Page 1 sur 1

Piscine et Electrolyse en climat chaud

MessagePosté: Mer 24 Fév 2010 à 21:02
par elywann_
Voici ce que je réponds à un architecte tunisien. Il y a peut être des données qui vous seront profitables.

L’usage d’un électrolyseur pour désinfecter est un bon choix mais dépend de paramètres pour être sans soucis.

Le pH de l’eau doit être constant (entre 7 et 7,4) ce qui signifie que le pH est contrôlé. Ceci est valable quelquesoit le type de traitement excepté le brome. Ce pH doit être maintenu de manière automatique.
La régulation pH se fait à l’aide d’acide(s) ce qui nécessite un local ventilé sans quoi il y a dégradation des métaux par les vapeurs acides (très acides).
La régulation pH doit se faire à l’aide d’un régulateur pH. Lorsqu’une piscine est construite et qu’il y a du carrelage et non un liner, le pH a tendance à monter parce que les joints sont poreux. J’aurai tendance à adopter une mesure radicale (acide chlorhydrique) mais la porosité peut-être telle que ce n’est pas une solution. Il vaut mieux désinfecter sa piscine par le brome, brome toxique certes, mais assez insensible au pH.

Donc, une piscine avec un carrelage et de mauvais joints sera une source de problèmes. Il vaut mieux opter pour un liner garanti 10 ou 20 ans. Ou une coque bien faite ou l’osmose n’intervient pas. Parce qu’il y a des coques de mauvaises qualités.

Si vous réalisez une piscine, le local technique devra donc être ventilé.

Electrolyse du sel. Pour des températures élevées comme en Tunisie, il est impératif de déterminer le temps de filtration. Est-ce que la filtration s’effectue de jour ou pas. Il s’agit là d’un critère essentiel. Ensuite et en fonction du temps de filtration il sera utile d’ajouter du stabilisant à raison de 15 à 25 mg maximum par litre d’eau.
Partant du principe d’un temps de filtration de 12h/jour, il est préférable de surdimensionner l’électrolyseur et d’appliquer un coefficient 1,5. C’est à dire que pour une piscine de 50m3, il faut la considérer comme étant de 75m3. Lorsque les locataires partent l’appareil peut avantageusement être mis à son maximum pendant 12 heures environ, plus s’il n’y a personne.

Filtration : plusieurs procédés de filtration existent. Sable, diatomées, zeolite … Le sable laisse passer des matières qui ont un diamètre inférieur à 20 microns. Dans le cas de l’utilisation d’un filtre à sable seul, il faut appliquer le coefficient 1,5 pour ce qui est du volume. La pompe doit être adaptée.

L’idéal serait de disposer de deux filtres. Le premier qui soit à sable, le second à diatomées ou zeolite. La filtration serait ainsi idéale. Il ne faut pas oublier de nettoyer. La zeolite est également rapportée comme cancérigène lorsqu’elle vieillit. Il faut donc la renouveler.

De ce résumé il apparaît que la piscine nécessite un contrôle mensuel pour ce qui est des filtres et du correcteur de pH. La quantité de sel doit, quant à elle être maintenue en dessous de 4,5g, la cellule acceptant de fonctionner sans problème avec 2,5g de sel par litre.

Dureté de l’eau. Il est opportun de faire une analyse de l’eau avant électrolyse afin de déterminer sa dureté. Au dessus de 35, il est souhaitable d’utiliser du calc out pour l’abaisser. A renouveler annuellement si nécessaire. Au dessus de 50, il faut toutefois rapprocher l’inversion de polarité sans quoi l’appareil avertira régulièrement que l’eau est trop dure.

Cher Monsieur, voici en quelques mots ce que je souhaitais vous apporter comme informations relatives à l’électrolyse du sel.