Halàla
Petit réajustement, dans le cas ou je me serais mal exprimé
En règle générale on n'a pas besoin systématiquement de chauffer et on n'a pas besoin systématiquement de filtrer. Une fois la température de consigne atteinte, la PAC ne se déclenchera que très épisodiquement alors que le besoin de filtration sera très important.
Donc l'ideal est que ces deux éléments puissent fonctionner indépendamment.
La filtration doit fonctionner en priorité mais on n'a pas besoin de chauffer systématiquement, donc c'est un peu absurde d'asservir la Filtration à la PAC.
Le contraire oui, la PAC ne pourra fonctionner que si la filtration est en marche.
A partir de là, tous les délires sont permis. Mais de là a vouloir utiliser les sécurités pour effectuer des commandes, je pense que c'est simplement une grosse bétise.
Sur les schémas des fabricants de PAC, on parle bien de pompe auxilliaire; mais il est évident que pratiquement personne ne peut se payer le luxe d'avoir 2 pompes. Donc chacun son choix. Et bien entendu on jouera sur les contacteurs et horloges pour bidouiller un semblant d'asservissement permettant de jongler sur les deux organes.
Perso, J'y ai longtemps réfléchit et les deux organes s'auto-contrôlent. Une Horloge et une sonde de température s'occupent de la filtration tandis que la PAC fait se requête de chauffe en fonction de sa température de consigne; Si la filtration est en fonction ON, sur son cycle de filtration, alors la PAC démarrera.
Si la filtration est à l'arrêt, mon module commandera alors dans un premier temps la Filtration, puis après 30s enverra la commande à la PAC pour le démarrage.
En fait je gère les deux organnes à partir de 2 sondes PT100 avec des fonctions logiques ET & OU essentiellement.
Pourquoi?
Simplement pour avoir chaque élément autonome et ne pas avoir de contraintes d'un côté ou de l'autre.
La PAC peut suivre son cycle de chauffe tranquillement et la filtration peut suivre son cycle également.
Mais avec toujours la condition : PAC active si filtration en marche.
C'est pour cela qu'il y a toujours entre autres une double tempo de démarrage sur une PAC : 1°) Démarrage ventilation et contrôle des sécurités au bout de quelques secondes, puis démarrage du compresseur, si tout est OK et le sécurités actives. Si un quelconque défaut est constaté, la PAC arrête immédiatement le compresseur et la ventilation .
Maintenant, il y a diverses manières de faire cet asservissement : la manière idéale par une vraie gestion externe et l'opportunisme à vouloir absolument utiliser cette sortie libre faisant miroiter la solution idéale/ commande de libre ou contact sur la carte de la PAC. Mais ce qui est sûr, point point de contact 16A ou plus sur le circuit imprimé de la PAC. Donc de toutes manières, il faudra greffer un relais ou contacteur de puissance externe sur la sortie de commande de la PAC.
Bonne chauffe
