gerald.sg a écrit:non surtout pas,tu mets du galet à dissolution lente sans stabilisant cela suffira.
ca evitera de surcharger ton eau en stabilisant.
Qu'entends-tu par galets sans stabilisant ?
Sauf exception notable, TOUS les galets à dissolution lente sont composés essentiellement de trichloro*, donc contiennent plus de la moitié de leur poids en stabilisant. Je suis surpris qu'un pro comme toi ignore cela, Gérald
Pour les exceptions, il s'agit de l'hypochlorite de calcium (par exemple les sticks HTH) ou de l'hypochlorite de lithium (je n'en ai perso jamais vu).
Donc, pour en revenir au cas de Serge, il peut mettre sans problème un galet basique (qui contient du stabilisant). Il ne doit pas chercheer à se procurer de l'hypochlorite pour l'hivernage. C'est un non-sens, vu la faible quantité de chlore utilisée durant l'hiver. Surtout qu'ne été, il traite à l'oxygène actif donc sans stabilisant.
serge6433 a écrit:bonsoir merci de vos reponse .j ai laisser le ph auto tourner et j ai mis deux fois deux heures la filtration tourner dans la journee pour l oxygene actif j ai mlis de l eau dans le bidon et j ai regler la pompe sur 4 heures de filtration .que faut il mettre comme galet. des 4 action dans un skimer pour un volume de 50 cube. merci de vos reponse .au fait bonne annee a tous
Serge,
Pour ton Info, les galets dit "multi-action" ou "multifonction" contiennent, outre du trichloro* (donc du stabilisant) comme les galets lents basiques, d'autres substances (anti-algue, floculant, correcteur pH,etc.). Ces produits sont à déconseiller en usage courant car on n'arrive plus à contrôler ce qu'on met dans la flotte. Ces galets ont sans doute été étudiés pour un usage moyen. Malheureusement , la pratique démontre que chaque cas est individuel et déroge souvent à la moyenne. En plus, certaines substances peuvent parfois s'accumuler incidieusement.
Il vaut donc mieux utiliser un simple galet basique (en général moins cher) et mettre du floculant ou du correcteur pH en le dosant soi-même en fonction de son besoin. Quant à l'anti-algue, le chlore suffit s'il est correctement dosé.
Par ailleurs, si ta pompe tourne peu et que tu as des tuyaux souples, il vaut mieux mettre les galets dans un diffuseur flottant. Si le galet est dans le skimmer, il y a accumulation de chlore dans le tuyau en-dessous du skimmer lorsque la pompe est à l'arrêt. A la longue, cela fragilise le tuyau au niveau du coude en-dessous du skimmer. Par contre, si tes canalisations sont en "rigide pression", no problemo
Mais dans ton cas précis, si tu as déjà un stock de galets multifonction, ne les jette pas, tu peux les utiliser sans problème puisque c'est temporaire car en été tu traites à l'oxygène actif.