Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Calcaire ou sur-dosage de floculant ?

par Gerard-83
Jeu 29 Avr 2010 à 11:01

Bonjour à tous,
L'eau de ma piscine ayant un aspect légèrement "trouble", j'ai utilisé du floculant chaussette (au moins 4 en deux jours) en masse. Désormais des particules blanches en suspension troublent l'eau de la piscine. Mais j'étais persuadé que ce type de floculant (que l'on met dans les skimmers) ne pouvait se retrouver dans le bassin ? A moins que le surdosage ne puisse être "absorbé" par le filtre à sable ?

Il reste d'ailleurs que l'eau était trouble avant ce surdosage.

Autre hypothèse, une précipitation calcaire ?

Pourriez-vous me donner un moyen simple d'identifier la cause du problème, afin que je sache contre quoi lutter ?

Je joins une photo pour tenter de vous éclairer, mais pas facile d'avoir un rendu acceptable de cette situation.

Cordialement

Image

par gerald.sg
Jeu 29 Avr 2010 à 11:30

il faut laisser reposer l'eau 12h et aspirer les particules au fond manuellement et tout n douceur ,position de la vanne tout à l'egout et ensuite faire un backwash.

par Gerard-83
Jeu 29 Avr 2010 à 11:32

C'est donc bien un excès de floculant ?

par gerald.sg
Jeu 29 Avr 2010 à 11:33

oui il est vrai que tu as un peu forcé la dose :lol:

par Gerard-83
Jeu 29 Avr 2010 à 12:57

Merci de tes réponses :wink:

J'ai forcé la dose, mais l'aspect trouble avait commencé alors que je n'utilisais qu'une chaussette par semaine. Donc je suis très surpris.
Je croyais que les chaussettes permettaient d'utiliser du floculant qui serait retenu par le filtre à sable, et que je n'aurais pas à aspirer le fond du bassin ?

par ALEXANDRE
Jeu 29 Avr 2010 à 13:11

bonjour.
il est important de savoir, que pour obtenir une excellente efficacité, il est nécessaire de disposer d'un bon ph 7 à 7.4, sinon la formation du floc sera trop lente, lenteur de la réaction d'hydrolyse et risque de ne plus se faire dans le filtre.
l'eau devient alors trouble, le floculant restant en suspension dans l'eau sans arriver à agglomérer les particules, quand au nombre de cartouches floculantes à utiliser, c'est toujours en fonction de la surface filtrante du filtre: filtre de 500 à 600 une cartouche, filtre de 650 à 760 2 cartouches.

par Gerard-83
Jeu 29 Avr 2010 à 13:23

Merci de ces précisions, et je dois admettre que mon Ph était beaucoup trop bas.
Je retiens la leçon !

Euh. Trois heures après l'arrêt de la filtration, j'ai toujours autant de dépôts blancs qui flottent en surface, c'est toujours normal ? En plus ils paraissent bien trop légers pour jamais couler !
(Désolé, mais suis d'un naturel inquiet :lol: )

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, SemrushBot et 17 invités