Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pas de production de chlore ??

par laurentissimoo
Mer 26 Mai 2010 à 14:43

bonjour, je viens de remettre en route la piscine samedi. rajout de sel préconisé ok. la piscine a tourné 48 h hors le chlore est partiquement nul sauf quand je mets la production a 100% mais cela reste très faible.
j'ai démonté la cellule afin de voir des dépots de calcaire : rien.
en observant a travrs la cellule je vois des mini bulles blanches ce qui me confirme l'electrolyse.
mon electrolyseur fonctionne entre 5 et 6g. ai je assez de sel ?
pour les bandelettes aquachek faut'il les laisser 4 minutes comme préconisé sur la notice ou laisser jusqu'a que la valeur ne monte plus. je dis cela car les lectures ne seront pas pareils.

je sais pas d'ou vient ce manque de production de chlore. l'eau est clair, le ph a 7,4. comprend pas

merci de vos conseils

par fred71
Mer 26 Mai 2010 à 15:22

Verifie ton taux de stabilisant peut etre :wink:

Sans stabilisant le chlore disparait tres rapidement :roll:

par laurentissimoo
Mer 26 Mai 2010 à 15:47

sans rentrer dans la polemique j'evite de mettre du stabilisant, ceci dit je n'ai pas le choix car en attendant de resoudre le probleme, je vais rajouter 2 galets. je me demande si c'est pas la cellule, lorsque je teste au refoulement le taux, il est pratiquement nul en mettant l'electrolyseur a 100%.
je suis pas un pro de ces appareils et je connait pas le cout d'une cellule mais c'est pas normal au bout de 3 ans d'existence;. si c'est ce problème.
merci de m'eclairer

par laurentissimoo
Mer 26 Mai 2010 à 15:54

sans rentrer dans la polemique j'evite de mettre du stabilisant, ceci dit je n'ai pas le choix car en attendant de resoudre le probleme, je vais rajouter 2 galets. je me demande si c'est pas la cellule, lorsque je teste au refoulement le taux, il est pratiquement nul en mettant l'electrolyseur a 100%.
je suis pas un pro de ces appareils et je connait pas le cout d'une cellule mais c'est pas normal au bout de 3 ans d'existence;. si c'est ce problème.
merci de m'eclairer

par laurentissimoo
Mer 26 Mai 2010 à 15:58

sans rentrer dans la polemique j'evite de mettre du stabilisant, ceci dit je n'ai pas le choix car en attendant de resoudre le probleme, je vais rajouter 2 galets. je me demande si c'est pas la cellule, lorsque je teste au refoulement le taux, il est pratiquement nul en mettant l'electrolyseur a 100%.
je suis pas un pro de ces appareils et je connait pas le cout d'une cellule mais c'est pas normal au bout de 3 ans d'existence;. si c'est ce problème.
merci de m'eclairer

par JAck16V
Mer 26 Mai 2010 à 15:58

Tu connais le taux de stab de ton eau ?

par laurentissimoo
Mer 26 Mai 2010 à 16:40

bon, je viens de mettre l'electrolyseur a fond soit 100% et au refoulement le taux de chlore au bout de 1 heures est bien remonté. j'espère et je dis bien j'espère que la cellule est ok.

si ca produit du chlore. faut voir a 50%. je la laisse la piscine fermée aujourd'hui façon vue le temps. effectivement difference de colorimetrie au 2 extrémités piscine.

je pense qu'il vaut mieux encore laissé tourner avant de tirer des conclusions.
la seule chose c'est que j'ai pas envie de reinvestir dans une cellule après 3 ans d'utilisation.

par laurentissimoo
Mer 26 Mai 2010 à 19:39

wait and see,

bon c'est pas convaicant tout ca. apres 3 heures de test le chlore n'est pas très élevé au skimmer. je suppose qu'il faut laisser tourner un petit moment avant de se faire une idée. je veux réagir rapidement car un technicien pisciniste va venir controler et pense que la cellule est hs. pourtant ca produit du chlore alors je ne sais pas quoi penser<<. le stabilisant se mesure comment ey avec quoi ?, on sait jamais

par laurentissimoo
Mer 26 Mai 2010 à 19:42

wait and see,

bon c'est pas convaicant tout ca. apres 3 heures de test le chlore n'est pas très élevé au skimmer. je suppose qu'il faut laisser tourner un petit moment avant de se faire une idée. je veux réagir rapidement car un technicien pisciniste va venir controler et pense que la cellule est hs. pourtant ca produit du chlore alors je ne sais pas quoi penser<<. le stabilisant se mesure comment ey avec quoi ?, on sait jamais

par laurentissimoo
Mer 26 Mai 2010 à 19:51

wait and see,

bon c'est pas convaicant tout ca. apres 3 heures de test le chlore n'est pas très élevé au skimmer. je suppose qu'il faut laisser tourner un petit moment avant de se faire une idée. je veux réagir rapidement car un technicien pisciniste va venir controler et pense que la cellule est hs. pourtant ca produit du chlore alors je ne sais pas quoi penser<<. le stabilisant se mesure comment ey avec quoi ?, on sait jamais

par ALEXANDRE
Mer 26 Mai 2010 à 20:03

bonsoir.
contrôle le taux de sel, il doit être respectée pour avoir une production optimale de chlore, pour la mise en route de la piscine il est conseiller de faire un traitement au chlore non stabilisé.
mettre ta cellule à 100% en filtrant 24 h pour atteindre un bon taux de chlore.

par laurentissimoo
Jeu 27 Mai 2010 à 07:17

la quantité de sel est bonne et le niveau est 5,6g pour un electrolyseur qui tourne entre 5 et 6g.

je refais un test ce matin. la piscine est bachée donc pas de dégradation du chlore, je mets a 50% et je regarderai cet après midi.

ce matin j'ai constaté a peu pres un taux de chlore de 0,3, ce qui est faible mais l'electrolyseur était à 30%.normal piscine fermée.

par laurentissimoo
Sam 29 Mai 2010 à 06:25

bon la je suis un peu perplexe devant les éléments que j'ai relevé. il semble que le taux de chlore apparaisse au niveau du refoulement avec effectivement une reaction de colorimetrie. la piscine est fermée depuis quelques jourset je constate par rapport aux autre annéees que le taux de chlore n'augmente pas et aurait tendance même a diminuer alors que normalement la piscine fermée le taux aurait tendance a grimper. les questions que je me pose sont le suivantes.

l'electrolyseur produit du CL mais marche t'il correctement. une cellule d'electrolyseur peut 'elle marcher a moitié ?

faut'il quand même nettoyer la cellule en la trempant dans un bain special malgré une inspection ou je n'ai pas vu de trace blanchatre, les plaques sont noires?

le taux de stabilisant dont je ne me suis jamais soucié depuis 3 ans semble être nul sur les bandelettes. l'eau a été changé sur 1/4.
faut'il relever ce taux et surtout avec quoi, bien que je n'aime pas jouer avec les produits. moins je rajoute de choses et mieux c'est mais des fois on a pas le choix.


merci des conseils

par FC06
Sam 29 Mai 2010 à 07:52

Bonjour,

Les cellules d'électrolyses viellissent et produisent moins de chlore, surtout si elles sont à inversion de polarité. Mais 3 ans, ça me semble peu.

Quels sont tes autres paramètres : pH, TH, TAC et stab ?

FC 06

par laurentissimoo
Sam 29 Mai 2010 à 08:30

l'electrolyseur est à inversion de polarité mais de la au bout de 3 ans manque de productivité, c'est pas du consommable car l'investissement est lourd. j'ai sgnalé le cas au pisciniste mercredi depuis silence radio. je suppose que la garantie ne marchera pas comme d'habitude. le SAV laisse a désirer et c'est bien dommage.


pour les valeurs relevées

le ph est à 7,2
le tac est à peu près a 100
le stabilisant apparement a 0.

faut'il tremper la cellule dans une solution acide ?

par FC06
Sam 29 Mai 2010 à 09:01

Tes valeurs sont bonnes.
C'est vrai que ce n'est pas du consommable mais leur durée de vie est limitée. Elle n'est pas entartée donc inutile de la mettre dans l'acide.
Ton piscinier doit savoir la durée de vie approximative de ces cellules (si tu n'es pas le seul à qui il en a vendu !)

par laurentissimoo
Sam 29 Mai 2010 à 09:10

ouiaip, d'apres le technicien la durée de vie moyenne d'une cellule a inversion de polarité durerait entre 4 et 5 ans. plus fragile que les classiques, de la a être abimé au bout de 3 ans et en respectant scrupuleusement les consignes d'utilisation, ca fait râler. je pense que le prix myen doit avoisiner les 600 euros et que la garantie a mon avis va passer à l'as.
je précise que le taux de stabilisant est quasiment nul.

par FC06
Sam 29 Mai 2010 à 10:23

Le taux de stabilisant n'influe pas la durée de vie de la cellule. Elle a duré 3 ans au lieu de 4 ou 5, c'est en effet court mais pas impossible (ce n'est pas dans l'intérêt des fabricants que la cellule dure trop longtemps !).
Si tu dois la changer, essaie de faire un essai avant de l'acheter pour être sûr que ça vient bien de la cellule (ton piscinier peut peut-être t'en préter une).

par laurentissimoo
Sam 29 Mai 2010 à 10:46

je suis d'accord que le stabilisant n'infflue pas sur la durée de vie de la cellule mais comme j'ai quand même une production de chlore mais faible dans la durée, je n'exclue peutêtre pas ce paramètre. Bien que jusqu'à maintenant je ne m'en suis jamais préoccupé.

par FC06
Sam 29 Mai 2010 à 10:52

En effet, il faut d'abord rajouter du stabilisant et voir ce que cela donne avant de changer la cellule.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 4 invités