Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Echelle à la terre

par Dansaradom
Lun 28 Déc 2009 à 17:04

J'avais lu qu'il fallait relier à la terre une échelle afin qu'elle ne s'oxyde pas. Celle-ci est en inox donc préservée de ce phénomène à priori.
L'échelle est du côté de l'éclairage du bassin mais comme il est en 12 volts il n'y avait pas de terre. J'ai donc planté dans la terre un piquet de 1 mètre et mis une tresse reliée au sabot de l'échelle.
Qui a de l'expérience sur le plan électrique et physique, pour m'expliquer la conséquence que peut avoir une échelle non reliée, par exemple les déperditions de courant.

par Paulo-77
Mar 29 Déc 2009 à 00:13

Image

Ce n'est obligatoire que pour les piscine collectives et recommandé pour l'utilisation d'un électrolyser.
Ce que tu a fait est parfait, qui peu le plus peu le moins.

Mais l'inox n'est pas garantie à vie contre l'oxydation.

Une échelle non relié à la terre pourrait permettre la continuité d'une source électrique et électriser voir électrocuter une personne qui aurait
une partie du corps en contact avec la terre et une autre qui toucherai l'échelle dans un cas extrême où par exemple le transfo 12 V aurai
un défaut d'isolement et qu'un différentiel serai un peu fainéant.

ImageImage

Paulo

par elywann_
Mer 30 Déc 2009 à 21:54

Il faut également relier les terres, pour éviter un "courant de terre".

L'inox quant à lui est également susceptible de modifications en cas de courant de terre

par Paulo-77
Mer 30 Déc 2009 à 22:26

elywann_ a écrit:Il faut également relier les terres, pour éviter un "courant de terre".

L'inox quant à lui est également susceptible de modifications en cas de courant de terre

Tien dans la C15100 la notion de "courant de terre" à été oublier il va falloir la réécrire.

Quel sont ces fameuses modifications susceptible d'arriver à l'inox :?:

Mais au fait j'avais oublié

Mr Elywann est un pro

par elywann_
Mer 30 Déc 2009 à 23:24

Dans le cas où tu ne le saurais pas Paulo77, ce sont des comités de professionnels qui participent à la rédaction des normes, d'abord dans une mesure préventive afin de protéger le consommateur, par anticipation dans un but économique ou de protection du consommateur et aussi dans un but d'harmonisation.

Une norme poursuit un but, pas celui de définir tous les fonctionnements ou tous les processus physiques. C'est avant tout une spécification technique établie avec la coopération et le consensus ou l'approbation de toutes les parties intéressées (.) visant à l'avantage optimal de la communauté

Mais si l’intérêt économique est en jeu une norme peut être différée. L’exemple le plus flagrant est la norme CEM maintes fois repoussées puis appliquée par décrets.

Pour revenir au sujet de la discussion, n'importe quel technicien de qualité sait qu'il y a des potentiels de terre différents et par conséquent un potentiel différent entre 2 points. Ce qui peut entrainer un courant qui circule entre ces 2 points et par conséquent une électrolyse sur les bords de l'échelle avec un pH voisin de 1.

Il ne faut pas s'alarmer pour autant, il s'agit d'une précaution simple que de relier les terres. Ensuite tout dépend de la configuration du lieu et plus particulièrement s'il y a des transformateurs de tension à proximité.

L'inox, bien que très résistant supporte mal l'électrolyse. Il faut seulement veiller à ce qu'il n'y ait pas de courant qui circule. La configuration d'une piscine est d'une façon aujourd'hui mais qui peut changer l'an prochain ou dans 5 ans par ajout d'un matériel. Une piscine c'est fait pour durer non? et sais tu ce que tu mettras dans 5 ou 10 ans?

par elywann_
Mer 30 Déc 2009 à 23:33

Je rajoute un peu au message précédent.

EN parlant d'inox, on a l'impression que c'est inoxydable -point-

Mais non, mais non. Il y a beaucoup de variantes dans les aciers dits inoxydables. Et un acier (y a t-il encore de l'acier?) dit inoxydable peut très bien s'oxyder. Les professionnels disposent de caractéristiques techniques dont les tables définissent les limites de son application.

Si bien qu'un inox peut s'oxyder en moins de rien en fonction de ce qu'on lui fait subir. Alors, attention si vous entendez le mot "Inox" :wink:

par elywann_
Mer 30 Déc 2009 à 23:43

Mr Elywann est un pro

Vous savez Paulo77, votre pompe ça ne faisait vraiment pas professionnel! Heureusement que votre message a été effacé, votre installation était vraiment dangereuse.

par Paulo-77
Mer 30 Déc 2009 à 23:55

Si tu a réécris la norme C15100 cite le texte contenant tes fameux "courant de terre"

Jusqu'à nouvelle ordre et malgré tout les techniciens de qualité dont tu doit faire partie un potentiel électrique est une unité de grandeurs qui
s'exprime en volt et sauf fils électrique posés à proximité la valeur est toujours à 0.
Personne n'a jamais reçu de décharge électrique en touchant la terre à deux points différents.
Donsaradom n'a jamais parlé d'électrolyser mais bien sur si il raccorde son électrolyse sur l'échelle avec de l'acide sulfurique à la place de son eau il ne viendra plus poser de question ici.

par Paulo-77
Jeu 31 Déc 2009 à 00:06

elywann_ a écrit:
Mr Elywann est un pro

Vous savez Paulo77, votre pompe ça ne faisait vraiment pas professionnel! Heureusement que votre message a été effacé, votre installation était vraiment dangereuse.

C'est un produit qui est en vente dans le commerce et qui est soumis au même règlementation que les tiens, acheter avec facture, je ne l'ai pas fabriqué sur le genou.
Vraiment n'importe quoi

par elywann_
Jeu 31 Déc 2009 à 03:27

Paulo77 vous avez parlé d'un produit plus simple, de meilleur cout et d'une électrovanne. Vous avez également prétendu que je ne connaissais rien au marché et vous avez été incapable d'expliquer simplement (peut- être aviez vous trop arrosé un départ, bon OK).

Donc il n'y a pas de système simple et moins cher que la pompe péristaltique. La pompe électromagnétique s'affranchit en plus des problèmes de pression. Vous avez parlé d'un bricolage au sujet d'une pompe par injection bâtarde et vous avez été arrogant quand je vous ai posé des questions. Vous arguiez qu'une pompe électromagnétique seule était suffisante à quoi j'ai répondu non, et Killa inti vous a expliqué pourquoi.

Pour les faits maintenant et si l'on reste dans le domaine professionnel

Les 2 meilleures pompes avec un excellent rapport qualité prix sont les pompes péristaltique et électromagnétique à membrane.
Un nouveau modèle fonctionne par effet venturi, mais ne permet pas l'injection précise.

Vous faites le bilan suivant sur 5 ans: achat + maintenance et vous comparez les 3 produits. Dans l'ordre nous avons péristaltique, électronique à membrane, venturi. Perso, je déconseille l'injection de produit avant en cas de pépin.

Tout dernièrement vous ajoutez "le produit est dans le commerce et soumis à la même réglementation". Il s'agit donc du système venturi garanti 1 an mais pas ce dont vous parliez. Dans ce cas, c'est plus cher à l'usage, y a pas photo.

J'aurai préféré cette conversation plus édifiante, plutôt que ce que vous avez écrit. C'est mieux

Sur le modèle venturi mis en vente, je ne sais pas qu'elle est la pompe utilisée, mais ayant vu des produits de concentration et de nature différente endommager des installations, je reste prudent.
Pour ma part, je vais diffuser un produit de meilleure qualité encore. Comme cela vous pourrez comparer

par elywann_
Jeu 31 Déc 2009 à 03:48

Personne n'a jamais reçu de décharge électrique en touchant la terre à deux points différents.

En certains points il y a des fuites électriques, il y a une terre habitation, un sol différent, etc et donc on peut voir apparaître une différence de potentiel qui va créer un courant qui circule au sein de ce petit univers. Et ce petit monde, à la vitesse de la lumière fera son petit boulot. C'est simple

2 ou 3 volts c'est peu, on ne ressent aucune décharge électrique mais cela suffit. Et dire que c'est bien de le faire maintenant c'est mieux que de ne plus y penser dans 5 ou 10 ans

Il n'y a pas que lui qui prend l'apéro, et à la vitesse de la disparition de nos neurones où sera t-on?

par Dansaradom
Jeu 31 Déc 2009 à 11:14

C'est très très bien tout ces échanges, j'en demandais pas temps.
Enfin pour faire court et puisque les sabots d'échelles à 19,00 euro vendus chez Irijardin, prévoient une connexion de tresse, je m'en suis servi comme je l'ai dit plus haut.
En ce qui concerne l'inox, il s'agit d'une échelle faite pour les piscines et pour les produits qui vont dedant. Si elle doit s'oxyder c'est que le fabriquant est un *******.

par elywann_
Jeu 31 Déc 2009 à 11:26

Si elle doit s'oxyder c'est que le fabriquant est un *******.

Ce n'est pas parce qu'une échelle inox s'oxyde que cela fait de lui un *******. Je vais prendre un exemple très connu dans la marine. On ne prend que de l'A4 plutôt que de l'A2. Les 2 s'oxydent dès qu'il y a un courant (on le réduit avec plein d'astuces) et les marins le savent bien mais l'un moins vite que l'autre.

Un matériau avec des propriétés inoxydables n'en fait pas un matériau totalement inoxydable. C'est différent. Il a une durée de vie et une préservation de ces caractéristiques bien + longue qu'un autre matériau dépourvu de propriétés.

par fraggy
Jeu 31 Déc 2009 à 11:57

elywann_ a écrit:
Mr Elywann est un pro

Houuuuu Paulo77 tu es un danger publique :lol: :lol: :lol: :lol:
Mais que fait la police !
je vais envoyer un bureau de control chez toi et ils vont te faire fermée la piscine :twisted: :twisted: :twisted:
Bref pour etre plus serieux : 2 poteaux de terre different ( pas relier entre eux ) : c est pas le top surtout pour eliminée lec courant de fuites
, il y aura toujours une dif de potentiel elec entre tes 2 poteaux :wink:
c est la loie coulomb :wink:
@+fraggy
http://fraggy.bricoblog.fr/

par elywann_
Jeu 31 Déc 2009 à 13:08

En effet, comme je l'avais écrit + haut

Il faut également relier les terres, pour éviter un "courant de terre".

c'est de bon aloi, voire de bon métal (aloier)

Bon sans plaisanter, meilleurs voeux de succès à tous, que l'année 2010 vous apporte ce qu'il y a de meilleur dans la vie

par Dansaradom
Jeu 31 Déc 2009 à 14:09

Tout cela est très technique, rien n'est simple et rien n'est jamais parfait.
Mangez 5 fruits ou légumes par jour ne vous exonérera pas des problèmes de santé. J'ai donc fait selon mes moyens pour l'échelle et sa connexion et qui vivra verra !

par elywann_
Jeu 31 Déc 2009 à 15:03

Cher besnard

Pourquoi êtes vous aussi insolent cher Monsieur, vous ai-je agressé ou manqué de respect quelque part? J'ai demandé au modérateur si vos propos avaient leur place sur ce forum.

Bonne année quand même

par Paulo-77
Jeu 31 Déc 2009 à 15:43

Donneuse t'à rater ta vocation

par besnard
Ven 01 Jan 2010 à 09:16

elywann_ a écrit:Cher besnard

Pourquoi êtes vous aussi insolent cher Monsieur, vous ai-je agressé ou manqué de respect quelque part? J'ai demandé au modérateur si vos propos avaient leur place sur ce forum.

Bonne année quand même

c est toi qui na pas ta place sur le forum tu est la pour faire ta pub et tu répond toujours a cote de la plaque :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

par elywann_
Ven 01 Jan 2010 à 10:38

Merci au modérateur d'avoir purger le fil de ce sujet.

Besnard tu es jaloux, c'est dommage

Bonne année tout de même, je te souhaite le meilleur à toi et ta famille

par besnard
Ven 01 Jan 2010 à 11:24

elywann_ a écrit:Merci au modérateur d'avoir purger le fil de ce sujet.

Besnard tu es jaloux, c'est dommage

jaloux de quoi?comme dit paulo77 continue a vendre tes mdr ça paye nos retraites

Bonne année tout de même, je te souhaite le meilleur à toi et ta famille

par fraggy
Sam 02 Jan 2010 à 01:14

:? :?
Re
J ai raté un truc la ? :lol: :lol: :lol:

@+fraggy

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot, YandexBot et 43 invités