Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Petite question : Pourquoi un bi pass ici et la

par fredmacaille
Jeu 13 Mai 2010 à 08:05

Bonjour a tous.
J'ai une personne sur internet qui a fait la meme instalation que je dois faire au niveau du local technique.
Je vous met la photo.

Deja je voulais savoir si le schéma était bon.

Ensuite je vois qu'il y a un bi pass au niveau de la PAC et de l'elecrolyse .

Pouvez vous m'expliquer le role de ces bi pass.
Merci
Fred

Image

Uploaded with ImageShack.us

par bab
Jeu 13 Mai 2010 à 08:12

Pour la pac le bypass sert a réguler le flux d'haut qui y circule (ni trop ni pas assez)

par petitkatik
Jeu 13 Mai 2010 à 08:43

Salut,

Il manque une vanne pour le bypass de la PAC.Et contrairement à Ericpastaga, je laisserais la PAC en premier dans l'installation. A voir avec d'autres avis

par fredmacaille
Jeu 13 Mai 2010 à 09:12

Voila c'est rectifié pour le bi pass de la pac

Mais quel est votre avis sur la place de la PAC alos?

Merci
Fred

Image

Uploaded with ImageShack.us
Modifié en dernier par fredmacaille le Jeu 13 Mai 2010 à 09:43, modifié 2 fois.

par JCGB
Jeu 13 Mai 2010 à 09:27

Bonjour fredmacaille ,la pac doit etre avant le traitement (c'est ce que preconise la plupart des constructeurs ), donc ton schéma est bon .

par fredmacaille
Jeu 13 Mai 2010 à 09:44

Ok merci, mais je viens d'y penser:
De plus la sonde PH ne devrait elle pas etre avec la sonde electrolyseur?

par Kalagan59
Jeu 13 Mai 2010 à 09:48

ericpastaga a écrit::roll: bah merde je pensé que c'était en dernier :oops: :oops:

C'est mieux en premier car, même si l'échangeur est en titane, cela évite de faire passer de l'eau très chargée en chlore et en pH- dedans.

par fredmacaille
Jeu 13 Mai 2010 à 10:02

la sonde PH ne devrait elle pas etre avec la sonde electrolyseur?

:?: :?: :?:

par Kalagan59
Jeu 13 Mai 2010 à 10:16

ericpastaga a écrit:oui c'est sur, mais je penser que si l'eau réchauffer avant traitement pouvais "faussé" au niveau de la sonde :wink:

On peut placer la sonde d'analyse du pH avant la PAC et injecter après. :wink:

par elywann_
Jeu 13 Mai 2010 à 15:36

Bjr.

La sonde pH doit être placée avant la cellule d'électrolyse et avant la Pac.

par duky31
Dim 16 Mai 2010 à 11:58

salut pour moi ton schema est bon modifie pas,sauf au sujet de la sonde ph que je mettrai entre la pac et la cellule de l'appareil au sel(ca s'appelle comme ca),car trop de chlore sur la sonde ph , risque la faire viellir prematurement.le fait de chauffer l'eau peut modifier la chimie de l'eau s'est un fait , mais bon , on est pas sur un avion là c'est juste une piscine :lol: :lol: :lol:

par killa inti
Dim 16 Mai 2010 à 13:34

la sonde ph se met, pour les puriste, entre la pompe et le filtre (avec une chambre d'analyse ndéportée pour ceux qui ont peur pour leur sonde). Mais, courament elle peut être mise après le filtre et avant ou juste après la pac mais avant l'électrolyse.

La pac toujours avant le traitement de l'eau. Je trouve que le bypass de la pac n'est pas un vrai bypass digne de ce nom. Je m'explique :
en principe, il suffit d'ouvrir les 2 vannes qui vont à l'appareil (électrolyse ou pac par exemple). Et par juste l'action de la vanne bypass, on force l'eau à passer par la première vanne en fermant plus ou moins la vanne principale. Sur ton shéma, ce n'est pas le cas car par défaut, le flux de l'eau va directement sur la première vanne. Et c'est donc celle ci que tu dois brider pour doser ce qui passe dans ta pac. Cela fonctionne, bien sûre, mais c'est pas ce que j'appele un "bypass" digne de ce nom :D

par ilco
Dim 16 Mai 2010 à 15:25

heu avec le montage du schéma, pas possible de virer la sonde l'hiver en laissant tourner le système.

moi j'ai mis la sonde et l'injecteur sur le bypass de l'électrolyse (sonde avant electrodes, injecteur après), quand j'hiverne je ferme les vannes je vire les électrodes et la sonde pH, et je laisse tourner juste pour pas que ca gèle.

C'est le premier hivernage que je fait comme çà, je viens de remettre ca marche nickel ;) Avant j'avais un vase de mesure déporté monté comme l'a dit killa-inti. La sonde a pas duré plus longtemps pour autant et il fuyait souvent.

par killa inti
Dim 16 Mai 2010 à 18:09

ilco a écrit:heu avec le montage du schéma, pas possible de virer la sonde l'hiver en laissant tourner le système.

moi j'ai mis la sonde et l'injecteur sur le bypass de l'électrolyse (sonde avant electrodes, injecteur après), quand j'hiverne je ferme les vannes je vire les électrodes et la sonde pH, et je laisse tourner juste pour pas que ca gèle.

C'est le premier hivernage que je fait comme çà, je viens de remettre ca marche nickel ;) Avant j'avais un vase de mesure déporté monté comme l'a dit killa-inti. La sonde a pas duré plus longtemps pour autant et il fuyait souvent.

:) si la sonde est de mauvaise qualité, elle le restera même en chambre déportée :D . j'ai des sondes d'analyse qui ont 4 ans, jamais hivernée et placées en sortie pompe sans chambre déportée. Et elle marchent bien pour le moment. C'est important d'avoir une sonde de bonne qualité.

par ilco
Dim 16 Mai 2010 à 19:36

je tenais a dire que pour la première fois je ne me suis pas contenté de l'hiverner dans une solution tampon.

Je l'ai plongé dans une solution d'eau de javel (pour virer les saletés "organiques") puis d'acide chlorhydrique (pour virer le calcaire).

Je sais pas si ca changera quelque chose sur le long terme.

désolé pour la déviation, en tous cas tout cela aurait été impossible si j'avais placé mes prises de charges directement sur le circuit de retour sans bypass.

par elywann_
Lun 17 Mai 2010 à 15:06

Je trouve que le bypass de la pac n'est pas un vrai bypass digne de ce nom

Bjr,

Comme à ma connaissance il n'existe pas une norme au sujet du by pass pourquoi ne pas le considérer comme son nom l'indique c'est à dire une dérivation? Qu'en pensez vous?

Ce serait quoi pour vous un by-pass digne de ce nom?

pour ceux qui ont peur pour leur sonde

Intéressante votre remarque Killa Inti.
Une suggestion pour ceux qui ont peur (pas forcement à tord), c'est de prendre une sonde qui se visse en 3/4 de pouce pour la mettre sur un collier de prise en charge ou pourquoi pas de réaliser une surélévation à l'aide d'un collier de prise en charge, puis de mettre une petite longueur de tube et de visser la sonde sur cette excroissance. La sonde n'est plus directement dans le flux mais légèrement au dessus. Ce qui évitera que quelques grains de sable ne viennent la percuter. Juste une idée.

par gerald.sg
Lun 17 Mai 2010 à 16:29

pas mal comme idée mais serat elle toujours aussi efficace ?

par killa inti
Lun 17 Mai 2010 à 18:47

elywann_ a écrit:
Je trouve que le bypass de la pac n'est pas un vrai bypass digne de ce nom

Bjr,

Comme à ma connaissance il n'existe pas une norme au sujet du by pass pourquoi ne pas le considérer comme son nom l'indique c'est à dire une dérivation? Qu'en pensez vous?

Ce serait quoi pour vous un by-pass digne de ce nom?

pour ceux qui ont peur pour leur sonde

Intéressante votre remarque Killa Inti.
Une suggestion pour ceux qui ont peur (pas forcement à tord), c'est de prendre une sonde qui se visse en 3/4 de pouce pour la mettre sur un collier de prise en charge ou pourquoi pas de réaliser une surélévation à l'aide d'un collier de prise en charge, puis de mettre une petite longueur de tube et de visser la sonde sur cette excroissance. La sonde n'est plus directement dans le flux mais légèrement au dessus. Ce qui évitera que quelques grains de sable ne viennent la percuter. Juste une idée.

:) coucou,
bien sûre, disons que je trouve plus simple de régler un bypass en actionant que la vanne principale du bypass. Cela ne demande pas d'être un technicien. Alors qu'avec le montage d'en haut, cela demande + de réflexion pour brider une vanne ou une autre. C'est donc un peu plus compliqué pour quelqu'un qui n'est pas "technique". Je pense que le montage classique simplifie l'utilisation.

Pour la sonde en sortie pompe sans chambre déportée, je mets un collier de prise en charge en 1/2 et je ne laisse que le bout de la sonde dépasser à peine. Etant avant le filtre, la canalisation est complètement immergée car l'eau est freinée par le sable et je n'ai aucun problème particulier depuis des années. Il est vrai que rajouter un tube sur la sonde permet d'éviter un geste mal adroit qui heurterait la sonde et la casserait. Mais je positionne également la sonde de façon à ce qu'il y ait peu de risque de la heurter.

par highgana
Mar 18 Mai 2010 à 12:39

Le bypass sert juste a pouvoir demonter le materiel en isolant la pac ou l'electrolyseur sans couper la filtration de la piscine.

Si tu veux demonter ton eletrolyseur, tu fermes les 2 voies qui vont vers lui et tu ouvre celle du bypass, ainsi tu peux demonter ton electrolyseur et l'eau continue a circuler.

par elywann_
Mar 18 Mai 2010 à 12:47

Une autre solution, celle que je préfère, serait de remplacer la 2nde vanne par un clapet anti-retour. Mais dans ce cas, il faut mettre un diametre 63 mm pour limiter les turbulences et limiter les pertes de charges (parce que le clapet il faut quand même le pousser :P )

par killa inti
Mar 18 Mai 2010 à 19:18

highgana a écrit:Le bypass sert juste a pouvoir demonter le materiel en isolant la pac ou l'electrolyseur sans couper la filtration de la piscine.

Si tu veux demonter ton eletrolyseur, tu fermes les 2 voies qui vont vers lui et tu ouvre celle du bypass, ainsi tu peux demonter ton electrolyseur et l'eau continue a circuler.

:) pas seulement, ça sert aussi à envoyer une partie de l'eau dans la pac ou la cellule et non la totalité

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot, Claude Ai et 31 invités