Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème de pompe et de filtre

par Marcus_65
Mer 14 Avr 2010 à 21:03

Bonjour à tous,
je suis un novice complet et nouveau ici.
Et en plus je n'ai pas la main heureuse : voici pourquoi, et si quelqu'un a de bons conseils je prends.

J'ai une piscine de 5x10, en pente de 1.20 à 2m, qui se trouve à 15m du vaste local technique.
Le filtre actuel est un Poolrite X50 à diatomées.
La pompe est une Astral victoria + à 2 CV, qui prend 26m3/h.

Problème : la pompe est manifestement sur-dimensionnée par rapport au filtre (qui affiche une pression à bloc presque tout de suite). Je l'ai acheté sur Internet, mais je n'ai pas su lire correctement les mentions sur la précédente, qui avait 20 ans et qui avait rendu l'âme. En fait, il semble qu'une pompe de 1.5 CV suffirait.
Je suis prêt à changer de filtre, celui ci fonctionnant de + en + mal (il a 20 ans aussi.), mais les tarifs que l'on me propose pour des filtres à sable sont ahurissants.

Ma question est donc :
que faire ? Changer la pompe pour acheter un filtre à sable pas trop cher ? Payer un max pour un filtre qui correspond à la pompe mais dont le total coûte peut-être plus cher qu'une pompe moins puissante + un filtre ad hoc ?
Si quelqu'un a une idée.

par gerald.sg
Mer 14 Avr 2010 à 21:06

change de filtre plutot,et qu'appelles tu par haurissant ?
et pour moi ta pompe et juste un peu dimesionné car tu as quand meme pas loin de 80 m3 d eau.
et pour une filtraion correct il faut que tes 80 m3 soit filtré entre 4 et 5 fois par tranche de 24 h.

par besnard
Mer 14 Avr 2010 à 21:10

regarde chez www.irrijardin.fr le filclair 900s devrais faire l affaire

par gerald.sg
Mer 14 Avr 2010 à 21:16

:P :P :P
il cherche un filtre à diatomées et il sont plus cher que les hayward diatomées tes filtres à sable irrijardin :P :P :P
Modifié en dernier par gerald.sg le Mer 14 Avr 2010 à 21:21, modifié 1 fois.

par Marcus_65
Mer 14 Avr 2010 à 21:19

gerald.sg a écrit:change de filtre plutot,et qu'appelles tu par haurissant ?
et pour moi ta pompe et juste un peu dimesionné car tu as quand meme pas loin de 80 m3 d eau.
et pour une filtraion correct il faut que tes 80 m3 soit filtré entre 4 et 5 fois par tranche de 24 h.

Ahurissant, c'est plus de 1200 e quand on m'avait annoncé 500e au départ. Après, je ne suis pas pisciniste, mais mon porte feuille n'est pas extensible.
Quel type de filtre, alors (marque ou volume) ? J'avais repéré un Triton 100, mais le site indique une limite de 20 à 26 m3/h. Et si j'ai bien suivi ce qui est écrit ailleurs sur ce forum, il vaudrait mieux que le filtre soit un peu plus large en terme de m3/h.
Sinon merci pour les réponses !

par gerald.sg
Mer 14 Avr 2010 à 21:22

je fait des filtres à diatomées hayward pour ta pompes à 820 € :wink:

par Marcus_65
Mer 14 Avr 2010 à 21:24

gerald.sg a écrit:je fait des filtres à diatomées hayward pour ta pompes à 820 € :wink:


J'ai plus besoin de conseils que de prix, pour le moment, mais si tu as des réponses pour ce qui précède, je suis toute ouïe.

par Marcus_65
Mer 14 Avr 2010 à 21:26

gerald.sg a écrit::P :P :P
il cherche un filtre à diatomées et il sont plus cher que les hayward diatomées tes filtres à sable irrijardin :P :P :P


j'avais pas vu celui-là.
Je ne cherche pas un filtre à diatomées, mais à sable, pour éviter la corvée de diatomées, précisément.
Je veux savoir quel filtre convient à une pompe de 2Cv pour un volume de 80M3, ou sinon, quel couple pompe /filtre conviendrait le mieux. Voilà voilà.

par gerald.sg
Mer 14 Avr 2010 à 21:27

pour moi ta pompe n est pas surdimensionnée car tu as presque 80 m3 d eau et il faut que ta piscine soit filtrée entre 4 et 5 fois par tranche de 24h donc la puissance de la pompe et bonne.

par gerald.sg
Mer 14 Avr 2010 à 21:28

alors avoir un bon filtre à sable bien dimensionné par rapport à ta pompe c est le triton 140 car le 100 sera trop juste à mon gout.

par Marcus_65
Mer 14 Avr 2010 à 21:32

gerald.sg a écrit:alors avoir un bon filtre à sable bien dimensionné par rapport à ta pompe c est le triton 140 car le 100 sera trop juste à mon gout.

Le triton 140, c'est tout de même 150 m3. Je fais pas piscine municipale, tout de même. Sans rire, y a pas d'entre deux ?

par gerald.sg
Mer 14 Avr 2010 à 21:36

cela n a rien a voir avec les m3 tu as une pompe de 25m3/h si tu sous dimensionne ton filtre à sable ca filtrera tres mal car il faut que le debit du filtre à sable soit superieur au debit de ta pompe

par Marcus_65
Mer 14 Avr 2010 à 21:39

gerald.sg a écrit:cela n a rien a voir avec les m3 tu as une pompe de 25m3/h si tu sous dimensionne ton filtre à sable ca filtrera tres mal car il faut que le debit du filtre à sable soit superieur au debit de ta pompe

Donc, si je suis bien, parce que j'ai une pompe à 400e qui tourne à 2CV, je suis contraint de prendre un monstre pour filtrer. Soit.
N'est il pas moins coûteux de me payer une pompe moins puissante, et un filtre ajusté ?

par gerald.sg
Mer 14 Avr 2010 à 21:43

pourquoi faire ca ? pour filtrer mal ta piscine ? tu peux prendre une superflo à 1.5 Cv et un triton 100 mais ca va te couter le prix du triton 140 soit 1100 € en tout

par Marcus_65
Jeu 15 Avr 2010 à 08:48

gerald.sg a écrit:pourquoi faire ca ? pour filtrer mal ta piscine ? tu peux prendre une superflo à 1.5 Cv et un triton 100 mais ca va te couter le prix du triton 140 soit 1100 € en tout

A te lire, j'ai le sentiment qu'il vaut mieux acheter une pompe 1.5 CV et tourner sur le filtre existant, si je ne veux pas trop remettre la main au porte monnaie.
(je précise que la piscine existait à l'achat de la maison, du coup, je "découvre" les petits bonheurs d'un matériel de 20 ans d'âge. sans avoir budgetisé ce type de dépense. :? )

par highgana
Jeu 15 Avr 2010 à 10:05

Tu ne peux pas fermer un peu tes vannes histoires de limiter le débit et donc la montée en pression?

par highgana
Jeu 15 Avr 2010 à 10:11

gerald.sg a écrit:change de filtre plutot,et qu'appelles tu par haurissant ?
et pour moi ta pompe et juste un peu dimesionné car tu as quand meme pas loin de 80 m3 d eau.
et pour une filtraion correct il faut que tes 80 m3 soit filtré entre 4 et 5 fois par tranche de 24 h.


Sans remettre en cause ce que tu dis. si on pars sur une eau à 24 degrés, il faudras filtrer 12h00. dans la normalité la filtration doit faire son cycle en 4h max. donc il ne filtreras que 3X par jour.

Donc en principe un filtre de 20m3 doit suffire. genre ceci

http://www.piscine-center.net/filtre-a- ... h/412/3855

Pour info aussi, meme un filtre premier prix fonctionne tres bien. faut savoir que meme les grandes marques ca viens de chine comme le reste! LOL

si tu veux pas trop lacher de fric ceci conviens bien. meme si les vannes top plus chiante que les sides quand il faut demonter.

http://www.piscine-center.net/filtres-bobiclair-top/188

par Marcus_65
Jeu 15 Avr 2010 à 10:13

highgana a écrit:Tu ne peux pas fermer un peu tes vannes histoires de limiter le débit et donc la montée en pression?

j'ai essayé, mais l'arrivée dans la pompe devient trop faible, le manomètre fait des sautes, et ca cavite.

par Marcus_65
Jeu 15 Avr 2010 à 10:36

highgana a écrit:
Sans remettre en cause ce que tu dis. si on pars sur une eau à 24 degrés, il faudras filtrer 12h00. dans la normalité la filtration doit faire son cycle en 4h max. donc il ne filtreras que 3X par jour.

Donc en principe un filtre de 20m3 doit suffire. genre ceci

http://www.piscine-center.net/filtre-a- ... h/412/3855

Pour info aussi, meme un filtre premier prix fonctionne tres bien. faut savoir que meme les grandes marques ca viens de chine comme le reste! LOL

si tu veux pas trop lacher de fric ceci conviens bien. meme si les vannes top plus chiante que les sides quand il faut demonter.

http://www.piscine-center.net/filtres-bobiclair-top/188


J'avais vu ces filtres, mais comme seul Piscine center (ou le groupe) les propose, j'étais un brin méfiant. Ca vaut la même chose que de la "marque" en terme de vieillissement, de qualité de filtration etc. ?

par Kalagan59
Jeu 15 Avr 2010 à 10:37

highgana a écrit:Pour info aussi, meme un filtre premier prix fonctionne tres bien. faut savoir que meme les grandes marques ca viens de chine comme le reste! LOL



:shock: :roll:

par gerald.sg
Jeu 15 Avr 2010 à 11:18

ca marche peut etre aussi bien mais les garanties sont pas du tout les meme avec une marque.
un triton c est garantie 10 ans et tes filtres tartenpions cela m'etonnerais qu'il le soit 10 ans.
et pour le cycle de filtration moi je fait de cette maniere,entre 4 à 5 fois par tranche de 24 h pour obtenir une tres bonne filtration.
chacun ca methode. :wink:

par Marcus_65
Jeu 15 Avr 2010 à 11:45

gerald.sg a écrit:ca marche peut etre aussi bien mais les garanties sont pas du tout les meme avec une marque.
un triton c est garantie 10 ans et tes filtres tartenpions cela m'etonnerais qu'il le soit 10 ans.
et pour le cycle de filtration moi je fait de cette maniere,entre 4 à 5 fois par tranche de 24 h pour obtenir une tres bonne filtration.
chacun ca methode. :wink:


Oui, mais toi, tu les vends ! moi, je les paie, et je n'avais pas prévu de le faire tout de suite :cry:
sinon, ces sous marques sont garanties 5 ans, tout de même. Mais tel que c'est barré, à vous lire, je vais racheter une pompe en 1.5CV et garder les diatomées pour le moment. De toute manière, si je passe au sable, j'aurais déjà la pompe. :?
quel bordel, les piscines !

par gerald.sg
Jeu 15 Avr 2010 à 12:01

:P :P :P je l'emploi aussi .

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 19 invités