Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

hivernage actif

par clerc
Lun 28 Déc 2009 à 10:42

Bonjour
quelques questions concernant l hivernage actif:

faut il faire tourner la pompe lorsque l 'eau est entre 0 et 8 degres

faut il maintenir le ph

faut il mettre un produit X ou Y pendant l hiver.

a ce jour , moi , je surveillance la temperature et je met la pompe lorsqu'il risque de geler et ne rejoute aucune produit mais je ne sais pas si je suis correcte

merci de vos conseils

par fred71
Lun 28 Déc 2009 à 12:20

J'ai pas beaucoup d'expérience, mais ce que j'ai pu relever :

-Si ton local technique n'est pas isolé il faut absolument faire tourner en dessous de 0° ou -2 ° selon la durée de gel.
En temps normal (pas de gel, eau a 6°) je laisse tourner actuellement 2 h par jour pour dissoudre du chlore et garder l'eau propre et eviter le petit gel du matin . Donc filtrer plutôt la nuit voir en fin de nuit (15 min par heure)

-J'ai fait mon Ph en début d'hiver, j'ai pas recontroler depuis, je pense pas qu'il y ai une énorme importance, je le referai dans le mois de janvier.

-pas de produit particulier, juste continuer a mettre ton chlore habituelle (moins souvent puisque ta pompe va moins tourner que l'été)

-Pour l'histoire de la surveillance, il existe des sonde hors gel (ce que j'ai) qui permettent de mettre en route la pompe a une température donné que tu règles. la j'ai regelé à -1°C

-J'ai également installé une bouteille en plastique vide lestée par des cailloux dans chaque skimmers (conseil de mon pisciniste)

-

par JAck16V
Lun 28 Déc 2009 à 14:09

Fred si tu as bouché les skimers tu filtres l'eau par ou ?

Sinon : En dehors de période de gel, tu dois faire tourner ta filtration régulièrement, par exemple 2 à 3 h par jour. Produit Chlore habituel si tu as, et vérifier les taux de temps en temps de Ph et de Cl.

En cas de risque de gel, dans le local technique ou dans la piscine, faire tourner la pompe plus souvent pour empêcher l'eau de se figer (dans les tuyaux etc etc).

par clerc
Lun 28 Déc 2009 à 14:19

j ai oublie de preciser, ma piscien est au sel

par JAck16V
Lun 28 Déc 2009 à 15:18

la mienne aussi, donc en dessous d'une eau à 15 ° tu as du couper l'electro sinon la cellule ne vas pas aimer . pour passer l'hiver il faut un désinfectant, même léger, de substitution .

par jpasie
Jeu 31 Déc 2009 à 08:25

fred71 a écrit:-J'ai également installé une bouteille en plastique vide lestée par des cailloux dans chaque skimmers (conseil de mon pisciniste)

-


Bonjour,
Plutôt que de mettre des cailloux dans la bouteille plastque, mettre du gros sel. Ainsi, si elle se perce, il n'y a pas de risque que les cailloux partent dens les canalisations.
Meilleurs voeux.

par JAck16V
Jeu 31 Déc 2009 à 08:42

Pas bête ça . mais ma question reste posée : si les skimers sont bouchés, tu filtres par ou ?

par besnard
Jeu 31 Déc 2009 à 09:38

la bonde de fond :D

par nordiste
Jeu 31 Déc 2009 à 09:53

Il n'a pas dit qu'il avait bouché ses skimmers, il y a mis des bouteilles lestées, qui doivent quand même flotter.

par jeanmi85
Jeu 31 Déc 2009 à 09:58

Bonjour, L'hivernage actif avec un bassin au sel est conditionné par plusieurs facteurs. Principalement la région et les températures rencontrées habituellement les précédant hivers. De plus le bassin est il recouvert par une bache ou pas. Si oui, donc pas d'UV, et à une température d'eau inférieure à 12° un temps de filtration programmé de 5h à 9h sur le matin permet d'éviter le gel. En cas de température négatives de plus de moins 5° il faut mettre en marche forcée (l'eau salée à 5g/l ne gèle qu'à environ moins 5. Concernant le pH, si l'eau est bien équilibrée à l'hivernage, tu la retrouvera claire au printemps si bien sûr tu prends la précaution de remettre es service la filtration et le traitement dés que l'eau est passée à 15°, sans oublier de faire un complément de sel au taux indiqué par le fabricant de ton électrolyseur (et en général +1g/l en début de saison si ton bassin est en extérieur.
Pour protéger les skimmer en hivernage actif, je positionne en général un morceau de polystyrene coincé en travers et semi immergé (sans obstruer l'éventuel trop plein si positionné dans le skimmer) Idem pour le régulateur de niveau)
Cordialement

solution hivernage

par sebox13
Jeu 31 Déc 2009 à 10:45

Bonjour,

Il existe maintenant des produits spécialement pour l'hivernage des piscines et qui fonctionne de la même manière que l'entretien habituelle. J'utilise moi même ses différents produits :
*
HIVERNAGE SPECIFIQUE PISCINES CARRELÉES
*
HIVERNAGE SPECIFIQUE LINERS
*
ALGICIDE SPECIFIQUE PISCINES CARRELÉES
*
ALGICIDE SPECIFIQUE LINERS
*
PH MOINS
*
DÉTARTRANT LIGNE D'EAU
*
FLOCULANT
*
TOUS LES PRODUITS



Voilà !
http://www.produitentretienpiscine.fr/gammebluelagoon.html

Re: solution hivernage

par Invite_29
Jeu 31 Déc 2009 à 10:56

sebox13 a écrit:Bonjour,

Il existe maintenant des produits spécialement pour l'hivernage des piscines et qui fonctionne de la même manière que l'entretien habituelle. J'utilise moi même ses différents produits :
*
HIVERNAGE SPECIFIQUE PISCINES CARRELÉES
*
HIVERNAGE SPECIFIQUE LINERS
*
ALGICIDE SPECIFIQUE PISCINES CARRELÉES
*
ALGICIDE SPECIFIQUE LINERS
*
PH MOINS
*
DÉTARTRANT LIGNE D'EAU
*
FLOCULANT
*
TOUS LES PRODUITS



Voilà !
http://www.produitentretienpiscine.fr/gammebluelagoon.html


:shock: Tu les utilises ou bien tu les vends :?: :roll: ça en fait des produits à foutre dans un bassin d'eau froide ou logiquement rien ne se développe :!: :roll: :lol:

les 2 !!!

par sebox13
Jeu 31 Déc 2009 à 11:00

Honnêtement les Deux :oops: ! En tout cas l'eau de ma piscine ne bouge pas et reste claire et si tu ne mets pas de produit même une eau froide va tournée (eau verte par exemple) :wink:

par emmanon
Jeu 31 Déc 2009 à 11:38

:shock: Eh ben : faut faire marcher le commerce hein ! Misère ! :roll:

par Invite_29
Jeu 31 Déc 2009 à 11:50

:roll: Merci Emma, ici plusieurs potes qui eux aussi ne foutent rien dans leur bassin, de tout l'hiver et bizarrement elle ne devient pô verte :!: :shock: explique moi ça, toi le revendeur de produits :!: :lol: :lol:

par GD
Jeu 31 Déc 2009 à 18:23

jeanmi85 a écrit: En cas de température négatives de plus de moins 5° il faut mettre en marche forcée (l'eau salée à 5g/l ne gèle qu'à environ moins 5.


Non, c'est tout-à-fait inexact !, l'eau de mer à 40-50 g/L de sel gèle vers -2°C. . .
Un piscine avec 8-10 fois moins de sel gèlera à . . . 0°C sans mouvement de l'eau (ou - 0,1°C si vous voulez tenir compte d'aussi peu de sel . . . :lol: :roll: )

Faut faire attention à ne pas répandre des blagues sur ce sujet, car le gars qui est en actif et qui règle un contrôle thermostatique à -2 ou -3°C, risque gros de gros. . . sel ou pas sel. . . :? :roll:

Pour le traitement sans l'électrolyse (en dessous de 15°C pour l'eau), on met un galet de chlore, et on attend qu'il fonde, 1 seul suffit largement en général pour une piscine non chauffée, et durera longtemps.

par Kagou
Ven 01 Jan 2010 à 18:07

:lol: Ah GD au moins toi t'es une référence !
Bravo pour ton intervention, tu as sûrement évité de s problèmes à certains trop crédules !
C'est vrai que sur le net faut pas toujours prendre pour argent comptant !
Mais c'est ce qu'on appelle de l'échange authentique .
Bonne année à tous, :arrow: dans 4 mois PLOUFFFFFFFFFFFFFF !

par GD
Ven 01 Jan 2010 à 19:01

Merci, sympa :wink:
Bonne année à toi et à tous bien sûr, et même . . . :lol: :lol: :lol:

par fred71
Sam 02 Jan 2010 à 16:06

Ben oui et le bain de la saint sylvestre alors ?!§§§§!

par emmanon
Dim 03 Jan 2010 à 12:09

Au Cap d'Agde, ils étaient à poils ! :lol:

par Kagou
Dim 03 Jan 2010 à 16:40

Chacha a écrit:
Kagou a écrit:Bonne année à tous, :arrow: dans 4 mois PLOUFFFFFFFFFFFFFF !

Bonne année, Kagou ! :lol: :lol:

Comment ? ? ? ? Tu ne te baignes pas, actuellement, sous ta cloche à camembert ?

Mci Chacha, tous mes voeux de bonheur et aussi un abri que maman va t'offrir ! Oui, pour moins sentir le vent du Groland !
Non je ne me baigne pas, eau à 7° et pas d'hivernage ni de giZZmos.
Ma cloche à camembert, je l'aime de plus en plus tous les jours ! :wink:

par emmanon
Dim 03 Jan 2010 à 17:24

Il n'y a pas de vent au Groland :shock:

Ils ne peuvent pas avoir tous les défauts quand même ! :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 25 invités