Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

parois coque polyesther impossibles à nettoyer

par BLOT
Lun 17 Mai 2010 à 21:32

Bonsoir,
Je lis souvent toutes les informations présentes sur ce forum. Mais je n'ai pas encore trouvé LA solution pour le problème suivant. Je viens de remettre en eau mon bassin (coque polyesther de 6 ans). Jusqu'à maintenant les dépôts après la période hivernale s'enlevaient sans difficulté, soit avec le balai ou le robot. Je parle de "poussière" qui, en agitant l'eau se diluait facilement. A ce jour, les parois sont de couleur marron comme si elles étaient teintées. Je pensais à du calcaire, mais en passant la main, c'est lisse. Je possède un électrolyseur au sel (avec un aquaterre), je viens de changer le sable du filtre pour passer à la zéolithe. L'eau est très claire. Par contre, le PH est aux environs de 6.2. J'ai du baisser le niveau assez bas pour arriver à nettoyer à peu près la ligne d'eau. Je désespère de retrouver un bassin tout blanc, comme avant. Pouvez-vous m'aider ? Merci
Nelly

par pjc
Mar 18 Mai 2010 à 10:00

hello
en lisant ton message je lie 6.2 sur le ph si c'est le cas c'est trop bas,
ce genre de phénomène de coque qui change de couleur( marron) et difficile a diagnostiquer agents ferreux vieillissement du gel coat, la piscine a 6 ans sa me parer peu plausible mais avec un traitement curatif ?
je ne cherche pas a t'effrayer peut être un vieillissement anormal?je peut me tromper .
l'electrolyse a t'il une sécurité sur la production?
l'electrolyseur et en place depuis combien de temps et y a t'il une regul ph.
comment a était fais l'hivernage?
mettre le ph a 7.2 vérifier le th , tac ,chlore.
attendre quelque jours et voir
la conception de la coque peut être en cause gel coat de mauvaise qualité,
en général on commence a voir les problème au bout d'une bonne dizaine années.
je ne peut t'aider plus que ca pour ma part mais je pense que tu auras un début de réponse dans quelque temps.
cordialement jc

par JAck16V
Mar 18 Mai 2010 à 10:35

Il faudrait une photo pour voir ! ce sont toutes la parois qui sont comme ça ou juste des traces ?

par pjc
Mar 18 Mai 2010 à 10:44

salut jack exact il faudrait plus info

par BLOT
Mar 18 Mai 2010 à 12:59

Bonjour à tous,
Pour répondre à JC, voici quelques infos. L'électrolyseur "Maxinett de chez Dytech" fonctionne depuis 3 ans, sans aucun problème avant. Tout se fait automatiquement, Régul. PH et Chlore. J'ai tél. hier à ce fournisseur qui m'a dit de vérifier si cet appareil comportait du calcaire. De ce côté tout est impeccable. L'hivernage : depuis 3 ou 4 ans, je laisse tourner 1 h deux fois par jour ma filtration, (l'électrolyseur étant enlevé et conservé au chaud.). L'année dernière je récupéré mon bassin le 1er Mai, un peu sali, mais les parois n'étaient pas incrustées comme aujourd'hui.
Pour répondre à Jack, comme toi c'est une Alliance, modèle Topaze, fond incliné , de 1,30 m à 2 m, 4,50 X 9,50, filtre triton TR 60, pompe superflow 1CV. Quant aux photos, difficiles à réaliser je n'ai pas l'appareil adéquat.
Néanmoins, se sont toutes les parois et le fond qui sont inscrustées de cette couleur "terre". Je ne me fais guère d'illusion et je vais téléphoner de nouveau chez Alliance pour leur signaler. Peut être qu'ils pourront me renseigner. Je crois qu'il y a une garantie décennale. Je peux toujours tenter. Mais si vous avez d'autres choses à me fait part, n'hésitez pas :idea: .
Merci

par JAck16V
Mar 18 Mai 2010 à 13:22

Je vais te répondre ce que probablement Christophe va écrire dans peu de temps ( :lol: ) : verse 1 litre de séquestrant métaux dans la piscine et active l'aquaterre en balançant 1 kilos de gros sel dessus et arrosage jusqu'à dissolution totale du sel. Si c'est ce que je pense, en 10/15 jours ça devrait partir comme c'est venu.

Tiens nous au courant.

par pjc
Mar 18 Mai 2010 à 13:50

oui jack , a essayer .
bon courage :wink:

par BLOT
Mar 18 Mai 2010 à 14:42

Comme indiqué j'ai tél. à Alliance Piscine. La personne, à qui j'ai exposé mon pb (ce n'est pas le technicien du SAV) m'a dit, le cas échéant, de mettre de l'acide chlorydrique dans le bassin (reste à savoir combien.) :roll:
Je crains un peu cette solution. En revanche, je préfèrerais la solution de Jack. Le sequestrant métaux, je trouve celà où ? Quant à l'électrolyseur et ma filtration avec de la zéolithe, çà ne risque rien ?
A bientôt

par pjc
Mar 18 Mai 2010 à 15:05

la je suis moins d'accord avec le tech.
ton ph etait analyser bon a l'hivernage et bon a la mise en route je parle de l'analyse manuel pas des appareils et le 6.2 lue auparavant s'est quoi?

par BLOT
Mar 18 Mai 2010 à 15:47

J'analyse toujours mon eau, pratiquement tous les jours à l'aide de languettes spéciales (achetées à Leroy ou Casto, par exemple).
Le 6.2 c'est le chiffre en rapport avec la couleur de cette languette. Et là il est trop bas. Le technicien Alliance que j'ai eu hier au tél. m'a dit de remonter mon PH en mettant du PH + dans le bassin. Ce n'est pas compliqué, je sais faire (bien que je ne sois pas très douée en la matière). Quoi qu'il en soit, il est vrai que j'ai toujours eu un PH limite bas, les autres années.

par JAck16V
Mar 18 Mai 2010 à 15:50

Séquestrant à métaux dans n'importe quel magasin de piscine (Zyke par exemple). Si dans 15 jours ça n'a pas bougé, tu pourras envisager l'acide. Mais si tu dit que ce n'est pas rugueux au touché, j'ai quand même un doute sur un dépôt calcaire !

par pjc
Mar 18 Mai 2010 à 15:55

le séquestrant tu le trouve dans les bon mags de produits piscine sa ne risque rien pour la zeolithe, le fer ou cuivre ou manganèse que tu pourrais avoir dans l'eau fait peut être une analyse chez aquachek ils ont fer et cuivre .(iron et cooper)
les teneur en metal sont je crois a confirmer de 0.3ppmmax.
vue le prix des bandelettes mes direct le produit mais sans savoir la teneur c'est dommage.je ne suis pas du tout pour les produits chimiques et les industriel qui les fabrique voila c'est dit
:P

par pjc
Mar 18 Mai 2010 à 15:57

jack post avais pas vue :D :D :D

par pjc
Mar 18 Mai 2010 à 16:01

je confirme pas d'acide.le phénomène tu l'avais en ph-

par besnard
Mar 18 Mai 2010 à 20:33

tu achète du séquestrant métaux la marque hth le meilleur pour l instant
par contre ton maxinet c est pas le top beaucoup on des problème

par BLOT
Mar 18 Mai 2010 à 21:29

Bonsoir,
J'ai bien l'impression qu'effectivement ce n'est pas le top du top (pourtant il nous a coûté tout de même quelques euros.) :cry: mais bon .
J'espère qu'avec les conseils que j'ai déjà recueillis j'arriverai à un résultat correct.
Merci à tous. Je vous donnerai des nouvelles.

par Christophe
Mer 19 Mai 2010 à 05:39

JAck16V a écrit:Je vais te répondre ce que probablement Christophe va écrire dans peu de temps ( :lol: ) : verse 1 litre de séquestrant métaux dans la piscine et active l'aquaterre en balançant 1 kilos de gros sel dessus et arrosage jusqu'à dissolution totale du sel. Si c'est ce que je pense, en 10/15 jours ça devrait partir comme c'est venu.

Tiens nous au courant.



exact, et à choisir un séquestrant métaux prendre de préférence du stop métal de chez Mareva qi semble être le plus efficace actuellement disponible sur le marché.
Attention la Zéolithe de part sa composition contribue aux précipitations métalliques !

par BLOT
Mer 19 Mai 2010 à 07:56

Merci Christophe de ta réponse. On s'aperçoit que l'on est jamais au top. La zéolithe semble améliorer la pureté et la transparence de l'eau, mais d'après ce que tu écris, je risque des soucis avec ces histoires de métaux.
Pas si simple l'entretien d'un bassin. L'autre solution serait de transformer cette masse d'eau en mare aux canards. Ca tombe bien car j'ai des Cols Verts qui viennent régulièrement sur la pelouse de même que des hérons :lol:
Bon j'arrête la plaisanterie et je vais essayer le sequestrant métaux + l'aquaterre.
La suite au prochain numéro

Idem pour moi

par gleg
Sam 22 Mai 2010 à 13:10

Je viens de voir le forum et j'ai exactement le même probleme. C'est à dire que les parois s'assombrissent. Au lieu d'avoir une eau bleue j'ai une eau verdatre. J'ai essayé le traitement anti-métal et absolument rien ne se passe. J'ai donc fait venir mon pisciniste et un deuxième pour avoir plus d'infos. L'eau a été analysée avec une appareil electronique et est quasiment parfaite a tout point de vue.
En revanche 2 choses sont apparues. La première seraient une légère couche de tartre et la deuxième, mon aquaterre est branchée en amont de la vanne d'arrivée du balai. Ce qui fait qu'il n'y a quasiment jamais de courant d'eau au niveau de l'aquaterre (ce qui m'a été confirmé par le deuxième pisciniste). Donc, début Juin, vidage de la piscine et traitement de la coque pour la remettre propre, puis modification de l'aquaterre en la plaçant entre la pompe et le filtre.
Le premier pisciniste me dit que normalement le positionnement de l'aquaterre n'est pas en cause. Le deuxième en revanche me dit que le positionnement de l'aquaterre peut impliquer mon problème.
Ceci dit au bout de 4 ans cela fait mal. Peut être avez-vous le même problème que moi ?
L'assurance du pisciniste peut-elle être engagée dans le cadre de la décennale ?
A bientôt

par pjc
Sam 22 Mai 2010 à 13:51

je te dirais que aqua terre n'est pas en cause en amont ou aval de la canalisation le courant de fuite et bien avant du bassin il est la pour une protection des personnes et du matériel en régime tt le courant de fuite retourne par la terre.

par BLOT
Mar 25 Mai 2010 à 13:15

Suite de l'épisode. J'ai donc mis du séquestrant métaux depuis une semaine. et stupeur (ou bien je ne vois plus clair) de nouvelles traces brunâtres sont apparues dans le fond du bassin. Le pisciniste qui m'a contactée m'a confirmé de nouveau d'ajouter 1 l d'acide chlor. Là je crains tout de même. N'y a-t-il pas de risques à verser ce genre de produit :?: . Certes, un litre dans 53 m3, mais bon. Par contre, l'eau est d'une limpidité, et l'analyse est correcte. J'attends vos lumières. Nous faisons installer un abris cet après-midi, peut être que le contexte sera différent après.
A bientôt.

Précipité calcaire ou ions ferreux

par Pimento17
Dim 10 Oct 2010 à 21:47

Bonjour
J'ai eu cet été le même problème en quelques jours, la piscine blanche de deux ans est grise mais les parois sont lisses et agréables au toucher. J'ai démonter une buse de refoulement qui était grise aussi, l'ai mise dans un bocal avec de l'esu de piscine et j'ai versé quelques gouttes d'acide CHL. Au bout d'un quart d'heure la pièce de plastique était redevenue blanche. Après avoir hésité à la lecture de tous les post entre les ions ferreux et le précipité calcaire, je crois que c'est bien le second le coupable. Je vais donc attendre la fin de la saison de baignade en novembre, pour faire descendre le PH et voir ce qu'il se passe. BLOT avez vous régler votre problème, à priori identique au mien. Merci d'avance

par JAck16V
Lun 11 Oct 2010 à 07:53

Effectivement, ca serait intéressant d'avoir des nouvelles de ces problèmes. :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 24 invités