Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Electrolyse QUE Cuivre

par olva
Dim 20 Déc 2009 à 17:30

Salut,
Je possède depuis 5 ans une piscine carrelée avec un traitement au chlore et je souhaite en changer (trop galère lorsqu'on s'absente)
J'étais intéressé par le traitement cuivre / argent mais le coût m'avait un peu dissuadé.
Aujourd'hui on me propose un système avec une électrolyse que cuivre avec un coût nettement moindre (60 euros les 4 electrodes par an).
Avez vous déjà entendu parlé de ce système ?
Merci de me donner votre avis, je n'arrive pas à me décider.
Laurent

par POOL TECHNOLOGIE
Dim 20 Déc 2009 à 19:21

Bonjour,

Un appareil de traitement Cu/Ag ou Cu ne vous dispense absolument pas de l'ajout de chlore. Certains appareils font l'ionisation Cu ou Cu/Ag et aussi automatiquement l'injection de doses de chlore liquide, voire la régulation du pH. Cette technologie est effectivement adaptée aux bassins carrelés. En ce qui concerne votre question, vous prenez un appareil Cu/Ag et vous remplacez les éléctrodes Cu/Ag par des électrodes Cu et vous obtenez un appareil Cu seul. Il est évident que des électrodes Cu seul ont un coût de fabrication plus faible, donc un coût de revente aussi. La question se pose plutôt sur l'efficacité relative d'un système par rapport à l'autre. Extrait de notre site internet : "L’eau ainsi obtenue véhicule dans la piscine des ions cuivre (excellent algicide et très bon floculant) et des ions argent (agent désinfectant et bactéricide)." Le chlore et l'argent se combinent pour faire du chlorure d'argent.
Acheter un appareil traitant uniquement à partir du cuivre, cela revient donc acheter un appareil potentiellement moitié moins efficace.
Vous trouverez sur le web de la littérature sur le sujet.

Bonnes fêtes de Noël.

par ALEXANDRE
Dim 20 Déc 2009 à 21:26

bonsoir.
pour information, il existe un procédé (satin) automatique de traitement par ionisation naturelle sans adjonction de produit de traitement.

par kiteur
Mar 22 Déc 2009 à 11:09

Bonjour,

J'ai un Cu/Ag et je n'ai pas change les electrodes de cuivre depuis la mise en route, c.a.d Aout 2006. Cette annee, a la remise en route, il faudra changer les 3 electrodes Cu. l'electrode Ag est encore bonne pour au moins 2 a 3 ans au vu de son etat.

Donc a voir au niveau prix car 60 euros par an pour ce que l'on vous propose, cela me parrait un peu cher si l'on part sur la duree de vie de mes electrodes.

Attention que ce systeme a tendance a colorer les joins en bleu. Il faut aussi une faible quantite de chlore, pour moi, un galet tous les mois, environ.

Jean-Michel

ok

par olva
Mer 23 Déc 2009 à 13:22

Bonjour,
Merci pour vos réponses. Alexandre, peux-tu m en dire un peu plus sur ce système (ici ou en MP)
@+
Laurent

par elywann_
Ven 25 Déc 2009 à 00:20

Je vous déconseillerai QUE cuivre. Le cuivre à lui seul ne produit pas une eau de qualité sanitaire satisfaisante. L'électrode d'argent lui est indispensable.

Même avec cette configuration il faut être très prudent et parfois ajouter du chlore sans quoi certaines petites vies deviennent résistantes, et là!

L'idéal serait cuivre-argent + chlore (un peu). Si la piscine a pour objectif de décorer seulement, alors cuivre seulement peut convenir. Quelques tâches peuvent apparaître après quelques temps, pas facile à enlever, mais là c'est variable.

par monoa
Dim 27 Déc 2009 à 09:56

Traiter avec des électrodes cuivre seules, cela revient à ajouter dans son eau du sulfate de cuivre seul, soit uniquement de l'anti-algues et aucun bactéricide.

par elywann_
Dim 27 Déc 2009 à 22:32

Traiter avec des électrodes cuivre seules, cela revient à ajouter dans son eau du sulfate de cuivre seul, soit uniquement de l'anti-algues et aucun bactéricide

Peut-être que la piscine sert seulement de décor?
Aller pour être sympa, le courant qui circule modifie le cytoplasme des bactéries et puis il y a un peu d'oxygène, donc les poissons devraient aimer çà, non?

par kiteur
Mer 30 Déc 2009 à 10:24

Bonjour,

Il est bien precise dans la documentation de l'electrolyseur que l'ajout de chlore est imperatif pour obtenir une desinfection satifaisante du bassin.

Jean-Michel

par elywann_
Mer 30 Déc 2009 à 22:02

Il est bien precise dans la documentation de l'electrolyseur que l'ajout de chlore est imperatif pour obtenir une desinfection satifaisante du bassin.

Mais s'il s'agit d'un aquarium est-ce utile d'ajouter du chlore?

Une question me vient à l'esprit: est-ce que l'on peut appeler un ioniseur "électrolyseur"? Je crois bien que non, qu'en pensez vous?

par kiteur
Jeu 31 Déc 2009 à 18:11

Bonsoir,

Oui en effet, ionosateur est le terme exact, erreur de ma part.

Jean-Michel

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 25 invités