Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Compatibilité Abri et traitement au chlore

par zizounet
Ven 29 Jan 2010 à 12:22

Bonjour à toutes et tous

Hier un pisciniste ma dit qu'il ne fallait pas traiter une piscine au chlore avec un abri, le mien est en alu laqué, car rapidement l'oxydation vient faire tomber la peinture à certains endroits.

Qu'en est il exactement, qu'en pensez vous?

Pascal

par gerald.sg
Ven 29 Jan 2010 à 12:32

ah bon ? et alors tu la traites avec quel système ?
les gites qui ont des abris et sous la loi de la DAAS traitent les piscines aux chlores.
et ils n'ont pas de soucis.

par zizounet
Ven 29 Jan 2010 à 13:59

Et bien il reste le Brome ou l'Oxygéne actif

Effectivement il faut reconnaitre que le Chlore est trés corosif, au méme titre que le Sel.

par gerald.sg
Ven 29 Jan 2010 à 14:05

je sait bien mais c'est pas se que j'ai voulu dire :P

par elywann_
Ven 29 Jan 2010 à 14:36

As tu demandé l'avis d'autres installateurs?

C'est peut-être mieux tu sais. Son matériau n'est peut-être pas si bon que cela.

par zizounet
Ven 29 Jan 2010 à 14:36

Désolé, je ne suis pas bien réveillé

mais je n'ais effectivement pas bien compris,

pourrais tu étre plus explicite.! Merci

par ALEXANDRE
Ven 29 Jan 2010 à 16:30

Bonjour.
On peut traiter au chlore sous abri, même s’il est vrai que le chlore est corrosif pour le matériel, mais aussi pour la santé, surtout sous un abri, il y a des recommandations à ne pas dépasser, une réaction indésirable de produits chlorés avec des matériaux organiques génère du trichlorométhane, celui-ci a peu d'impact dans l'eau mais devient nocif dans l'air, lorsqu'il est inhalé, son taux est limité à 0.5 mg/l, la réglementation stipule que le local doit être bien ventilé. Autre contrainte imposée par la DDASS le taux de chlore combiné ne doit pas dépasser les 0.6 mg /l dans l’eau, ce qui est bon pour les piscines publiques et bon pour les piscines familiales.
Sous un abri il y a souvent une odeurs de chlore, donc pour moi le chlore n’est pas le traitement le plus approprié pour une piscine sous abri.

par zizounet
Dim 31 Jan 2010 à 14:40

Merci pour vos réponses

Alexandre
Tout compte fait, pour toi quel est le traitement le plus approprié pour une piscine sous abri?

par besnard
Dim 31 Jan 2010 à 21:49

3 ans et aucune corrosion traitement au sel et les plantes ce porte bien
[imImageg][/img]

par elywann_
Lun 01 Fév 2010 à 09:52

C'est un très bel intérieur besnard.

Je vais dans ton sens pour ce qui est de l'électrolyse au sel en intérieur. C'est pourquoi j'avais encouragé zizounet à demander conseil auprès d'un autre installateur.

A moins que l'installateur ait eu des soucis avec son électrolyseur qui a une électrode à la terre. En Hollande, j'ai un piscinier qui m'a parlé de ce problème que nombreux parmi eux rencontraient. Il m'a sorti l'appareil et je l'ai reconnu. Dans ce cas précis, cela se passe effectivement.

par ALEXANDRE
Lun 01 Fév 2010 à 16:41

bonjour.
personnellement j'ai une préférence pour l'oxygène actif, il y a aussi le brome.

par martinau17
Ven 05 Fév 2010 à 21:25

bonsoir
Je m'excuse de remonter ce post mais il me faut un conseil urgent.
J'ai une piscine couverte 8X4 (dans un bâtiment) et j'ai eu un problème de sur-chlore. Le PH et le sel sont à peu prêt correctes. J'ai aéré le bâtiment pendant une semaine en brassant l'eau jour et nuit, mais il persiste une forte odeur (dans l'eau) qui ne me semble pas être du chlore ! L'eau a l'air propre et claire.
J'ai un testeur "aqua test" avec bandelettes, mais en 10 mn, il me donne trois résultats différents. cl: 8.8, ph: 7.2 et le sel est ok
Comment faire pour avoir une mesure juste et avec quoi ou comment traiter cette eau ?
Pour info j'ai vidé 7 m3 d'eau, faut 'il en vider encore ?

par martinau17
Ven 05 Fév 2010 à 21:27

j'ai oublié de préciser que j'ai un électrolyseur au sel

par ALEXANDRE
Ven 05 Fév 2010 à 22:00

bonsoir.
avec un taux de chlore aussi élevé, il faut celons moi déconcentrer votre eau, car le taux maximum de chlore est de 1.5 mg/l sans stabilisant et de 3 mg/l avec, pour une piscine.
je rappelle il faut régler votre électrolyse entre 40 et 50 % voire moins en fonction du taux de chlore désiré.

par Paulo-77
Ven 05 Fév 2010 à 22:11

Bonsoir

Si tu n'a pas de stabilisant dans ton eau aucun intérêt de vider, pour confirmer les valeurs de ton aqua-test tu devrai acheter un réactif à cachet
ou gouttes comme cela tu serai sûr, si ton chlore est vraiment à 8.8 tu arrête l'électrolyse et tu ventile un maximum, normalement c'est les UV
qui détruise le chlore pour le transformer en sel.
Le manque d'UV et de baigneurs demande peu être que tu réduise la production de l'électrolyseur.

PS: Normalement l'électrolyser n'est pas autorisé pour un gite.

J'espère que tu aura d'autre précision.

A +
Paulo

par besnard
Ven 05 Fév 2010 à 23:02

bizarre car si tu as une forte odeur en principe c est les chloramines donc un manque de désinfection comme paulo le dit essaye les gouttes ou cachet ou fait analyser ton eau chez un pisciniste

par martinau17
Ven 05 Fév 2010 à 23:06

Merci pour les réponses
C'est le pisciniste qui m'a conseillé électrolyseur pour avoir moins d'entretien ! !
Il était réglé à 2 et ne fonctionnait qu'aux heures creuses soit 23h30 X 7h 00 en même temps que la PAC
Pour les UV, c'est impossible, la piscine est dans un bâtiment.
C'est vrai que je n'ai pas assez aéré le bâtiment, je devais garder l'eau à 26 / 28 ° pour les vacanciers. Là je vais rectifier le tir !
maintenant je dois remettre la piscine en service et je n'ai que le forum pour me conseiller.
Je vais acheter des gouttes si c'est le plus "sur ".
Mais si il y a encore trop de chlore, avec quoi je traite ? j'ai déja vidre pas mal d'eau .
J'ai une amis à ifremer qui va m'analyser l'eau.

par besnard
Ven 05 Fév 2010 à 23:31

pour des testeurs pas trop cher tu peux regarder chez www.conrad.fr
pour le ph je l ais paye 80 euro le sel 70 euro et pour le chlore libre 150 euro

par piolet34
Sam 06 Fév 2010 à 16:01

bonjour,

il me semble (à confirmer par des pros) que tu peux détruire le chlore avec un traitement à l'oxygène actif. Mais attention il va y avoir un dégagement gazeux important il faut y aller doucement.

par bc327
Sam 06 Fév 2010 à 16:31

En effet, le chore sera détruit par l'oxygène actif. Mais le chlore disparaît ausssi naturellement avc une relative rapidité tout seul, simplement avec l'action des crasses à l'intérieur de la piscine, l'évaporation et les UV.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, GoogleOther et 11 invités