Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Débutant en autoportante souhaite conseils

par henka
Mar 04 Mai 2010 à 18:11

Bonjour à tous,

j'ai découvert votre site l'année dernière et j'ai passé le cap cette année en investissant dans une Intex pour me faire la main en fait. J'ai beaucoup lu et appris ici mais je souhaiterais que vous me confirmiez si ce que j'ai retenu est correct.

Mon Intex fait 4.57m x 0.91m de haut, soit 15 m3 si je ne trompe pas et est pourvu d'un filtre à cartouche 3m3/h.
Pour la mise en eau, après son remplissage je dois tester le PH pour être entre 7.2 et 7.6. Ensuite je dois traiter au chlore choc, à mettre dans le skymmer, et laisser la filtration tourner pendant 48h sans me baigner.

Mais quelle dose je dois mettre en chlore choc ?

Le skymmer sur cette piscine est-ce dévidoir comportant un panier et qui s'accroche sur le boudin de la piscine ?

Au bout de 48h, filtrer en divisant la température par 2 pour donner une durée sans descendre en dessous de 10h par jour. Filtrer la nuit pour éviter les déperditions de chaleur et nettoyer la cartouche chaque jour.

Est-ce la température de l'eau ou de l'air qu'il faut diviser?
La température de l'eau se prend vers la surface ou au fond?
Faut-il un branchement électrique spécifique?
Une barrière est-elle obligatoire pour ce type de piscine?

Ensuite je dois traiter régulièrement au chlore lent et faire un test PH et Chlore (entre 1 et 2 mg/l) par semaine, réguler le PH et rajouter du chlore lent si besoin.

Mais quelle dose de chlore lent je dois mettre?

En complément utilisation toutes les 2 semaines et plus si grosse chaleur d'anti-algue, préférer les galets multifonctions dans ce cas. Est-ce bon ?

Intex préconise de ne pas filtrer pendant les baignades et pas non plus 24h/24, j'ai lu le contraire qu'en pensez-vous ?

Aussi pour Intex afin d'éviter les algues faire 1 traitement au chlore choc toutes les 3 à 4 semaines en compléments du chlore lent, qu'en pensez-vous?

Quel équipement en plus me conseillez-vous pour la nettoyer?

Pour les absences prolongées de 2 à 3 semaines, laisser la piscine bâchée, propre, la filtration tourner pendant 12 heures/jour, demander à un voisin de nettoyer le filtre, réguler le PH et remettre du chlore lent une fois par semaine, qu'en pensez-vous?

Cela fait beaucoup de questions mais comme je redoute de faire des erreurs et que vous adeptes de ce site êtes super sympa j'ose les poser.

Merci
:D

par tranquille
Mar 04 Mai 2010 à 18:42

Bonjour Henka,

J'utilise une autoportante plus petite (3.66) et je m'embête pas avec tout ça. Il existe des berlingots tout fait pour toutes les tailles. J'en mets un par semaine je fais tourner la pompe quand j'y pense et que les week end (car c'est dans une maison de campagne) et et j'ai jamais eu de souci. Je précise je ne la laisse pas en eau l'hivers.

Une barriére n'est pas obligatoire pour les autoportantes il me semble.

Tu peux te baigner en faisant tourner la pompe en tout cas moi je le fais.

Aprés les tests de Ph avec les gouttes de produit et tu lis les couleurs faut avoir de sacrés yeux pour comprendre la valeur :lol:

En tout cas rassure toi, les algues n'apparaissent pas en 24h et si tu vois que l'eau se trouble mets des anti algues.

Le plus important c'est le pediluve, une bonne épuissette, une bache et une bache thermique :roll:

Voila en tout cas c'est mon expérience.

Re: Débutant en autoportante souhaite conseils

par bc327
Mar 04 Mai 2010 à 18:49

henka a écrit:Bonjour à tous,

j'ai découvert votre site l'année dernière et j'ai passé le cap cette année en investissant dans une Intex pour me faire la main en fait. J'ai beaucoup lu et appris ici mais je souhaiterais que vous me confirmiez si ce que j'ai retenu est correct.

Mon Intex fait 4.57m x 0.91m de haut, soit 15 m3 si je ne trompe pas et est pourvu d'un filtre à cartouche 3m3/h.
A mon avis, c'est plutôt 12-13 m3 car ce genre de piscine à un diamètre plus petit en hauteur (au niveau du boudin flottant). De plus, le niveau de flotte est généralement 10 cm plus bas quela hauteur renseignée (91 cm).

Pour la mise en eau, après son remplissage je dois tester le PH pour être entre 7.2 et 7.6.
Vise plutôt 7.0 -7.4
Ensuite je dois traiter au chlore choc, à mettre dans le skymmer, et laisser la filtration tourner pendant 48h sans me baigner.
Pourquoi attendre 48 Hr ? Comme il s'agit d'une nouvelle eau, il n'est pas nécessaire de choquer l'eau. Il suffit de mettre du chlore à disolution rapide pour amener le taux à 2 bons mg/l.

Mais quelle dose je dois mettre en chlore choc ? Pour 15 m3, il faut mettre +/- 60 g de chlore en pastille ou poudre. Ou encore 1.15 litres de javel concentrée à 2.6%.
Le skymmer sur cette piscine est-ce dévidoir comportant un panier et qui s'accroche sur le boudin de la piscine ?

Au bout de 48h, filtrer en divisant la température par 2 pour donner une durée sans descendre en dessous de 10h par jour. Filtrer la nuit pour éviter les déperditions de chaleur Non ! C'est l'inverse !
et nettoyer la cartouche chaque jour.

Est-ce la température de l'eau ou de l'air qu'il faut diviser? La T° de la flotte. Cette règle est une moyenne souvent trop élevée. Mais pour ton Intex avec une pompe et filtre sans doute faiblards, ça me semble être une bonne base

La température de l'eau se prend vers la surface ou au fond? Pas d'importance dès lors que tu l'as prends quand la filtration est en marche.

Faut-il un branchement électrique spécifique? A mon avis non
Une barrière est-elle obligatoire pour ce type de piscine? Non mais il faut enlever l'échelle

Ensuite je dois traiter régulièrement au chlore lent et faire un test PH et Chlore (entre 1 et 2 mg/l) par semaine, réguler le PH et rajouter du chlore lent si besoin.

Mais quelle dose de chlore lent je dois mettre? La quantité nécessaire pour maintenir ton taux de chlore entre 1 et 2 mg/l. C'est à toi à trouver l'équilibre . . . En général, pour ce genre de piscine, je dirais +/- 100-150g/semaine.
En complément utilisation toutes les 2 semaines et plus si grosse chaleur d'anti-algue, préférer les galets multifonctions dans ce cas. Est-ce bon ?Surtout pas ! Pas d'anti-algue ni de multi-focntion. Rien que du bon vieux chlore :wink:

Intex préconise de ne pas filtrer pendant les baignades et pas non plus 24h/24, j'ai lu le contraire qu'en pensez-vous ? Ils ont peur que leur filtre à cartouche s'encrasse trop vite. Perso, je te conseille de filtrer aussi pendant la baignade.

Aussi pour Intex afin d'éviter les algues faire 1 traitement au chlore choc toutes les 3 à 4 semaines en compléments du chlore lent, qu'en pensez-vous? En principe, c'est inutile si ta filtration est correcte et que ton taux de chlore est maintenu dans la bonne norme. De toute façon, évite les traitements répétitifs avec les produts "chlore choc" car tu va vite te retrouver avec un excès de stabilisant et tu viendras ici crier au secours parce que ta flotte est verte.. Je te conseille plutôt d'ajouter de temps à autre un peu d'eau de javel si tu constates que ton taux de chlore est un peu bas ou si tu as un début d'attaque d'algue.
Quel équipement en plus me conseillez-vous pour la nettoyer?

Pour les absences prolongées de 2 à 3 semaines, laisser la piscine bâchée, propre, la filtration tourner pendant 12 heures/jour, demander à un voisin de nettoyer le filtre, réguler le PH et remettre du chlore lent une fois par semaine, qu'en pensez-vous? Oui. Mais pour la bâche, il y a deux écoles.

Cela fait beaucoup de questions mais comme je redoute de faire des erreurs et que vous adeptes de ce site êtes super sympa j'ose les poser.

Merci
:D

par henka
Jeu 06 Mai 2010 à 18:32

Merci pour vos réponses :D.

Tranquille c'est quoi le pedilure ?

Ou achètes-tu les berlingots ?

Quand tu parles de bonne épuisette, est-ce à brancher sur le filtre pour aspirer le fond de la piscine ?

Bc327, est-ce que les pastilles de chlore à dissolution rapide sont les mêmes que celles de chlore lent (je ne pense pas mais bon on ne sait jamais)?

Comment tu fais pour avoir 1.15 litre de javel concentrée à 2.6% ?

Pour la filtration de jour, faut-il, par exemple si l'eau fait 24 degrés, filtrer 12 heures en une seule fois ou bien en 2 fois ?

Est-ce que le skymmer qui se fixe sur le boudin sur ces piscines doit être enlever pendant les baignades ?

merci

:)

par bc327
Jeu 06 Mai 2010 à 19:18

henka a écrit:Merci pour vos réponses :D.

Tranquille c'est quoi le pedilure ? Pédiluve= bassin pour se rincer les pieds
Ou achètes-tu les berlingots ? On en trouve en grande surface, par exemple chez Auchan : 3 berlingots concentrés à 9.6% pour 0.45 € il y a quelques semaines. Un berlingot de 250 ml à 9.6 % correspond à un petit litre à 2.6%

Quand tu parles de bonne épuisette, est-ce à brancher sur le filtre pour aspirer le fond de la piscine ?

Bc327, est-ce que les pastilles de chlore à dissolution rapide sont les mêmes que celles de chlore lent (je ne pense pas mais bon on ne sait jamais)? En général, le lent c'est du trichloro* et le rapide, c'est du dichloro*. Mais de toute façon, il est indiqué sur les boîtes si la dissolution est lente ou pas.

Comment tu fais pour avoir 1.15 litre de javel concentrée à 2.6% ? J'achète des bidons de 5 litres et j'en verse un bon litre. On est pas à 10% près. Je t'ai donné les quantités exactes mais on peut y aller sans trop se soucier de la précision :wink:

Pour la filtration de jour, faut-il, par exemple si l'eau fait 24 degrés, filtrer 12 heures en une seule fois ou bien en 2 fois ? Kif kif

Est-ce que le skymmer qui se fixe sur le boudin sur ces piscines doit être enlever pendant les baignades ? Aucune idée

merci

:)

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 23 invités