Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

debutant!! Horaires de filtration.

par steph73
Jeu 27 Mai 2010 à 19:33

bonjour.


j'ai mis en route ma première Vrai piscine depuis quelques jours.une hors sol trigano ronde de 5.50m de diamètre par 1.32 de hauteur.

soit environ 27M3 cette piscine est vendue en kit avec un groupe de filtration au sable 40KG , et une pompe de 250W de 100l minute max


j'ai installé un electrolyseur au sel intex, qui a l'air de marcher normalement, comme indiqué sur la notice avec les température actuelle il marche 5h par jour.

mais étant débutant je sais pas quelles heures privilégier pour la filtration .

il est indiquer de faire tourner ma pompe 8Hpar jour. Par précaution elle tourne plus, mais avec votre expérience quelle hoaire me conseillez vous pour filtrer et brasser faut'il fractionner ?.


Merci

par zeb44
Jeu 27 Mai 2010 à 20:07

Hello

Je suis aussi débutant que toi mais je vais quand même t'indiquer les infos que j'ai pu recueillir. Je te conseille quand même d'attendre l'avis des experts.

Alors si je ne m'abuse, 100l/min ça nous fait 6 mètres cube / heure.
A partir de cela, 2 méthodes existent :
- La première ne tient pas compte du débit de la pompe et du volume de la piscine, elle consiste à diviser la température par 2 et ça donne le temps de filtration. J'accorde un crédit très relatif à cette méthode, car dans ce cas pourquoi fabriquerait-on des pompes avec plus ou moins de débit. Selon cette méthode en admettant que ton eau oscille aux alentours des 20 degrés, ton temps de filtration doit être aux alentours de 10 heures (pour une pompe qui tire 1/2 kw/h et qui a une durée de vie limitée, c'est un peu douloureux.)
- La second méthode consiste à diviser le volume de la piscine par le débit de la pompe. Dans ton cas 27/6= 4,5 heures.
Donc comme tu le vois, les 2 méthodes donnent des résultats complètement différents.

Pour ma part j'ai pris le bon des 2 méthodes et j'ai fait un mélange. Je suis parti de la méthode du volume/débit et je rajoute 1/2h de filtration pour chaque degré au dessus de 20°C. Vu qu'avec cette méthode de calcul j'obtenais un temps de filtration très faible (2 heures par jour) et sachant qu'il y aurait un plancher de 4 heures par jour mini pour assurer un brassage suffisant (lu sur le net). j'ai intégré une durée de filtration "plancher" de 4 heures par jour.

Cette méthode est le résultat de quelques heures de pêches aux infos sur Google (et d'une méthodologie un peu apprenti sorcier je l'avoue).

Ensuite je crois qu'il est recommandé de filtrer de jour et en une fois, l'idéal étant qu'une fois la pompe arrêtée, plus personne ne se baigne de la journée. Donc chez moi elle tourne l'APM. En plus, le fait de filtrer quand on se baigne évite la présence de cochonneries à la surface, ce qui est appréciable quand on a des enfants traumatisés par le moindre moucheron.

par JAck16V
Ven 28 Mai 2010 à 08:17

Je crois que vous vous prenez un peu trop la tête avec ça !. Rajouter 1/2 heure de filtration par degré c'est possible, mais avec les températures qui font le yoyo en permanence tu vois un peu la galère ?. Sur le principe voila ce que je peux te dire, après il existe bien d'autres techniques ! :
-sur l'horloge de programmation tu vas mettre le programme "minimum" de filtration. Pour tes 27 m3 d'eau avec une pompe par super puissante, 8 à 10 h/jour me paraissent bien. Ce programme sera exécuté au moins tous les jours, que tu te baignent ou pas (parce que comme tout le monde en semaine c'est surement plus rare).
-quand il fait très chaud (température de l'eau flirte avec le 28/30 °) ou quand tu as du monde qui se baigne, tu enclenches la filtration en manuelle (marche forcée).

C'est ce que je fais avec ma piscine hors sol (35 m3) mais aussi avec ma nouvelle piscine (55 m3). La hors sol a un programme minimum de 10 h/jour (pompe Zyke par super puissante), et ma piscine 8 h/jour. En fonction de la fréquentation et du temps, j'enclenche manuellement régulièrement. Je n'ai jamais eu aucun problème avec la hors sol. Pour la nouvelle c'est trop frais encore pour parler de bilan !

par Minus
Ven 28 Mai 2010 à 08:24

Bonjour

Pour ma part ma pompe tourne la pluspart du temps aux heures creuse EDF ^^

A savoir deja la nuit entre 1h et 5h et entre 12h et 14h.

Comme la piscine est surtout utilisée l'apres midi, je laisse tourner la pompe de 14h à 19h ce qui me fait que 5h en heures pleines.

Je n'ai pas eu de soucis avec cette méthode l'année derniere.

par FC06
Ven 28 Mai 2010 à 20:39

Bonjour,

La règle généralement admise, c'est durée de filtration = température de l'eau / 2. C'est valable jusqu'à 30°C, après il faut filtrer 24h/24 pour tenir la piscine.

par duky31
Ven 28 Mai 2010 à 23:03

d'accord avec fc06 ,c'est le plus simple sans prise de tete

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai, SemrushBot et 16 invités