Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

UV ou Electrolise ?

par ludmilla
Ven 07 Mai 2010 à 09:39

Oyé Oyé !

Besoin de conseils, help ! :D

Novice sur les piscines je commence tout juste à me renseigner puisque nous aimerions mettre en oeuvre notre projet pour une piscine en bois semi enterrée.

Je suis allée à la Foire Expo à PARIS et le stand WOOD*** a retenu mon attention.

Un technicien du réseau par chez moi est venu il y a deux jours pour me chiffrer la prestation du prêt-à-plonger.

J'ai glané quelques explications au passage et notamment sur le traitement de l'eau. J'ai un enfant de 11 mois et j'aimerai que l'eau soit bien propre au vu des petits accidents qu'ils pourraient y avoir lors de la baignade, si vous voyez ce que je veux dire. :roll: le chlore c'est efficace mais ça pique les yeux ! J'ai eu vent d'autres alternatives comme le braume (je ne sais pas encore ce que c'est ?), les UV et l'électrolise.

Le technicien de la marque m'a expliqué que le traitement de l'eau par électrolise ou par UV, étaient de bonnes alternatives au chlore, me conseillant plutôt les UV qui selon lui offre une eau plus naturelle que l'électrolise qui donne une eau plus "lourde" se rapprochant ce celle de l'eau de mer (le sel en moins ).

Puis-je avoir vos avis dessus ?

Qu'est ce que le braume ?

Merci par avance pour vos réponses !

par bc327
Ven 07 Mai 2010 à 10:10

Les UV, c'es très cher et pratiquement inutile pour une piscine car il faut un complément d'autre chose, par exemple du chlore ou de l'oxygène actif. Si tu as le temps et veux t'amuser, il y a ici de la matière à lire :
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 197-0.html

L'électrolyse estun système automatisé qui produit du chlore à partir du sel. Et si le chlore est non stabilisé, on peut se contenter d'un taux plus bas par rapport aux galets classiques. En plus, le fait que l'eau soit très légèrement salée, la rend un peu plus agréable pour les yeux.

Le brome, c'est un désinfectant +/- équivalent au chlore. Pour moi, ce n'est intéressant que pour les personnes allergiques ua chlore ou qui chauffent l'eau très fort (> 30°) car le brome serait plus efficace au T° élevées.

Il ne faut pas croire que le chlore d'une piscine privée pique aux yeux comme on le ressent parfois dans une piscine publique. Si le chlore pique ou sent, c'est qu'il y a un problème :
- trop de chlore
- mauvaise ventilation
- trop peu de chlorer =>production de chloramine.

Si tu ne veux pas du chlore, l'oxygène actif est une alternative intéressante mais qui revient un peu plus cher à l'usage.

par JAck16V
Ven 07 Mai 2010 à 10:13

Le brome est une autre alternative au chlore. Maintenant comme déjà dit, c'est un peu chère, plus difficile à doser, et surtout certaines enquêtes commencent à montrer une certaine dangerosité du procédé si mal dosé.

L'electrolise produit aussi du chlore à partir du sel contenu dans l'eau (entre 4 et 6 g/l alors que l'eau de mer tourne à plus de 30 g/l). C'est un procédé utilisé depuis très longtemps au Canada en particulier et qui a fait ses preuves. Avec du bon matos l'entretien est minimum. Avec l'electro pas besoin d'anti algue normalement, le chlore libre produit doit suffire.Par contre je ne sais pas ce qu'est une eau lourde ou pas ! :lol: :lol: :lol:

Le procédé par Uv utilise "tout simplement" une chambre dans laquelle l'eau est exposée à un rayonnement intense en UV dans une certaine plage d'ondes. Cette action à pour effet de supprimer 99.,9 % des bactéries dans l'eau sans modification de cette dernière (pas d'ajout de chlore ou quoi que ce soit). Ca pourrait donc être le traitement idéel si ce n'était réservé à des piscines avec très peu de fréquentation (sinon risque rapide de saturation des possibilité de la lampe à moins de largement sur dimensionner au début de l'installation = budget +++), et surtout n'a aucun effet sur les algues. Donc dès que l'eau va être trop chaude il va falloir apporter manuellement en plus un traitement anti algue sinon l'eau va devenir verte rapidement.
Enfin par rapport aux petits accidents que tu as peur avec ton fils, je pense que ce système est trop limité, il faudra en effet attendre que l'eau que ton fils a souillé passe dans la lampe UV pour être nettoyée => ca peut être long !

par ludmilla
Ven 07 Mai 2010 à 10:29

Ok merci pour vos éclaircissements et avis :D
Comme quoi il ne faut pas se contenter d'un seul ! :wink:

JAck16V a écrit:Par contre je ne sais pas ce qu'est une eau lourde ou pas ! :lol: :lol: :lol:

J'ai repris ses propres termes ! Peut-être a-t-il voulou se la jouer langage faussement pro ?! :lol:

JAck16V a écrit:Enfin par rapport aux petits accidents que tu as peur avec ton fils, je pense que ce système est trop limité, il faudra en effet attendre que l'eau que ton fils a souillé passe dans la lampe UV pour être nettoyée => ca peut être long !

C'est une pisseuse ! :lol:

Oui tu as raison c'est pas très hygiénique d'attendre que l'eau passe dans le conduit lampe UV pour la savoir propre, beurk !

Donc si je comprends bien avec l'électrolise pas besoin d'autre produit ? Pas de galets de chlore (ou de braume) ?

L'électroniseur (je ne sais pas si ça se dit :oops: ) a besoin d'être rechargé en sel ? C'est sous forme de cartouche peut-être ?

Est-ce que c'est quelque chose qu'on peut installer par exemple l'année d'après la construction de la piscine ? Je suppose qu'il faut alors prévoir la place des branchements (des by-pass je crois ?! :wink: ) dans le local technique ?

Une idée du prix et des marques sérieuses dans ce domaine ? Je crois avoir vu ZOD*** de cité dans quelques posts.

Merci à vous ! :D

par JAck16V
Ven 07 Mai 2010 à 10:39

Pardon pour ta fille _____ en fait c'est pire ! :lol: :lol: :lol: :lol:

Un electrolyseur est composé d'un boitier électronique, plus ou moins sophistiqué suivant le prix, et d'une cellule d'électrolyse. L'eau, qui est donc salée entre 4 et 6 g/l passe dans la cellule entre des électrodes, ce qui produit une réaction chimique qui créé du chlore. Le chlore arrive dans la piscine, la désinfecte et sous l'action des UV se dégrade et se retransforme en sel. C'est un circuit sans fin, le sel ne s'évapore pas, donc le seul moyen de perdre du sel c'est éventuellement sur les lavages du filtre à sable si tu en as un. Il suffit donc pour la plupart d'entre nous de contrôler le taux de sel en début de saison pour le corriger si besoin. La seule pièce d'usure est la cellule qui suivant sa qualité peut durer de 2 à 10 ans ? (dépend de pas mal de paramètres dont la dureté de l'eau, le type d'electrolyseur, l'entretien de la cellule etc etc). Si la production de chlore est bonne tu n'as besoin d'aucun autre produit. Zodiac semble une très bonne marque d'electrolyse, tu peux monter le système dans un an, et mettre la cellule sur by pass n'est pas une obligation. A l'installation dans un an tu ajouteras (ou feras ajouter) la cellule sur le circuit retour d'eau, le principal est qu'il y est la place sur le tube (de 15 à 30 cm maxi de mémoire). Je te conseille par contre d'équiper ta piscine d'une aquaterre maintenant, ce sera fait (mise à la terre du circuit hydraulique de l'eau).

par ludmilla
Ven 07 Mai 2010 à 21:08

JAck16V a écrit:Pardon pour ta fille _____ en fait c'est pire ! :lol: :lol: :lol: :lol:

Tu comprends alors pourquoi je me renseigne sur le sujet ! :wink:

Bon ok tes explications sont claires, merci.

As-tu un ordre de prix pour cet équipement ? Je dois retourner demain à la Foire de PARIS je tâcherai de me renseigner___

par gerald.sg
Ven 07 Mai 2010 à 22:53

fait attention quand meme sur les foires,les bonnes affaires ne le sont pas toujours :wink:

par ALEXANDRE
Ven 07 Mai 2010 à 23:22

bonsoir ludmilla.
quel est le volume de ta piscine.

par besnard
Sam 08 Mai 2010 à 05:10

a partir de 1000 euro tu as quelque chose de bien pooltecnologie
ou zodiac maintenant faut voir ton cubage
ce genre de matériel évite de l acheter a la foire

par JAck16V
Dim 09 Mai 2010 à 16:38

Tout à fait d'accord ! pense à la suite, acheter cela dans une foire c'est toujours un peu risqué car ce genre de produit à besoin d'un suivi !

Zodiac, Pool techno et autre !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 10 invités