Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

diamétre et débit filtre a sable

par aioli13
Lun 05 Avr 2010 à 06:54

bonjour, j'ai un filtre a sable de diametre 400 avec un débit de 6m3/h et une pompe qui lui envoie 8m3/h le mano indique une pression de 1,1 bar
j'aimerais mettre un filtre plus important pour faire chuter la pression en tete de filtre. est-ce la bonne solution? merci pour tout conseil. :roll:

par bc327
Lun 05 Avr 2010 à 07:06

C'est vrai que le filtre est un peu limite par rappoort au débit.

D'un autre côté, es-tu sûr du débit réel de ta pompe. Car, avec les pertes de charges, il est bien posible que le débit réel soit proche de 6 m3/h.

Pour pouvoir te conseiller, il faudrait en savoir plus sur ton installation (volume d'eau, puissance pompe en C ou kw, type de canalisations, distance, etc.) :wink:

par aioli13
Lun 05 Avr 2010 à 14:04

volume d'eau 24m3, canalisation 50mm, 1 skimmer a 6m, 3 buses de refoulement a 10m, pompe 0,5cv debit avec perte de charge a 10m 8m3/h. voila les données technique de ma filtration, je pense qu'un filtre de 500mm devrait faire l'affaire, mais je ne suis pas sur. c'est pour cette raison que je pose la question sur le forum. merci :)

par Kalagan59
Lun 05 Avr 2010 à 15:28

C'est sur qu'avec un filtre plus gros la filtration sera meilleure.

Cependant, si tu arrives à avoir une eau limpide pendant toute la saison, alors il n'est peut-être pas nécessaire de changer de filtre.

par aioli13
Lun 05 Avr 2010 à 17:53

pour la pression en tete de filtre j'ai reussi a la faire decendre a 0,9bar en augmentant le diametre des buses de refoulement jespere que je n'ai pas fait une betise. :roll:

par florian34
Mer 07 Avr 2010 à 22:04

c'est bon, tu as seulement augmenté la surface d'échange entre l'eau et le sable , donc tu augmentes la qualité de ton eau et tu colmatera moins vite si ton filtre est chargé en saletés . c'est tout bon

par hydro-66
Jeu 08 Avr 2010 à 07:49

aioli13 a écrit:pour la pression en tete de filtre j'ai reussi a la faire decendre a 0,9bar en augmentant le diametre des buses de refoulement jespere que je n'ai pas fait une betise. :roll:

En augmentant le diamètre des refoulements, tu as augmenté le débit et donc baissé la pression.
Il n'en reste pas moins que tu passes encore plus vite dans le filtre à sable et que, par conséquent, la filtration est moins efficace (la grosseur des impuretés qui traverse augmente avec le débit,elle est passé de 30 à 40 ou 50 microns).

Depuis quelques années, les fabricants de filtres ont adopté une régle : la vitesse de filtration dans un filtre à sable doit être inférieure à 50m3/h/m², c'est à dire qu'un filtre de 1m² (Ø 1.12 m) est prévu pour un débit de 50 m3/h.
Dans ton cas, un filtre de Ø 400 est prévu pour un débit de 6 m3/h, ta pompe donnant 8 m3/h à 10 m débite environ 7 m3/h à 1.1 bars et 9 m3/h à 0.9 bars : la vitesse de filtration est donc montée à 75m3/h/m² soit 50% plus vite que la régle, tu filtres donc moins bien.

Ce n'est pas grave en soi et si tu trouves ton eau suffisamment propre, tout baigne.

par aioli13
Jeu 08 Avr 2010 à 22:21

bonjour, merci pour les conseils donc je vais voir si le filtre est efficace
sinon je passe a une surface de filtration plus importante. 8)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 15 invités