Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

electrolyseur

par thithi
Mar 30 Mar 2010 à 04:40

bonjour
je dois changer mon electrolyseur
a ce jour et depuis 4 ans je possede un volet roulant et mon electrolyseur actuel n est pas asservi a la fermeture du volet.
Que me conseillez vous de faire et d installer
merci
ps j ai lu qu il existait des l'électrolyseur piloté par une sonde de chlore

par POOL TECHNOLOGIE
Jeu 01 Avr 2010 à 22:12

La question que vous posez est importante !
Si vous avez un volet roulant, je ne peux que vous conseiller fortement de choisir un appareil ayant une fonction volet roulant. Attention, il faut aussi que le coffret électrique de votre volet roulant ait un contact sec pour électrolyseur.
Si c'est le cas vous trouverez des appareils simples qui vont réduire la production volet fermé d'une manière fixe et d'autres qui vont vous permettre d'adapter cette production à votre situation particulière.

En ce qui concerne le pilotage de l'électrolyseur avec sonde chlore, vous ne trouverez qu'une marque. Vous trouverez par contre le pilotage de l'électrolyseur par appareil de colorimétrie (proposé par une marque aussi). Vous trouverez enfin le pilotage par mesure du redox (potentiel d'oxydo-réduction) qui donne une idée des oxydants (dont le chlore) présents dans le bassin. L'offre est plus large, le prix plus faible, le résultat reste à confirmer à mon sens.

Bonne réflexion.

par gerald.sg
Jeu 01 Avr 2010 à 22:30

un dénommé certain poolsquad 2G par ex ? :P :P :P :P

POOLSQUAD et tous les autres

par POOL TECHNOLOGIE
Ven 02 Avr 2010 à 07:10

Pour répondre à Gérald.sg, le POOLSQUAD avec option chlore est effectivement le seul à utiliser une sonde ampérométrique pour effectuer une régulation chlore. Pour répondre encore, le PACIFIC SEL est le seul à être couplé avec un système de colorimétrie pour effectuer une régulation chlore. Pour finir il y a quelques matériels qui utilisent une sonde redox (potentiel oxydo-réduction) qui sont décrits comme assurant efficacement une régulation chlore avec cette technologie. On peut citer là celui de la marque HAYWARD.

La solution d'asservissement de l'électrolyseur au volet roulant reste actuellement la solution la plus simple et la plus répandue. Les électrolyseurs ayant cette fonctionnalité sont maintenant largement répandus sur le marché même si le POOLSQUAD, il est vrai, a été le premier à s'en doter en 2000.

par elywann_
Ven 02 Avr 2010 à 11:36

Pour aller dans le sens de Pool Technologie, la détection volet roulant est la solution simple et économique.

C'est ce que nous appliquons avec nos électrolyseurs également. Nous déconseillons fortement la sonde Redox ou ampérométrique avec l'usage de stabilisant.
Dans le cadre de l'usage de chlore seul, et en dehors de l'électrolyse, ces deux sondes conviennent bien. La 1ere exige cependant un pH constant.
Avec l'électrolyse et en présence de stabilisant, la chambre de mesure sera indispensable avec une sortie vers les égouts pour rejeter l'eau mesurée.

Dans le cadre de l'électrolyse du sel, et sans stabilisant, si le pH est constant, la sonde Redox conviendra bien s'il ne l'est pas il vaut mieux opter pour la sonde ampérométrique qui intègre la compensation pH.
De manière assez générale, l'équipement intègre déjà la régulation pH, si bien que le pH est constant.

En ce qui concerne le volet roulant, le coffret électrique de votre volet roulant doit intégrer un électroaimant permettant d'actionner un relais reed. La détection est ainsi assurée et galvaniquement isolée pour une meilleure sécurité.

par welos
Sam 03 Avr 2010 à 07:06

Bonjour à tous,

je dois être un peu youcouncoun, mais j'ai pas saisi le rapport entre volet roulant et electrolyse ?

de quoi vous causez :?: :?: :?:

Quel rapport entre volet roulant et électrolyse ?

par POOL TECHNOLOGIE
Sam 03 Avr 2010 à 07:46

Un électrolyseur fabrique du chlore à partir du sel dissous dans l'eau d'une manière continue. Le niveau de production est donc constant, c'est un producteur de chlore et non un régulateur de chlore (sauf s'il est équipé d'une sonde chlore, voir autres posts).
Par contre, le besoin de chlore est variable dans l'année et même dans la saison. Ce besoin, pour une piscine donnée, varie bien sûr de la présence de baigneur ou non dans la piscine mais aussi de l'ensoleillement, de la température de l'eau, de la présence de vent amenant ou non des polluants, de la présence de végétaux à proximité, de l'introduction de crème de protection de la peau par les baigneurs, etc .

Si vous installez un volet roulant, il faudra à la fois que la production de l'électrolyseur soit suffisante quand le volet est ouvert (polluants potentiellement présents) mais aussi pas trop importante quand le volet est fermé (polluants peu actifs).
Si vous réglé votre appareil et fermez votre volet longtemps et régulièrement, vous avez le risque qu'un excès de chlore détériore les lames de votre volet, décolore le liner, attaque les parties métalliques présentes dans la piscine, . Car même si les différents manuels des équipements demandent une mesure régulière de certains paramètres comme le pH et le taux de chlore, peu de personnes sont assidues dans la tache !
C'est pourquoi les fabricants de volets et les fabricants d'électrolyseurs proposent depuis quelques années une solution : asservir la production de l'électrolyseur à la position du volet : quand le volet se ferme, l'électrolyseur réduit automatiquement sa production. Quand le volet se ré-ouvre, l'électrolyseur va ré-augmenter sa production. Il y a différentes manières de le faire, plus ou moins sophistiquées et performantes, mais le but est le même. Pour faire cela, on relie l'électrolyseur (qui a une sortie à cet effet) au contact sec prévu à cet effet dans le coffret électrique du volet. Dans le cas où l'électrolyseur n'a pas cette fonction volet, nous avons même développé un petit produit, le SIMPLEO qui permet de s'en sortir en remplaçant l'horloge mécanique de la filtration par une horloge électronique intelligente.
J'espère que vous y voyez plus clair.

Merci

par thithi
Sam 03 Avr 2010 à 07:52

Merci a tous pour ces reponses.
mon volets ne possede pas de contacte de positions donc si j ai bien compris mon choix etre vraiment limité dans le choix de l electrolyseur.
ou alors peut on simuler la fermeture du volet par un inter place sur le volets

Un interrupteur pour contact sec ?

par POOL TECHNOLOGIE
Sam 03 Avr 2010 à 08:06

Oui bien sûr, un simple interrupteur est un contact sec. Si votre volet roulant n'a pas de contact sec, vous pouvez relier la fonction volet roulant de votre électrolyseur sur un simple interrupteur. Quand vous fermerez votre volet, vous irez manuellement changer la position de l'interrupteur. Le résultat sera le même. Vous pouvez aussi entrer en contact avec le fabricant du volet roulant car ils ont peut-être un kit de mise à niveau, cette fonction étant peut-être standard maintenant sur un volet identique au votre mais vendu maintenant.

Re: Quel rapport entre volet roulant et électrolyse ?

par welos
Sam 03 Avr 2010 à 08:11

Ok, merci, je comprends l'idée générale.


POOL TECHNOLOGIE a écrit: . Car même si les différents manuels des équipements demandent une mesure régulière de certains paramètres comme le pH et le taux de chlore, peu de personnes sont assidues dans la tache !


Per contre, je serais curieux de savoir comment vous mesurez le chlore ?
Pour ma part, les bandelettes sont totalement ineffficaes, le liquide, pas mieux.

J'ai fini par comprendre, à la lecture de certains posts, qui'l était illusoire de vouloir mesure le chlore produit par l'electrolyseur car ce dernier est sous forme gazeuse.
Apparemment seul un colorimètre permet de faire ça (bonjour le tarif !)

quoi qu'il en soit, l'été, ma piscine sert tous les jours (sauf grand vent), donc je n'ai jamais constaté de surchloration.
Je filtre 8h/jour au plus fort de l'été, et ça roule nickel !

Comment mesurer le taux de chlore produit par l'électrolyse

par POOL TECHNOLOGIE
Sam 03 Avr 2010 à 08:27

Vous avez bien synthétisé la problématique de la mesure de chlore dans la piscine. Les techniques abordables en prix sont imprécises, les techniques plus précises (comme l'asservissement de l'électrolyseur à une sonde chlore ampérométrique) sont couteuses.

En fait, que recherche t'on sinon une eau claire toute l'année ?
Si c'est votre cas (et que vous n'êtes pas en surchloration) alors j'aurais tendance à dire, pourquoi aller chercher plus loin ? L'objectif d'un traitement par électrolyse du sel est de vous simplifier la vie . ce qu'il a manifestement fait !

par GD
Sam 03 Avr 2010 à 17:26

POOL, d'accord pour ces explication sauf un détail. Le pb d'une électrolyse avec un volet n'est pas un pb de + de polluant quand il est ouvert ou moins de polluant quand il est fermé.

C'est que quand il est fermé, il n'y a pas de rayon UV, lesquels détruisent constamment le chlore libre produit par l'électrolyse, en absence de stabilisant bien sûr (ce qui est une bonne chose pour moi). C'est un équilibre normal que recherche ceux qui ont une électrolyse.

Une fois le volet fermé, par contre, il n'y a plus d'UV, et donc le taux de chlore libre va s'accumuler bcp à traitement identique, et ne sera pas dégradé. Cela se sent à l'ouverture du volet, cela "pique" le nez.

Et en cas de grand excès (genre volet fermé pendant une semaine de mauvais temps avec l'électrolyse ouverte) le chlore produit risque d'attaquer le plastique du volet, le liner etc . . .

Personnellement, mon électrolyse s'arrête volet fermé (la nuit le plus souvent en été)

par welos
Sam 03 Avr 2010 à 18:13

GD a écrit:Personnellement, mon électrolyse s'arrête volet fermé (la nuit le plus souvent en été)


GD, tu filtres la nuit ?
je croyais que c'était inutile (à part que c'est intéressant les heures creuses)
et en plus ça refroidit l'eau !

UV et polluants OU polluants et UV ?

par POOL TECHNOLOGIE
Sam 03 Avr 2010 à 18:20

Je conviens que GD a raison, j'ai omis de parler de l'absence d'UV qui est primordiale. Mes commentaires restent toutefois vrais, l'absence de polluants est aussi à prendre en compte.

par GD
Sam 03 Avr 2010 à 18:39

welos a écrit:
GD a écrit:Personnellement, mon électrolyse s'arrête volet fermé (la nuit le plus souvent en été)


GD, tu filtres la nuit ?
je croyais que c'était inutile (à part que c'est intéressant les heures creuses)
et en plus ça refroidit l'eau !


Non, je ne filtre jamais la nuit :shock:
Je veux dire par là que le volet est fermé surtout la nuit en été, pas le jour. Sauf mauvais temps ou grand vent.

Dans tous les cas, volet fermé = électrolyse stoppée, le chlore présent auparavant est largement suffisant volet fermé. Car il ne sera pas dégradé par les UV du soleil (même en présence de nuages).

Pour Pool ci-dessus, ce n'est pas du tout une question de polluants. La pollution, ce sont les baigneurs, pas le fait que la piscine soit à l'air libre, le volet n'empêche absolument pas les polluants naturels (polens, poussières, feuilles etc etc) de se retrouver quand même dans l'eau. Quand on ouvre son volet, tous les dépôts se retrouvent à la flotte. . . Le pb, c'est que la plupart des volets ne sont pas au dessus des margelles, donc tintin pour la pollution venant de l'air, laquelle est d'ailleurs assez négligeable. . .

Si on laisse son volet fermé en permanence sans traitement, ça va pas être joli joli. . .
Un volet est un outil de protection par rapport à la législation, et surtout un outil pour garder des calories la nuit ou en cas de vent. Et il est pratique, mais très cher :? :lol: :lol:

Mais en aucun cas il limite la pollution venant de l'extérieur . . .

Re: Quel rapport entre volet roulant et électrolyse ?

par giroup01
Dim 04 Avr 2010 à 00:18

welos a écrit:J'ai fini par comprendre, à la lecture de certains posts, qui'l était illusoire de vouloir mesure le chlore produit par l'electrolyseur car ce dernier est sous forme gazeuse.

Mais pas pour longtemps. N'oublions pas que nous sommes en milieu aqueux, chlore gazeux oui mais formation de HOCl quand même, tout comme les bassins publics désinfectés à la javel etc. Les mesures usuelles, DPD, OTO et autres restent valides.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot, YandexBot et 22 invités