Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Taux de chlore hyper haut.

par fabulon
Ven 30 Avr 2010 à 17:21

Bonjour,
J'ai mis la piscine en route mardi.
Nettoyage, etc.
Puis chlore choc. (j'en ai mis "a visto de naz")
Hier, j'ai mis un galet dans un skimmer.

Aujourd'hui, j'ai acheté le testeur aquacheck.
Verdict: ph 7.9 alors qu'avec les gouttes il me semblait pas mal.
alcalinité: 170 c'est bien?

et surtout chlore: 10

C'est vrai que le volet est fermé quasiment tout le temps.
Ca peut jouer?
Ne vaut-il mieux pas que j'enlève le galet qui est dans un des 2 skimmers?

Merci.

par bc327
Ven 30 Avr 2010 à 17:39

Oui. Et laisse ton volet ouvert pour que le chlore s'évapore plus vite.
Tu devrais aussi faire baisser ton pH à max 7.4 :wink:

par fabulon
Ven 30 Avr 2010 à 18:09

C'est pas dangeureux pour les tuyaux au moins?

par Opteron
Ven 30 Avr 2010 à 18:55

C'est dangereux pour tout !

Laisse le volet ouvert, les UV vont faire le ménage.

Tu as de la chance avec un pH aussi élevé le chlore active seulement à 50%

Le calcaire te guete avec ton pH aussi haut ;)

par GD
Sam 01 Mai 2010 à 00:45

Non Non ce n'est pas dangereux du tout, ponctuellement. . .

De plus, par rapport à un message précédent, un pH élevé n'est pas du tout un indicateur d'une eau calcaire. . . mets une goutte de soude dans un litre d'eau de pluie et tu verras un pH très élevé avec une eau hyper douce et sans calcaire, donc pas de conseil bidon ici s'il vous plaît . . . :wink: :roll:

Pour la suite on verra plus tard, mais si on fait un chlore choc, il est normal d'avoir un effet "chlore choc", c'est même plus rassurant que l'inverse, Bouducong' . . . :wink:

Laisse ton chlore agir puisque tu voulais un chlore choc, puis régule avec un chlore lent tranquillement ensuite . . . . Le volet ne va pas souffrir sur une semaine, aucun PB ! . . . :roll: :roll:

Cela va le nettoyer au contraire. . . après un hiver pleins de salissures !

Et au moins ton choc aura fait son effet . . . :wink: Il y tellement de personnes ici qui se plaignent du contraire avec des eaux vertes, etc etc, que pour une fois que tout va bien avec un bon chlore choc qui fait son boulot, faudrait pas intervenir du tout, ben quoi , ça va pas la tête ? . . . :roll:

Ne change RIEN :roll: :roll: :lol: :lol: :wink:

par GD
Sam 01 Mai 2010 à 01:02

Mais , comme tu le fais remarquer, plus ton volet sera fermé, moins le chlore se dissipera. . . c'est normal, le chlore disparaît à la lumière solaire. . .

Donc ouvre de temps en temps pour aérer un peu, et regarder ce qu'il se passe dans la piscine. Ton taux sera redevenu normal en une semaine, mais ton chlore choc efficace te garantira au moins un très bon début de saison sans aucun pb pour la suite si tu filtre correctement !

par fabulon
Sam 01 Mai 2010 à 06:51

C'est mon premier redémarrage, vu que la piscine a été mise en eau en septembre.

Tu dis "puisque tu as fait un chlore choc". Ce n'est pas obligatoire ? Je pensais qu'il fallait en faire un automatiquement en début de saison (et en fin pour l'hivernage) .

par bc327
Sam 01 Mai 2010 à 07:59

Pas nécessairement si l'eau est limpide. Perso, je fais un "demi-chlore choc" en sortie de l'hiver car mon eau est limpide, mais il y a quand même qq crasses au fond.

par fabulon
Sam 01 Mai 2010 à 08:10

Ah ouais.
J'ai mis une bonne trentaine de pastilles de chlore choc.
(sur la boite, il est marqué 10 pastilles pour 20 m3. Et ma piscine fait 45 m3)

Je le saurai pour l'année prochaine!

par bc327
Sam 01 Mai 2010 à 08:31

Comme je ne cesse de le répéter, le meilleur produit pour la chloration choc est et reste la javel :!: :wink:

par bc327
Sam 01 Mai 2010 à 08:56

A force, je trouve que je devrais demander aux fabricants de javel de me verser un petit pourcentage :lol: :lol: :lol:

par Kalagan59
Sam 01 Mai 2010 à 09:13

bc327 a écrit:A force, je trouve que je devrais demander aux fabricants de javel de me verser un petit pourcentage :lol: :lol: :lol:



Oui c'est vrai :wink: :wink:

Même avec 1 pour dix milles ta fortune serait faite ! :lol: :lol: :lol:

par GD
Sam 01 Mai 2010 à 10:52

bc327 a écrit:A force, je trouve que je devrais demander aux fabricants de javel de me verser un petit pourcentage :lol: :lol: :lol:


Oui, mais moi, je réclame un petit pourcentage de ton pourcentage pour le nombre de personnes à qui je dis : "pour la Javel, va voir bc" :lol: :lol:

Et même avec un pourcentage de pourcentage de Javel, je pense pouvoir prendre ma retraite anticipée . . . Ca fera plaisir à l'Etat :lol: :lol:

par fabulon
Dim 02 Mai 2010 à 17:21

J'ai mis, hier, et aujourd'hui du ph-.
Mais, le taux de ph n'a pas baissé. Toujours à 8.
De même, le taux de chlore est toujours à 10.

J'ai laissé le volet ouvert, et je laisse la filtration tourner 24h/24.

Que puis-je faire de plus?

par bc327
Dim 02 Mai 2010 à 17:27

Encore remettre du pH- . Mais y aller progressivement !
Tu as un TAC élevé ?

par fabulon
Dim 02 Mai 2010 à 17:31

C'est quoi le tac? l'alcalinité?
Si c'est ça, le taux "tait à 160-170 hier, et 145 aujourd''hui.

par bc327
Dim 02 Mai 2010 à 17:42

Oui, c'est ça. Donc le TAC est correct.

Avec un pH élevé, le chlore agit moins bien et disparaît aussi plus lentement. Continue avec ton pH- ou de l'acide sulfurique.

par fabulon
Dim 02 Mai 2010 à 17:48

Le ph- se présente en poudre jaune.
Quelle quantité mettre à chaque fois pour y aller progressivement?

par bc327
Dim 02 Mai 2010 à 18:14

Je sais pas. perso, j'utilise de l'acide. Mais je te cosneille de mettre le tiers de la dose inscrite sur le mode d'emploi pour faire baisser ton pH de 0.8 puisque ton pH est à 8.0.
Ensuite, demain, tu fais encore la même chose si ton pH est encore trop élévé.

par fabulon
Dim 02 Mai 2010 à 19:27

ok, merci.

est-ce que cela sert à qqchose que je mette ma filtration 24h/24 ? ? ?

par bc327
Dim 02 Mai 2010 à 19:44

Si ta flotte est propre, non.

par GD
Dim 02 Mai 2010 à 21:11

Non arrête la filtration la nuit. Corrige ton pH doucement, sans suivre ce qui est noté sur les doc. Ton eau n'est pas dramatique du tout. . . :wink:

Ce qui est mauvais c'est les excès de produits balancés dans l'eau d'un coup, cela peut casser un équilibre, difficile à rattraper parfois, donc il faut faire cela sur une semaine, un peu chaque jour et tu regardes le lendemain ce qu'il se passe . . .

Je ne vais pas te décrire le pourquoi du comment chimique de cette situation bien connu, car ça va te barber et pas que toi . . .

Mais en gros : tu ajoutes doucement du pH-, il ne se passe rien, tu recommence 5 ou 10 fois, résultat idem : aucun changement. Et un beau jour, tu rajoutes trois gouttes, et paf, ça bouge . . . Et là, faut être précis et parcimonieux. C'est comme la goutte d'eau qui "commence" à déborder du vase. . .

C'est comme ça, un pouvoir tampon de l'eau (ce qui semble être ton cas) et une sigmoïde en réponse (désolé. . . ) :wink: :roll:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 4 invités