Page 1 sur 1
Produits incompatibles avec la Zéolite ?

Posté:
Ven 19 Mar 2010 à 07:19
par neutron68
Hello,
Je viens d'acheter de la zéolite (zéofine), et sur le sac il est écrit de ne pas utiliser (entre autre) de:
- sulfate de cuivre
- de floculant
- de chlore multifonction
- d'anti-algues
Hors il me reste pas mal de galet 5 en 1 (avec sulfate de cuivre, anti-algues et floculant)
Ma question est la suivante, y a t'il vraiment un problème ?, quel risques si je les utilise ?
Merci à tous
@+

Posté:
Ven 19 Mar 2010 à 08:01
par bc327
Je ne vois pas de problème d'incompatibilité entre le Le CuSO4 et la zéolithe.
Le CuSO4 est à utiliser avec précaution car il s'accumule puis pose des problèmes Avec les galets multi-focntions, on ne maîtrise plus rien. Perso, j'utilse aussi du CuSoO4 (comme barrière supplémentaire anti-alue au cas où mon taux de chlore serait insuffisant - je considère le CuSO4 comme une "assurance" ou un "filet de sécurité"). Mais je le mets en poudre et en tenant compte de "savants calculs", pour toujours avoir une idée précise du dosage dans la flotte.
Le floculant pourrait colmater ton filtre car il est plutôt prévu pour le sable. Donc à éviter avec la zéolithe.
Je ne vois pas non plus de problème avec l'anti-algue. Bien que selon moi, ce type de produit soit superflu si le taux de chlore est maintenu à un dosage correct, sauf pour les produits spécifiques pour hivernage.
Ce serait évidemment un peu dommage de devoir gaspiller le reste de tes galets multi-focntions. Tu pourrais par exemple alterner avec des simples galets au chlore pour "diluer" l'effet du floculant. De plus, surveille bien la pression de ton filtre et n'hésite pas à faire des backwashs un peu plus fréquents tant que tu utilises des galets qui contiennent du floculant


Posté:
Ven 19 Mar 2010 à 10:06
par Kalagan59
Dans le pire des cas, je crois que la zéolithe se "rattrape" en faisant une régénération au sel, lorsqu'elle est trop colmatée et que les lavages de filtre n'ont plus guère d'effet.
(A prendre avec des pincettes, car je ne suis pas sur à 100% de ce que j'avance, c'est un vague souvenir qui traine dans quelques uns de mes neurones)
Du plus

Posté:
Sam 20 Mar 2010 à 08:36
par neutron68
Voila, j'ai téléphoné au service technique de zéofine, le gars me dit que la zéofine absorbe le cuivre et les produits chimiques.
Donc je risque de saturer plus rapidement la zéolite, et la zéofine s'inscrit dans le cadre d'une filtration "écologique".blabla.
Mon pisciniste me dit que les 10mg/kg de sulfate de cuivre ne vont pas changer grand change et que les clients qu'il a qui utilise du multifonction n'ont pas de problème.
Je vais peut être terminer mes galets ou alterner les deux.
@+

Posté:
Sam 20 Mar 2010 à 12:23
par barbarossa
je te conseille pas de mettre du floculant et encore moins du cuivre avec de la zéolite, car colmatage assurer.
salut.

Posté:
Sam 20 Mar 2010 à 14:03
par fred71
on m'a conseillé hypochlorite de calcium et rien d'autre !

Posté:
Sam 20 Mar 2010 à 14:10
par bc327

Posté:
Sam 20 Mar 2010 à 14:14
par bc327
fred71 a écrit:on m'a conseillé hypochlorite de calcium et rien d'autre !
L'hypo de calcium est un type de chlore sans stabilisant, c'est un peu comme la javel (qui est en fait de l'hypo de sodium).
Avantage de l'hypo de calcium sur la javel : on peut en trouver à dissolution lente, ce qui est plus pratique en traitement journalier manuel.
Avantages de l'hypo de sodium (javel) sur l'hypo de calcium : prix, pas de résidus de calcaire.
Et tous les deux font monter le pH, un peu plus la javel.

Posté:
Sam 20 Mar 2010 à 14:44
par barbarossa
non, tu peux traiter avec tout les produits, sauf à base de cuivre et les produits à base de floculant.
salut.

Posté:
Dim 21 Mar 2010 à 13:41
par fred71
Merci du conseil, je savait les avantages et inconvenient des hypochlorites, mais je ne savais pas que ca faisait monter le ph, effectivement le mien monte toujours. Doucement mais surement
J'ai pris l'hypo de calcium car effectivement ca permet de mettre une buchette par skimmer et trankil mimil, faut il ajouter un peu de stabilisant de temps en temps ? ou est ce contre indiqué ?

Posté:
Dim 21 Mar 2010 à 14:48
par ALEXANDRE
bonjour.
l'hypochlorite de calcium contiens en général 75% de chlore, il est adapté aux eaux à th bas, mais on peut l'utiliser en alternance avec un chlore lent ( une semaine avec chlore lent et une semaine avec l'hypochlorite) pour ne pas avoir une eau riche en stabilisant, le réserver, par exemple pour des actions choc, si on l'utilise en alternance il ne perturbe pas massivement le ph et le th.
si tu veux traiter uniquement à l'hypochlorite de calcium, en début de saison il faut ajouter 30 à 35 mg/l d'acide cyanurique dans l'eau, pour toute la saison, cela assure la stabilisation du chlore vis-à -vis des ultraviolets du soleil et la consommation sera fortement réduite, et un ph entre 6.9 à 7.3.
bon choix.

Posté:
Mar 23 Mar 2010 à 12:00
par fred71
Merci pour le conseil, pour l'acide cyanurique on trouve ca ou ? j'ai cherché mais pas trouvé de distributeur sous ce nom la.
Ou peut etre est ce mieux de traiter avec des galet de chlore stabilisé pendant un certain temps ?

Posté:
Mar 23 Mar 2010 à 14:14
par bc327
fred71 a écrit:Merci pour le conseil, pour l'acide cyanurique on trouve ca ou ? j'ai cherché mais pas trouvé de distributeur sous ce nom la.
Ou peut etre est ce mieux de traiter avec des galet de chlore stabilisé pendant un certain temps ?
C'est en effet la solution la plus simple et la plus économiques. Va lire la page 18 de mon blog


Posté:
Mar 23 Mar 2010 à 16:01
par gerald.sg
tu peux utiliser un floculant special zeofine aussi a voir ici
http://www.zeofine.com/produit.html 

Posté:
Dim 02 Mai 2010 à 10:19
par neutron68
Hello,
Je suis finalement passé au chlore lent, à ce jour je suis très satisfait de la zéofine, eau limpide (bassin à 29.5°c) et consommation de chlore bien plus basse qu' avant.
@+