Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

filtration d hiver et traitement

par serge6433
Dim 03 Jan 2010 à 21:39

bonjour je viend enfin de finir ma piscine elle tourne depuis le mois d aout mais l abris haut n est arriver que la semaine derniere .je possede une coque de 50 metre cubes environ avec une filtration dans le garage donc sous terre .une pompe ph automatique et un traitement oxygen actif .filtre a sable et une pompe assez grosse pour la piscine .je n ais pas hiverner la piscine .comment faut t il faire pour le temps de filtration le ph est toujours en marche mais le bidon d ovitri est vide .a 90 euro le bidon ce n est peut etre pas obliger de traiter l hiver .merci de vos avis

par ALEXANDRE
Jeu 14 Jan 2010 à 17:17

Bonjour.
Si tu fais un hivernage actif il est important que ton local technique soit non gélif, sinon vaut mieux hiverner, il faut mettre un thermostat antigel, qui la fera fonctionner en continu si la température approche trop près de 0°C.
Une fois que la température de l'eau à atteint 10 à 12°c, tu filtres 2 à 3 heures par jour, en réduisant de 70 à 80% ton injection de désinfectant, contrôle de temps en temps les parois et fond du bassin et le taux d'oxygène actif.

par gerald.sg
Jeu 14 Jan 2010 à 18:59

ou pour economiser l'oxygene actif ,tu passes aux galets de chlore pour l'hivernage actif(un par mois suffira).

hivernage actif

par serge6433
Jeu 14 Jan 2010 à 21:49

bonsoir merci de vos reponse .j ai laisser le ph auto tourner et j ai mis deux fois deux heures la filtration tourner dans la journee pour l oxygene actif j ai mlis de l eau dans le bidon et j ai regler la pompe sur 4 heures de filtration .que faut il mettre comme galet. des 4 action dans un skimer pour un volume de 50 cube. merci de vos reponse .au fait bonne annee a tous

par gerald.sg
Jeu 14 Jan 2010 à 22:08

non surtout pas,tu mets du galet à dissolution lente sans stabilisant cela suffira.
ca evitera de surcharger ton eau en stabilisant.

Re: hivernage actif

par bc327
Ven 15 Jan 2010 à 09:22

gerald.sg a écrit:non surtout pas,tu mets du galet à dissolution lente sans stabilisant cela suffira.
ca evitera de surcharger ton eau en stabilisant.

Qu'entends-tu par galets sans stabilisant ?

Sauf exception notable, TOUS les galets à dissolution lente sont composés essentiellement de trichloro*, donc contiennent plus de la moitié de leur poids en stabilisant. Je suis surpris qu'un pro comme toi ignore cela, Gérald :roll:

Pour les exceptions, il s'agit de l'hypochlorite de calcium (par exemple les sticks HTH) ou de l'hypochlorite de lithium (je n'en ai perso jamais vu).

Donc, pour en revenir au cas de Serge, il peut mettre sans problème un galet basique (qui contient du stabilisant). Il ne doit pas chercheer à se procurer de l'hypochlorite pour l'hivernage. C'est un non-sens, vu la faible quantité de chlore utilisée durant l'hiver. Surtout qu'ne été, il traite à l'oxygène actif donc sans stabilisant.

serge6433 a écrit:bonsoir merci de vos reponse .j ai laisser le ph auto tourner et j ai mis deux fois deux heures la filtration tourner dans la journee pour l oxygene actif j ai mlis de l eau dans le bidon et j ai regler la pompe sur 4 heures de filtration .que faut il mettre comme galet. des 4 action dans un skimer pour un volume de 50 cube. merci de vos reponse .au fait bonne annee a tous

Serge,
Pour ton Info, les galets dit "multi-action" ou "multifonction" contiennent, outre du trichloro* (donc du stabilisant) comme les galets lents basiques, d'autres substances (anti-algue, floculant, correcteur pH,etc.). Ces produits sont à déconseiller en usage courant car on n'arrive plus à contrôler ce qu'on met dans la flotte. Ces galets ont sans doute été étudiés pour un usage moyen. Malheureusement , la pratique démontre que chaque cas est individuel et déroge souvent à la moyenne. En plus, certaines substances peuvent parfois s'accumuler incidieusement.

Il vaut donc mieux utiliser un simple galet basique (en général moins cher) et mettre du floculant ou du correcteur pH en le dosant soi-même en fonction de son besoin. Quant à l'anti-algue, le chlore suffit s'il est correctement dosé.

Par ailleurs, si ta pompe tourne peu et que tu as des tuyaux souples, il vaut mieux mettre les galets dans un diffuseur flottant. Si le galet est dans le skimmer, il y a accumulation de chlore dans le tuyau en-dessous du skimmer lorsque la pompe est à l'arrêt. A la longue, cela fragilise le tuyau au niveau du coude en-dessous du skimmer. Par contre, si tes canalisations sont en "rigide pression", no problemo :wink:

Mais dans ton cas précis, si tu as déjà un stock de galets multifonction, ne les jette pas, tu peux les utiliser sans problème puisque c'est temporaire car en été tu traites à l'oxygène actif.

hivernage actif

par serge6433
Ven 15 Jan 2010 à 09:44

bonjour merci pour le conseil j ai un gros floteur de mon ancienne piscine un autoportee il faut que je regarde si j ai encor des galets sinon il faut que j achete un sceau de galet j ai reduit la filtration a deux fois deux heures et j ai laisser la pompe auto de ph pour lovi tre j ai mis de l eau dans le bidon pour rincer les tuyeau je ne sais pas si je doit la laisser tourner ou l eteindre je pensse quelle ne sert plus a rien avec les pîsciniste c est toujour pareil une fois la piscine fini on ne les revoit pas .merci de vos informations

par gerald.sg
Ven 15 Jan 2010 à 14:54

Tien ca fesait longtemp :) et non les galets hth ne contiennent pas de stabilisant (hypochlorite de calcium).
serge c'est faux ,il y a des gens compétents et d'autres non,mais ne pas mettre tous le monde dans le meme sac. :)

par bc327
Ven 15 Jan 2010 à 15:16

gerald.sg a écrit:Tien ca fesait longtemp :) et non les galets hth ne contiennent pas de stabilisant (hypochlorite de calcium).
serge c'est faux ,il y a des gens compétents et d'autres non,mais ne pas mettre tous le monde dans le meme sac. :)

Et oui, Gérald, tu est pro et tu as déjà montré souvent ton incompétence et ton approximation dans tes réponses, sans parler de ton orthographe qui est du niveau du contenu de tes msg :roll: Mon pauvre, as-tu appris à lire un msg : j'ai précisé que l'hypochlorite de calcium ne contenait pas de stabilisant. Mais encore faut-il comprendre les subtilités de la langue française, ce qui ne semble manifestement pas une de tes qualités.

Mais contrairement à toi "le grand pro de la piscine", ou peut-être devrais-je préciser le vendeur de produits pour la piscine, je ne préconise pas l'utilisation de ce type de galets "sans stabilisant" pour une utilisation durant l'hiver pour quelqu'un qui traite habituellement à l'oxygène actif. Il n'y a en effet aucun risque d'accumulation de stabilisant suite à l'utilisation de 3 ou 4 galets durant les mois d'hiver.

Pour ta gouverne, sache aussi que "HTH" est une marque. Cela ne signifie pas "hypochlorite de calcium" comme tu sembles le croire. Encore une de tes approximations.

Par ailleurs, tu écris "serge c'est faux". Qu'est-ce qui est faux ? Car avec ta précision légendaire, on ne jamais de quoi tu parles . . .

par gerald.sg
Ven 15 Jan 2010 à 15:28

:P :P :P :P mon incompétence :P :P :P :P
merci ne me le preciser car je ne savait pas que hth etait une marque.
heureusement qu'il y a des gens comme toi qui connaissent tout sur tout.
et puis pour l'orthographe on a pas grandit tous pareille,et pour moi j'apelle ca de l'intolérence et viens me voir en mp je vais te dire le reste. :P
car tes insultes commence à bien faire. :twisted:

par bc327
Ven 15 Jan 2010 à 15:40

gerald.sg a écrit::P :P :P :P mon incompétence :P :P :P :P

Quelques exemples dans ce topic :

1. Tu donnes le conseil à Serge d'utiliser des galets sans stabilisant là où c'est totalement superflu.
2. Tu ne précises pas à Serge que ces galets ne sont pas du tout les galets habituels.
3. Tu confonds le libellé "HTH" avec la composition "hypochlorite de calcium".
4. Tu sous-entends mon incompétence en soulignant que les galets sans stabilisantt existent en citant HTH, alors même que j'ai précisé qu'il y avait des exceptions aux galets avec stabilisant en citant notamment l'hypochlorite de calcium.
5. Tu écrit "serge c'est faux" sans qu'oin sache de quoi tu parles.
6. Tu te gargarises quand on dit ton incompétence. Ce n'est qu'une preuve supplémentaire puisque tu es incapable de te remettre en question.

Dans un autre topic, tu viens de démontrer avec la réflexion que tu as faite, que tu fait partie de la catégorie des vendeurs prêts à fourguer leur matos même en vantant les qualités qu'il n'aurait pas, même si ce matos n'est pas le plus approprié ou tout simplement du bon matos.

Si tout cela n'est pas preuve d'incompétence . . .

par maxgeo
Ven 15 Jan 2010 à 15:51

bc327 a écrit:
Et oui, Gérald, tu est pro et tu as déjà montré souvent ton incompétence et ton approximation dans tes réponses, sans parler de ton orthographe qui est du niveau du contenu de tes msg :roll: Mon pauvre, as-tu appris à lire un msg : j'ai précisé que l'hypochlorite de calcium ne contenait pas de stabilisant. Mais encore faut-il comprendre les subtilités de la langue française, ce qui ne semble manifestement pas une de tes qualités.

Mais contrairement à toi "le grand pro de la piscine", ou peut-être devrais-je préciser le vendeur de produits pour la piscine, je ne préconise pas l'utilisation de ce type de galets "sans stabilisant" pour une utilisation durant l'hiver pour quelqu'un qui traite habituellement à l'oxygène actif. Il n'y a en effet aucun risque d'accumulation de stabilisant suite à l'utilisation de 3 ou 4 galets durant les mois d'hiver.

Pour ta gouverne, sache aussi que "HTH" est une marque. Cela ne signifie pas "hypochlorite de calcium" comme tu sembles le croire. Encore une de tes approximations.

Par ailleurs, tu écris "serge c'est faux". Qu'est-ce qui est faux ? Car avec ta précision légendaire, on ne jamais de quoi tu parles . . .

Salut! :wink:

bc327, tu es un DIEU ! :fine:
Chaque fois que je te lis, je me régale ! Même plus, je bois du "petit lait"! :D
Précis, compétent, cultivé, serviable, instruit, en quelques mots, presque parfait ! (Et je dis ce que je pense! Ce n'est pas du "faillotage" !).
Heureusement que tu es là pour remettre à leur juste place tous ces soi-disant pro de la piscine, qui je l'avoue en plus de leur incompétence notoire côté piscine ont un français et une orthographe déplorables.
Merci à toi. :super:
Modifié en dernier par maxgeo le Sam 16 Jan 2010 à 10:31, modifié 1 fois.

par bc327
Ven 15 Jan 2010 à 16:02

Hou là, les grand mots :lol:

Non, je ne mérite pas de tels éloges. Mais merci quand même :lol: :lol: :wink:

par gerald.sg
Ven 15 Jan 2010 à 16:24

mais qui tu es pour insulter mon boulot ,mais qui tu es franchement ?
un dieu du traitement de l'eau ?
viens en mp je vais te donner mon adresse msn ou mon telephone.
telement pointu en traitement de l'eau qui traite sa piscine avec de la vulgaire javel :P :P :P

par snoopy45
Ven 15 Jan 2010 à 17:03

Des menaces ?
Drôles de coutumes, qui n'ont rien à faire sur ce forum.

Prenez cela comme vous le souhaitez ; mais en ce qui me concerne, c'est un avertissement ; un appel au calme.
Merci !

par gerald.sg
Ven 15 Jan 2010 à 17:23

il ne fait que ça debut le depuis de mon inscription cela commence à bien faire ,puisqu'il est si fort , qu'il vienne me l'expliquer en mp ou msn et téléphone.
il n'y a aucune menace,mais lui par contre se permet de me traiter d'incompétent,d'analphabète etc.
et lui non il a pas droit à un avertissement ?

par bc327
Ven 15 Jan 2010 à 17:44

Juste une petite remarque et puis j'arrête car tu n'en vaux vraiment pas la peine.

Qui a traité le premier l'autre d'incompétent. Prends la peine de relire le fil : "serge c'est faux,il y a des gens compétents et d'autres non,mais ne pas mettre tous le monde dans le meme sac".

Il est un fait que tu ne m'as pas cité directement. Mais tout le monde avait compris qui tu visais.

Comme on dit : qu sème le vent récolte la tempête . . .

par snoopy45
Ven 15 Jan 2010 à 17:49

gerald.sg a écrit:il ne fait que ça debut le depuis de mon inscription cela commence à bien faire ,puisqu'il est si fort , qu'il vienne me l'expliquer en mp ou msn et téléphone.
il n'y a aucune menace,mais lui par contre se permet de me traiter d'incompétent,d'analphabète etc.
et lui non il a pas droit à un avertissement ?

Puisque tu n'as pas compris ce que j'ai écrit, je vais t'expliquer, de facon à ce que cela soit clair.

La coutume, sur internet, est de tutoyer ; ce qui n'est pas un manque de respect. :wink:
Dans mon précédent message, j'écris :

Prenez cela comme vous le souhaitez ; mais en ce qui me concerne, c'est un avertissement ; un appel au calme.

Puisqu'ici on tutoie, et que j'ai écrit "VOUS", ma remarque s'adresse aux différentes personnes étant à l'origine de cette "bagarre de fond de cours de maternelle".

Suis-je assez clair ? Explicite ? Ou d'autres explications sont encore nécessaires ?

par gerald.sg
Ven 15 Jan 2010 à 17:51

tu as rien compris quand j'ai dit cela, car il a dit que les piscinistes ne répondaient plus présent une fois la piscine construite.
alors arrtete de chercher des excuses a 2 balles. :twisted:
aucun soucis pour moi mais que ce type me lache avec ces remarques insultantes et blaissantes.
ca va 5 mn l'histoire :evil:

hivernage actif

par serge6433
Ven 15 Jan 2010 à 19:12

bonsoir je ne voudrais pas semer la zizanie .y a t il quelqun pour me donner son telephone et je lui telephone ce soir apres 21 heures ou quand il le voudras pour savoir quel galets je doit mettre .merci a tous

Re: hivernage actif

par bc327
Ven 15 Jan 2010 à 19:43

serge6433 a écrit:bonsoir je ne voudrais pas semer la zizanie .y a t il quelqun pour me donner son telephone et je lui telephone ce soir apres 21 heures ou quand il le voudras pour savoir quel galets je doit mettre .merci a tous

Tu achètes les galets les moins chers et tu les mets de préférence dans un diffuseur. Un galet plus cher ne se justifie certainement pas pour l'hivernage.

D'ailleurs, le galet de marque (généralement plus cher) n'apporte en fait qu'un seul avantage potentiel (et pas toujours) par rapport à un galet bon marché : c'est la qualité du compactage qui fait que la dissolution est plus lente et plus régulière.

Ce qui est essentiel, c'est de choisir des galets où la compo est indiquée. Il faut veiller à avoir une compo d'au moins 95 % de trichloro. Et éviter les galets sans indication de la compo.

Je veux bien te donner mon tél en mp mais cela te coûtera une communication internationale :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot, Claude Ai, YandexBot et 10 invités