester.

par sebelo
Mar 24 Mai 2005 à 10:24

En fait, la bache solaire n'en a que le nom.

Elle a une fonction isotherme et par conséquent, n'a pas pour vocation d'activer le chauffage naturel de l'eau.

Son principe de fonctionnement est de limiter l'évaporation de l'eau, principale cause de refroidissement de celle-ci.

Par contre, je me demande si en la laissant la journée, on ne risque pas de fonctionner en sens inverse, c'est à dire de limiter l'apport de lumière et donc de réchauffement de l'eau.

Exemple, une bouteille d'eau en plastique laissée au soleil chauffe plus vite que la même avec un sac isotherme....

That is the question !

par BR
Mar 24 Mai 2005 à 10:42

Oui, mais le sac isotherme, justement il ne laisse pas passer la lumière du tout.

Le principe de la bâche solaire, ou à bulles, c'est celui de la serre. La lumière entre mais ne ressort pas (pour faire simple).
La limitation de l'évaporation est une fonction en plus, commune à toutes les couvetures Donc avec la bâche, au soleil, çà chauffera toujours plus que sans. Et c'est bien là que le problèmes des algues se posent, car les algues, l'effet de serre, elles aiment bien.

par nono21
Mar 24 Mai 2005 à 10:44

Bonjour,
attention à ce genre de bâches! "Il" paraît "on" m'a dit et je veux bien le croire que ça pouvait rapidement devenir un piège et étouffer quiconque s'aventure à marcher dessus. (exemple un enfant qui va y chercher son ballon)

par minigir
Mar 24 Mai 2005 à 13:07

..sais pas chacha, elles sont peut-être timides :oops:
Elles s'installent à l'ombre en tout cas, quand ça commence, j'en trouve des tonnes dans la niche du projecteur... si c'est pas un refus d'apparaître en pleine lumière ça :lol:

par emmanon
Mar 24 Mai 2005 à 13:19

nono21 a écrit:Bonjour,
attention à ce genre de bâches! "Il" paraît "on" m'a dit et je veux bien le croire que ça pouvait rapidement devenir un piège et étouffer quiconque s'aventure à marcher dessus. (exemple un enfant qui va y chercher son ballon)


Bien sûr que c'est un piège mais la piscine elle-même en est un, pour les enfants qui ne savent pas nager donc, ça change pas grand chose au fait qu'il faut une sécurité en plus de la vigilence, avec ou sans bâche ! !
Pour la bâche à bulles : elle ne sert pas aussi à ce que l'eau se salisse moins vite ?

par minigir
Mar 24 Mai 2005 à 13:27

hihi
attends que raffarinou durcisse encore la loi sur la sécurité des bassins: ils seront sur des miradors les projecteurs....c'est nos piscines qui ressembleront à des centrales
En revanche plus de risque d'algues :lol:

par minigir
Mar 24 Mai 2005 à 13:30

emmanon, la piscine se salit moins vite, tant que les débris tombent sur la bâche... :shock:
j'ai personnellemnt pas trouvé de solution pour éviter qu'ils ne finissent dans la bassin lors de l'enroulement :evil:

par BR
Mar 24 Mai 2005 à 13:33

Cà serait pas la chaleur qu'elles cherchent tes algues, Mini, dans la niche du projo ?

par minigir
Mar 24 Mai 2005 à 13:38

peut-être Br, mais ce n'est pas la chaleur du projo, je l'allume effectivement rarement.

par boisrenaud
Mar 24 Mai 2005 à 13:50

j'ai effectué la comparaison avec des voisins qui ne mettent pas la bache. L'eau de notre piscine est plus chaude que la leur. Le conseil est de ne plus mettre la bache quand l'eau a atteint 28°

par jean philippe
Mar 24 Mai 2005 à 14:55

boisrenaud a écrit:j'ai effectué la comparaison avec des voisins qui ne mettent pas la bache. L'eau de notre piscine est plus chaude que la leur. Le conseil est de ne plus mettre la bache quand l'eau a atteint 28°


28° :shock: ça fait pas un peu trop chaud là ?

par boisrenaud
Mar 24 Mai 2005 à 15:01

C'est notre façon de faire depuis 4 ans et nous n'avons jamais connu les algues dans la piscine.

par alf
Mar 24 Mai 2005 à 15:11

28° :D
ni kel :mrgreen:

par minigir
Mar 24 Mai 2005 à 15:13

:cry: j'dois avoir un nid alors :cry: :cry: :cry:

par onyx
Mar 24 Mai 2005 à 15:14

merci boisrenaud :j'ai commandé une bâche(je traite à l'oxygène actif) et je vais suivre vos recommandations

il est vrai que l'évaporation -limitée par la bâche-a pour effet -lois de la physique-de refroidir l'eau...(une eau laissée dans une cruche en terre cuite en plein désert reste fraiche tant qu'elle s'évapore...)

par alf
Mar 24 Mai 2005 à 15:37

c des cruches en terre les piscines desjoyaux ou quand une flaque s'evapore elle gèle???
g po compris :mrgreen:

par jean philippe
Mar 24 Mai 2005 à 17:07

boisrenaud a écrit:C'est notre façon de faire depuis 4 ans et nous n'avons jamais connu les algues dans la piscine.


Pas pour les algues mais pour se raffraichir 8)

par emmanon
Mar 24 Mai 2005 à 17:17

Question idiote peut-être :wink: : étant donné que nous allons acheter une bâche été (et une hiver aussi) ainsi qu'un enrouleur de bâche, et sachant qu'il faut protéger la bâche du soleil, comment faites-vous quand elle est positionnée sur l'enrouleur pour qu'elle ne prenne pas le soleil ?

par jean philippe
Mar 24 Mai 2005 à 17:42

emmanon a écrit:Question idiote peut-être :wink: : étant donné que nous allons acheter une bâche été (et une hiver aussi) ainsi qu'un enrouleur de bâche, et sachant qu'il faut protéger la bâche du soleil, comment faites-vous quand elle est positionnée sur l'enrouleur pour qu'elle ne prenne pas le soleil ?


Normalement la bache thermique est vendue avec une surbache de protection

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Bytespider TikTok, Claude Ai, Googlebot2.1 et 0 invités