Page 1 sur 1

Novice en piscine, quel traitement choisir ?

MessagePosté: Sam 23 Jan 2010 à 19:11
par Matakiterani
Bonjour,

Ma piscine est en construction : 12m x 3m, avec débordement et abris piscine. Je compte la remplir avec au moins 1 tiers d'eau de pluie de citerne, quant aux 2 autres tiers, ils seront remplis avec l'eau du robinet, qui est plutôt calcaire.

J'envisageais un traitement électrolyse au sel, mais on m'a dit que le calcaire (de mon eau) risquait de tout boucher.

J'aimerais, autant que possible, ne pas être (trop) esclave de ma piscine. Donc finalement, je ne sais pas quel système de traitement le plus automatisé possible choisir.

Merci par avance pour vos conseils.

MessagePosté: Sam 23 Jan 2010 à 21:42
par konke
Vous trouverez sur ce site des abaques indiquant le volume de stabilisant de calcaire à introduire dans le bassin.
Je vous conseille de faire analyser l'eau de la piscine (un bon piscinier ou un laboratoire le font gracieusement) avant de faire quoi que soit.
Pour ne pas être dépendant de votre piscine, l'automatisme est une bonne idée. Mais sur votre bassin de 13 m, pensez aussi à la qualité de la filtration (finesse, débit, positionnement des diverses pièces à sceller)

MessagePosté: Sam 23 Jan 2010 à 22:35
par GD
L'électrolyse est compatible avec une eau calcaire, néanmoins, il faut prendre des précautions concernant le type de machine. En effet, le pb est que le calcaire va se déposer sur l'anode (il y a des anodes et des cathodes sur une électrolyse). Au bout d'un moment, cette gangue va faire baisser l'efficacité de l'anode.
La solution, c'est d'inverser la polarité, les anodes deviennent cathodes et inversement, on inverse le courant quoi. Mais c'est la machine qui le fait.

Il y des inversions automatiques et des inversions manuelles. Ayant une eau très douce, j'ai opté pour une inversion manuel personnellement car cela coûte moins cher et dure plus longtemps, mais c'est à moi de tourner un bouton environ une fois toutes les 3 semaines environ.

Avec une eau calcaire, il vaut mieux une inversion automatique de polarité, au besoin paramétrable (chaque heure, chaque 5 heures etc. . . ) selon sa flotte. Ca en cas d'absence, il faut que l'appareil s'auto-nettoie.
Inconvénient : plus cher à l'achat, et plus il y a d'inversion, plus la cellule d'électrolyse s'usera vite. . . Elle pourra durer 4-5 ans max, alors qu'avec une inversion manuelle dans une eau très douce, on peut tendre vers les 6-7 ans. . .

Mais c'est prévu comme pb, pas de soucis, juste des prix à comparer, car ça va du simple au triple pour une traitement identique. . .
:wink:

MessagePosté: Dim 24 Jan 2010 à 16:14
par Georges24
Bonjour,
Je ne suis pas certain de répondre à votre question, mais je tiens à vous mettre en garde sur le choix du matériel que vous allez installer.
chaque fournisseur ne tarit pas d'éloges sur son matériel et fournit des attestations élogieuses d'utilisateurs vrais ou supposés.
je me suis ainsi fait avoir avec ozonex qui le moment venu n'a pas tenu ses promesses et qui pourtant m'a alléché, vendu un matériel fort cher et m'a entrainé à souscrire des extensions de garantie pendant 6 ans pour finalement se dérober.
soyez donc très prudent et si vous le pouvez contactez des amis sûrs qui ont de l'expérience.
je ne l'ai pas fait, tant pis pour moi.
encore une fois je n'ai pas répondu à votre question et vous prie de m'en excuser.

MessagePosté: Lun 25 Jan 2010 à 07:34
par besnard
tu as pool technologie et zodiac qui son très bien
tu devrais remplir ta piscine a l eau du robinet et par la suite tu fait tes appoints d eau avec ta citerne ça t éviteras de mettre un tas de produit pour rattraper ton eau

MessagePosté: Lun 25 Jan 2010 à 10:23
par highgana
Autant faire simple,

Une bonne dose d'anticalcaire et le problème est résolu. Le calcaire reste présent dans l'eau mais l'empeche d'adherer. donc pas de souci avec ton electrolyseur.

Enfin c'est ce que je crois.

MessagePosté: Lun 25 Jan 2010 à 16:07
par gerald.sg
il y a l' aqua rite de hayward qui est a un prix tres raisonable aussi.

MessagePosté: Lun 25 Jan 2010 à 21:26
par alimence
Comme moi, tu ne veux pas passer ton temps à entretenir ta piscine .

J'ai choisi l'electrolyse au sel et j'en suis pleinement satisfait.
J'habite dans une région calcaire (charente maritime) et il y a une astuce pour inverser la polarité : A chaque fois que la filtration s'arrête et se rallume la polarité s'inverse, il suffit donc, lors du reglage du temps de filtration de prévoir des bref mises en route de la filtration réguliérement dans la journée. voilà, sinon acheter un electrolyseur qui le fait tout seul, mais c'est plus cher .

Avec un electrolyseur au sel, le PH est important. Si bien que mon piscinier m'a déconseillé (a mon grand regret) de prendre un régulateur de PH car avec le temps la sonde se détériore avec le calcaire et le régulateur fait n'importe quoi . je teste donc 1 fois par semaine mon eau avec les goutes le PH et le chlore et finalement ce n'est pas trop contreignant, voir agréable, de plus avec le temps le

MessagePosté: Lun 25 Jan 2010 à 21:33
par alimence
oups !

avec le temps le PH se stabilise.

Bref je te conseil l'electrolyse au sel, en plus pas d'odeur de chlore et l'eau est très très très légèrement salée (comme une larme) ce qui permet d'ouvrir les yeux sous l'eau sans avoir les yeux rouge.

Voici les photos des travaux de ma piscine + terrasse :
http://eole17.blogspot.com/

Bonne continuation, tu verras, une piscine, c'est trop génial !
a+