Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Ph à 8,7

par fabulon
Lun 24 Mai 2010 à 19:15

Bonjour,
Jeudi, mon ph était à 7,4 et le chlore était à 3.
Aujourd'hui, lundi, après un week-end assez chaud, où l'eau est passée de 16 à 22°, le chlore est descendu à 0,5.

Mais, le ph, lui, est monté à 8,7 ! ! !

J'avais déja eu du mal à le faire descendre après l'hivernage il y a un mois, mais là, c'est énorme.

J'ai mis un litre d'acide chlorhydrique, on verra ce que ça donne. . .

Avez vous une explication?


ps: à priori, pas trop de stabilisant, vu que l'eau est "neuve" de septembre dernier, et un TAC qui varie entre 130 et 180

par barbarossa
Lun 24 Mai 2010 à 20:17

tu es sur de ton testeur, avec quoi tu fais tes testes.
salut.

par fabulon
Lun 24 Mai 2010 à 20:20

J'ai fait ça avec un aquacheck.

Puis, j'ai utilisé les gouttes, et c'était bien violet. . .

par barbarossa
Lun 24 Mai 2010 à 20:34

tu as mis 1 litre d'acide chlorhydrique, c'est beaucoup trop, cela va te déstabiliser tous les paramètres de ton eau et ne sera plus équilibrée.
salut.

par bc327
Lun 24 Mai 2010 à 21:09

barbarossa a écrit:tu as mis 1 litre d'acide chlorhydrique, c'est beaucoup trop, cela va te déstabiliser tous les paramètres de ton eau et ne sera plus équilibrée.
salut.

Avec un pH à 8.7 et un voluele de 50 m3 (si je m'abuse), y a pas vraiment le choix.
Et si le TAC diminue et que ça pose un problème, il sera toujours temps de remettre du TAC+.
Mais si maître Barbarossa a une autre solution que l'acide ou le pH à dose relativement importante, qu'il propose donc sa soluce :roll:

par barbarossa
Lun 24 Mai 2010 à 21:55

Avec un pH à 8.7 et un voluele de 50 m3 (si je m'abuse), y a pas vraiment le choix.
Et si le TAC diminue et que ça pose un problème, il sera toujours temps de remettre du TAC+.
Mais si maître Barbarossa a une autre solution que l'acide ou le pH à dose relativement importante, qu'il propose donc sa soluce :roll:[/quote]

un litre d'acide chlorhydrique fait descendre de 0.2 unité pour une piscine de 120 m3, je te rappelle qu'il faut utiliser l'acide par dose de 100 ml par 10 m3, pour ne pas cassé l'équilibre de l'eau, ce qui évite de mettre d'autres produits pour rectifier ces erreurs, cette acide à forte dose est corrosif aussi pour le PVC.
c'est peut être ta façon de traiter ta piscine, c'est pas la mienne, car moins on met de produits meilleur sera la gestion de l'eau.
lorsque tu va chez le médecin il te prescrit 2 cachets par jour toi tu en prend 5 par jours pour guérir plus vite, mais c'est pas la bonne solution, en piscine c'est pareille.
salut.

par fabulon
Mar 25 Mai 2010 à 06:12

En même temps, 100 ml pour 10 m3, ma piscine faisant environ 50 m3, cela fait un demi litre.
Je n'ai donc que doubler la dose.
Et avec un tel ph (1,3 au dessus de l'idéal 7,4) il faut bien faire qqchose.

Là, où je me pose des questions, c'est pourquoi un tel changement en 5 jours, alors que le tac est à 178.

par bc327
Mar 25 Mai 2010 à 07:33

barbarossa a écrit:Avec un pH à 8.7 et un voluele de 50 m3 (si je m'abuse), y a pas vraiment le choix.
Et si le TAC diminue et que ça pose un problème, il sera toujours temps de remettre du TAC+.
Mais si maître Barbarossa a une autre solution que l'acide ou le pH à dose relativement importante, qu'il propose donc sa soluce :roll:


un litre d'acide chlorhydrique fait descendre de 0.2 unité pour une piscine de 120 m3, je te rappelle qu'il faut utiliser l'acide par dose de 100 ml par 10 m3, pour ne pas cassé l'équilibre de l'eau, ce qui évite de mettre d'autres produits pour rectifier ces erreurs, cette acide à forte dose est corrosif aussi pour le PVC.
c'est peut être ta façon de traiter ta piscine, c'est pas la mienne, car moins on met de produits meilleur sera la gestion de l'eau.
lorsque tu va chez le médecin il te prescrit 2 cachets par jour toi tu en prend 5 par jours pour guérir plus vite, mais c'est pas la bonne solution, en piscine c'est pareille.
salut.[/quote]Ce qui me fait toujours marrer dans tes explications, c'est le manque de rigueur manifeste ! Tu parles de dosage précis (0.2 unités, 1 litres et 120 m3). mais tu oublies deux données essentielles : la concentration de ton acide et le pouvoir tampon de ta flotte. C'est donc du n'importe quoi, comme d'habitude; comme quand par exemple tu le crituques quand je dis que le pH+ va faire remonter le TAC en affirmant que c'est l'inverse qui va se produire :roll:

ph

par psiscinator
Mar 25 Mai 2010 à 11:11

j'adore. :D

par fabulon
Mar 25 Mai 2010 à 19:54

Bon, après mon litre d'acide chlorhydrique à 23%, cela n'avait que peu bougé.
J'en ai remis à nouveau (mais moins).

Le ph est à présent à 8,1.

J'aimerai savoir pourquoi il est si haut !


Sinon, avec le bel orage qui se prépare, est-ce que cela va influer sur le ph?

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 21 invités