Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Solution Calcaire

par nod
Jeu 18 Fév 2010 à 21:57

Bonjour,
je n'installe ma piscine que vers le mois de Mai mais je poste dès maintenant car l'année dernière, m'y étant pris au dernier moment, j'avais eu des problèmes !

Je dispose d'un Electro-Stérilisateur à Sel (voir référence dans ma signature)

Voilà, mon eau étant très calcaire, l'année dernière, tous les 2 jours je devais ouvrir mon électro-stérilisateur, prendre le tuyau d'arrosage, le vinaigre etc. et virer le calcaire agrippé aux lamelles de la cellule !

Un robot étant sensé tout faire tout seul, cela devenait insoutenable de le nettoyer sans arrêt (j'ai encore des cicatrices des piqures de moustiques que je chopait pendant le nettoyage à 21h30 !).

Alors je voulais savoir si il n'existait pas un moyen de virer tout ce calcaire, j'ai un adoucisseur pour la maison mais il ne déverse que 4m3 par jour donc cela me prendrait 10 jours à remplir ma piscine en imaginant que je n'utilise pas d'eau dans ma maison pendant ce temps !
Je voudrais une sorte de produit ou autres qui ne me coûte pas une fortune car j'ai trouvé des anti calcaire à 10€ par 100 litres ! ca fait cher pour 30.000 litres !

Merci, en espérant avoir une réponse.

nod

par GD
Ven 19 Fév 2010 à 02:00

Non il n'y a pas de solution miracle. Tu dois nettoyer ta sonde avec de l'acide chlorhydrique à 10%, c'est très rapide. Et à force, l'eau va s'adoucir d'elle même sauf si tu en rajoutes souvent de la neuve.

Sinon, ben, il n'y a pas d'autres solutions que l'adoucisseur, désolé pour toi :? :?

par ALEXANDRE
Ven 19 Fév 2010 à 09:07

bonjour.
il existe un produit qui solutionne un TH élevé, Calcout de mareva.

par nod
Ven 19 Fév 2010 à 09:17

Re,
donc étant donné que je ne laisse l'eau que l'été, le calcaire ne s'en va jamais (je m'en souviens l'année dernière).
Ayant une eau EXTREMEMENT calcaire, même avec de l'acide, cela me prend 2h ! Les plaques sont a chaques fois recouvertes de 5mm de calcaire de chaques côtés chacunes !
Pour les produits, ok je vais me renseigner un peu plus.
Sinon j'ai entendu parlé d'aimant magnétique qui dissoude les mollécules du calcaire pour l'empecher de s'accocher. Quelle est la durée d'éfficacité ? Si j'en mets un sur mon robinet avec lequel je remplis ma piscine, combien de temps les particules calcaire vont rester dissoute ?

par bc327
Ven 19 Fév 2010 à 09:23

Mais ce produit ne détruit pas le calcaire . . .

Empêchera-t-il qu'il se dépose sur l'électrolyse ? Il serait intéressant d'avoir l'avis de personnes confrontées concrètement à ce problème et qui ont utilisé un séquestrant calcaire :idea:

Par contre, l'avis de certains affabulateurs, qui disent blanc dans un forum et noir dans un autre et qui font en général des copier/coller de prospectus publicitaires, n'apporte pas de valeur ajoutée.

par bc327
Ven 19 Fév 2010 à 09:27

nod a écrit:Re,
donc étant donné que je ne laisse l'eau que l'été, le calcaire ne s'en va jamais (je m'en souviens l'année dernière).
Ayant une eau EXTREMEMENT calcaire, même avec de l'acide, cela me prend 2h ! Les plaques sont a chaques fois recouvertes de 5mm de calcaire de chaques côtés chacunes !
Pour les produits, ok je vais me renseigner un peu plus.
Sinon j'ai entendu parlé d'aimant magnétique qui dissoude les mollécules du calcaire pour l'empecher de s'accocher. Quelle est la durée d'éfficacité ? Si j'en mets un sur mon robinet avec lequel je remplis ma piscine, combien de temps les particules calcaire vont rester dissoute ?


Tu pourrais peut-être aussi remplir ta pisicne avec la moitié de l'eau adoucie et l'autre non adoucie. Cela diminuerait déjà fortement ta dose de calcaire.

De plus, avec 30 m3, ne peux-tu envisager de laisser la piscine remplie durant l'hiver ? En plus, les eau de pluie sont douces et feront diminuer ta quantité de calcaire :idea:

par nod
Ven 19 Fév 2010 à 09:36

Non, je ne préfère pas la laisser pendant l'hiver, il fait trop froid et cela abimerai tout !

Tu parles des produits ou de l'aimant dans ton premier message ?

par bc327
Ven 19 Fév 2010 à 09:50

C'était une réaction au msg concernant le calcout de mareva.

par nod
Ven 19 Fév 2010 à 10:06

Ok, et niveau aimant t'en penses quoi ?

par bc327
Ven 19 Fév 2010 à 10:25

Perso, je suis très circonspect.

Mais on en a parlé récemment (GD et Paulo). Utilise la fonction "rechercher" :wink:

par maxgeo
Ven 19 Fév 2010 à 11:51

nod a écrit:Non, je ne préfère pas la laisser pendant l'hiver, il fait trop froid et cela abimerai tout !


Salut! :wink:
Tu devrais prendre en compte les recommandations de bc327, il est de bon conseil.
J'ai le même matériel que toi, et depuis juin 2007, ma piscine est au même endroit, pleine et bâchée l'hiver et c'est sans souci.
Juste une vidange des filtre, pompe et électro-stérilisateur, débranchement des tuyaux, fermeture des vannes, nettoyage des électrodes du stérilisateur avant l'hiver.
Seul inconvénient, s'il y a trop de neige, comme cette année, balayer la neige sur la bâche pour éviter qu'elle craque (on ne sait jamais).
Au printemps un coup de robot, contrôle du Ph et du sel et çà repart pour un tour.
La preuve en image:

Image

A+ :wink:
Modifié en dernier par maxgeo le Ven 19 Fév 2010 à 12:22, modifié 1 fois.

par nod
Ven 19 Fév 2010 à 11:52

Ok, bein ce que je vais faire c'est que j'ai trouvé dans mon magasin de bricolage 3 aimants à 15€, je vais remplir ma piscine en installant les aimants sur la canalisation du robinet, et puis si un jour le calcaire se reforme dans la piscine, je verrais si je peux les installer sur les tuyaux sortants du filtres et si ca marche pas, calcinex.
? Vous en pensez quoi ?

par nod
Ven 19 Fév 2010 à 11:54

Maxgeo, t'habites ou ? sud nord centre ?

par nod
Ven 19 Fév 2010 à 11:59

Oups j'avais pas vu !
Moi j'habite dans le centre, on a eu -14 ya 3 jours ! j'ai vraiment pair que le plastique casse !

par maxgeo
Ven 19 Fév 2010 à 12:02

nod a écrit:Oups j'avais pas vu !
Moi j'habite dans le centre, on a eu -14 ya 3 jours ! j'ai vraiment pair que le plastique casse !


Ici il a fait jusqu'à -10°C, cette année, mais apparemment aucun problème côté piscine. :D

par nod
Ven 19 Fév 2010 à 12:04

Même en été, les embouts des U et autres ptits trucs se cassent et je dois sans arrêt en racheter sur intex support !

par highgana
Ven 19 Fév 2010 à 12:18

Il faut acheter de l'anti calcaire en piscine. tu y fous 3 L pour tes 30000L avec cela ca va sequestrer le calcaire. Il sera toujours dans l'eau mais ne se déposeras plus.

par maxgeo
Ven 19 Fév 2010 à 12:20

nod a écrit:Même en été, les embouts des U et autres ptits trucs se cassent et je dois sans arrêt en racheter sur intex support !


Je ne vois pas trop ce que tu appelles les "embouts des U", mais je n'ai jamais eu ce genre de problème depuis 3 ans que j'ai monté ce matériel.
Peut-être que tu la démontes trop souvent ? :D :D :D :D (je plaisante !) :wink:

par nod
Ven 19 Fév 2010 à 12:35

Je parle des embouts qui sont au bout des piliers qui tiennent la piscine en forme de U (regarde la photo de ma/nos piscines), il y a des petits embouts qui permettent de cliper le U dans la barre de fer placée dans le liner.

par nod
Ven 19 Fév 2010 à 18:52

Je vous avoue quelque chose, je n'ai que 12 ans :), mes parents n'ont pas trop le temps de s'occuper de tout ça et du coup tous les ans je suis le "baby pisciniste" de la maison !
Et mes parents ne veulent pas la laisser l'hiver, donc si vous avez plus d'arguments que je pourrais leur soumettre, ils sont les bienvenus !

Revenons en au sujet. J'ai trouvé en fouillant un papier datant de 2007 qui dit que dans ma ville nous avons une moyenne de 32°F de duretée, comment dois-je interpréter cela ? Est-ce beaucoup ? Peu ?.

PS: j'ai beau cherché sur le site de la DDASS, je trouve des résultats récents mais il y a tout sauf la dureté à chaque fois, mais par contre je peux vous dire quelques résultats récents (1 mois): Nitrates (en NO3): 10,6 mg/L, pH: 7,55 unitépH, temperature: 10,8 °C (ouh. c'est froid!).

Encore merci d'aider un jeune novice. :D

par Dansaradom
Sam 20 Fév 2010 à 09:59

32 de th c'est une eau très calcaire. En se servant de l'eau de l'adoucisseur, 200 litres par ci, 300 l par là on arrive au fil du temps à abaisser le th.

par nod
Sam 20 Fév 2010 à 14:05

Oui au fil du temps mais pas en un été :)

par GD
Dim 21 Fév 2010 à 00:24

nod a écrit:Je vous avoue quelque chose, je n'ai que 12 ans :), mes parents n'ont pas trop le temps de s'occuper de tout ça et du coup tous les ans je suis le "baby pisciniste" de la maison !
Et mes parents ne veulent pas la laisser l'hiver, donc si vous avez plus d'arguments que je pourrais leur soumettre, ils sont les bienvenus !

Revenons en au sujet. J'ai trouvé en fouillant un papier datant de 2007 qui dit que dans ma ville nous avons une moyenne de 32°F de duretée, comment dois-je interpréter cela ? Est-ce beaucoup ? Peu ?.

PS: j'ai beau cherché sur le site de la DDASS, je trouve des résultats récents mais il y a tout sauf la dureté à chaque fois, mais par contre je peux vous dire quelques résultats récents (1 mois): Nitrates (en NO3): 10,6 mg/L, pH: 7,55 unitépH, temperature: 10,8 °C (ouh. c'est froid!).

Encore merci d'aider un jeune novice. :D


En tout cas, pour 12 ans d'âge si c'est vrai, t'es pas nul en orthographe. . . C'est déjà pas mal :) Si c'est vrai. . . :roll:

par Zoro
Dim 21 Fév 2010 à 10:22

GD a écrit:
nod a écrit:Je vous avoue quelque chose, je n'ai que 12 ans :), mes parents n'ont pas trop le temps de s'occuper de tout ça et du coup tous les ans je suis le "baby pisciniste" de la maison !
Et mes parents ne veulent pas la laisser l'hiver, donc si vous avez plus d'arguments que je pourrais leur soumettre, ils sont les bienvenus !

Revenons en au sujet. J'ai trouvé en fouillant un papier datant de 2007 qui dit que dans ma ville nous avons une moyenne de 32°F de duretée, comment dois-je interpréter cela ? Est-ce beaucoup ? Peu ?.

PS: j'ai beau cherché sur le site de la DDASS, je trouve des résultats récents mais il y a tout sauf la dureté à chaque fois, mais par contre je peux vous dire quelques résultats récents (1 mois): Nitrates (en NO3): 10,6 mg/L, pH: 7,55 unitépH, temperature: 10,8 °C (ouh. c'est froid!).

Encore merci d'aider un jeune novice. :D


En tout cas, pour 12 ans d'âge si c'est vrai, t'es pas nul en orthographe. . . C'est déjà pas mal :) Si c'est vrai. . . :roll:


sans vouloir te contredire GD :wink: . des fôtes il y en a !
la plus typique est celle de confondre infinitif et participe passé :!:
certainement due à la méthode globale :?: :!:
bon dimanche :!:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 7 invités