Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

quel chauffage pour 6x12 ?

par soso1
Lun 22 Fév 2010 à 11:11

Bonjour
nous sommes en train de faire construite maison + piscine (6x12) dans le 13 et je souhaiterais pouvoir bein profiter de la piscine d'avril à septembre.
C'est une résidence secondaire + locative en saison estivale donc peu/pas habitée en hiver.

D'après vous quelle solution de réchauffage pour la piscine ? solution pour la piscine ou solution globale avec la maison (sachant que pas habitée à l'année + pas de réduction d'impot possible) qui pour l'instant est sur du chauffage électrique (pas de possibilité de gaz)

merci

par Kalagan59
Lun 22 Fév 2010 à 11:20

Selon moi, une PAC dédiée à la piscine serait la meilleure solution.
Pour la puissance, 21-22Kw serait bien, si tu la couvres.

Il faudrait connaitre la profondeur de ta piscine afin de te conseiller la puissance la plus adaptée.

par soso1
Lun 22 Fév 2010 à 11:35

à priori 1.10 proche des marches jusqu'à 1.70
il y aura un local technique

quel cout (installation & utilisation)/encombrement pour votre solution svp ?

par Gavage
Lun 22 Fév 2010 à 11:50

pour un volume pareil, de l'electrique c'est a oublier.

idéalement une pac , de 16 kw mini pour chauffer tranquillou à 28 °C.

par Kalagan59
Lun 22 Fév 2010 à 12:22

Oui en effet, 15-16Kw seraient adaptés pour cette piscine. Il faudra évidemment couvrir la piscine (bâche à bulle au minimum) pour limiter les déperditions de chaleur.

par gerald.sg
Lun 22 Fév 2010 à 14:41

il faudrait une 21 ou 22 kw avec une bâche isotherme ou un volet.
il y a une petite astuce pour trouver ce résultat.
il faut multiplier la superficie de la piscine par 0.30 si il y a une ou bache ou volet et par 0.70 sans bache ou volet.
donc 6x12=72 x0.30= 21.6 kw
6x12=72 x0.70= 50.4 kw

par pyrostan
Mar 23 Fév 2010 à 16:16

Attention les gars !

Il a dit que la maison était une maison secondaire,
il ne faut as conseiller une PAC à tout va sans prévenir que la PAC est un moyen économique mais pas rapide.

Une pac c'est super car ça chauffe pour pas cher, mais à condition d'avoir un voisin ou un system domotisé pour allumé la PAC une semaine avant d'arriver pour avoir l'eau à bonne temperature dés le début des vacances.

Si il n'y a pas possibilité d'allumé la pac 1 semaine à l'avance, il faut conseillé un moyen de chauffe TRES puissant :
une PAC très surdimensionné,
ou une chaudiere avec un echangeur.

Sinon le client va venir dans sa maison, et toute la semaine de vacance il va regarder la temeprature monté et quand le bain est chaud, il faut rentrer à la maison.

ciao.

par highgana
Mar 23 Fév 2010 à 17:13

Une pac possede un thermostat reglable avec des depart différés, voir des horloges annuelles. ca coute le yeux de la tete. genre 50 euros :lol:

La solution de la chaudière, a part le mode de fonctionnement donneras les meme soucis que la PAC. En plus onéreux.

Pour une piscine de 6X12 a chauffer, un moyen intelligent est d'installer 2 PAC bien dimensionnées. Car marche pas mal! chauffer plus de 100m3 d'eau n'a rien a voir avec chauffer le plancher d'une maison, ici l'install va demander une bonne étude. Et comme dit Gerald, le volet, ect. va jouer un role important.

Le solaire t'y a pensé?

Maintenant trés honnetement, je sais pas si tu as besoin d'une PAC dans cette région. on a une eau qui rste assez chaude 5 mois sur l'années. Je suis a coté de toi et je connais personnes qu'a une PAC pour sa piscine, sauf certaine qui ont un abris et qui en profite l'hiver mais sinon c'est presque superflus. et ca c'est le conseil le mieux que je peux te donner.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 10 invités