Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Démarrage piscine

par la fourchette
Ven 28 Mai 2010 à 10:55

Bonjour,

Le revêtement de ma piscine (plaster Diffazur) vient d'être terminé et j'ai mis en eau (3 jours pour remplir).
J'ai prévu un traitement au sel.

Comment traiter au début, avant l'électrolyse ?

Quel chlore prendre ?

Que tester et régler avant (TAC.) ?

Merci

par ALEXANDRE
Ven 28 Mai 2010 à 12:52

bonjour.
avant toute chose, équilibrée ton eau, il faut analyser ton tac et le th, le th est affiché en mairie, si ton th est supérieur à 22°F ou 220 ppm il est des plus conseillés de mettre chaque année un séquestrant calcaire.
en fonction de ton th, tu corriges ton tac ensuite ton ph si nécessaire, c'est toujours sur le tac que l'on doit rétablie une eau équilibrée, le tac fait monter le ph, la balance de taylor (sur Google), détermine la combinaison souhaitable des 3 acteurs th, tac ph.
avec une eau neuve il est préférable d'avoir un ph proche de la neutralité à 7.0.
faire un traitement choc avec un hypochlorite de calcium, lithium ou de sodium, c'est à dire sans stabilisant.

par la fourchette
Ven 28 Mai 2010 à 17:00

Merci pour ta réponse rapide.
Très sympa.

Je m'en occupe dès que la filtration pourra être lancée (Lundi)

par mamatho
Dim 30 Mai 2010 à 10:52

Salut,

Ne te précipite pas et parles en avant avec Diffazur.

Pour la mienne, il n'ont rien fait pendant le mois qui a suivi la mise en eau. Il te faut brosser la laitance pendant 15 jours mini.
Ensuite ils sont venus pour la mettre en sel puis l'équilibrer.
Ce process est normal et je pense que tu devrais les laisser faire ou pour le moins les consulter avant de faire une éventuelle bêtise :) :) .

A+

par fleg
Dim 30 Mai 2010 à 13:03

:shock: sont bizarre chez dif

par la fourchette
Dim 30 Mai 2010 à 21:00

Bonsoir à tous

La mise en service se fait demain: on lance la filtration.
Je leur demande par la même occasion la procédure exacte.

Il est indiqué dans leur "bible" qu'il faut attendre au minimum 4 jours avant traitement. Je trouve cela logique, mais attendre plus me parait une ineptie.
Etant donné la chaleur actuelle (et à venir), ma piscine va vite devenir un bouillon de culture.

par mamatho
Lun 31 Mai 2010 à 10:59

Bonjour,

Il est vrai qu'ils ont mis la mienne en eau en Avril et les températures étaient moindres.

Par contre, ils m'ont demandé de brosser les parois et le fond pendant 15 jours après le démarrage de la filtration, puis ils ont mis le sel, puis quelques temps après ils ont équilibré l'eau.

Je suis étonné qu'ils traitent 4 jours après alors que tu n'auras pas terminé de brosser la laitance ?

par la fourchette
Lun 31 Mai 2010 à 21:01

Bonsoir,

Le technicien est venu ce matin.
Résultat:

- Filtrage 24h/24h pendant 2 semaines,
- Brossage pendant 15 jours, Backwash 4 heures après chaque brossage,
- Traitement léger au chlore dès maintenant,
- Réglage PH après une semaine,
- Mise en sel dans 2 semaines,
- Traitement électrolyse après.

L'eau est déjà bien propre après une journée de filtrage.
Je chlore (sans stab) dès demain.

A+

par mamatho
Mar 01 Juin 2010 à 05:48

salut,

ne te précipites pas pour le CHlore. Laisse le revêtement se stabiliser.

Par ici le gars m'a donné une astuce plus "intelligente" que le backwash 4 heures après chaque brossage.

Tu pars de l'info donnée par le filtre a sable propre et en conditions de filtration normale. Ex : 1,3.
Dès que tu obtiens 1,7 soit +0,4 tu nettoies ton filtre de pompe si feuille puis backwash puis rinçage de filtre.

Au début (2 jours) tu backwash souvent puis ensuite bien moins. De plus, il est bien de colmater légèrement le filtre pour mieux retenir la laitance.

et ta facture d'eau appréciera

A+

par la fourchette
Mar 01 Juin 2010 à 20:19

Bonsoir,

C'est facile à dire de ne pas chlorer, mais avec 25° de température d'eau et les enfants qui piaffent d'impatience pour aller se baigner, cela risque de tourner rapidement.

Hier, après brossage plus attente de 2 heures, le filtre était passé de 0.7 à 1.3. J'ai donc fait un nettoyage.
Aujourd'hui, pas d'augmentation de pression. Je vais faire un "Backwash" en fin de soirée.

Le test de CH indique:0 et le Ph:8.

Je pense qu'il va falloir quand même traiter.

par joujoule
Mar 01 Juin 2010 à 21:11

Je pense aussi que ca serai mieux de traiter un peu au chlore!

par la fourchette
Mer 02 Juin 2010 à 20:40

En effet, aujourd'hui j'ai rétabli le pH à 7.2, ce qui me semble une meilleure valeur. A la limite, je pense que le revêtement préfèrera cette valeur.

J'ai un peu chloré, mais sans stabilisant, je crains que le dosage mini que j'ai mis ne supporte pas les UV.

Après, j'attends avant de saler et mettre en marche l'électrolyse.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 10 invités