Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Backwash....

par karl
Dim 13 Déc 2009 à 05:44

Bonjour à tous

Je viens de louer une villa et au niveau de la piscine j'ai un peu de mal avec la filtration.
J'ai un filtre à sable Magic avec une position backwash et 4 vannes qui sont :

-Skimmer (ouverte)
-Vidange (fermée)
-BDF (à 1/2 ouverte)
-REF (ouverte)

Pourriez vous me dire dans quelles positions je dois mettre les vannes avant de lancer mon backwash?

Merci par avance!

Petite précision : je suis dans l'hémisphère sud donc c'est l'été chez nous.
Donc pas d'hivernage.

par bc327
Dim 13 Déc 2009 à 11:51

Ne pas oublier d'arrêter la pompe avant de tourner la vanne pour la mettre en position backwash :!: :idea:

par karl
Dim 13 Déc 2009 à 21:07

Il faut arrêter la pompe?.
Comment faire?. :shock:

par bc327
Dim 13 Déc 2009 à 22:49

Quand on manipule la vanne 4 ou 6 voies du filtre (par exemple pour passer de la position "filtration" vers la position "backwash"), il faut toujours arrêter la pompe. Sinon, on risque de déteriorer cette vanne.

Comment faire? Ben en appuyant sur le bouton d'arrêt :roll:

par gerald.sg
Lun 14 Déc 2009 à 01:46

quelle grande deduction BC tu m etoneras toujours :P :P :P

par bc327
Lun 14 Déc 2009 à 08:57

gerald.sg a écrit:quelle grande deduction BC tu m etoneras toujours :P :P :P

Je ne vois pas ce qu'il y avait d'autre à répondre. . .

Mais si tu as d'autres idées sur la réponse à donner, partage-les sur le forum plutôt que de faire simplement par de ton "étonnement" à mon sujet :roll:

par karl
Lun 21 Déc 2009 à 00:33

Merci à tous pour vos messages.
En ce qui concerne la pompe j'avoue que je ne comprends pas très bien. Ca n'est pas la pompe qui permet justement de relarguer l'eau dans les égouts lors du backwash? Et sur la pompe je n'ai pas d'interrupteur : il y a juste le fil électrique qui va au panneau de contrôle.
Là je viens de faire un backwash et je me demandais combien de temps il fallait ensuite que je me mette sur la position rinçage et si je devais laisser la vanne vidange ouverte pendant le rincage.
Grosso modo c'est 5 minutes de backwash par semaine ou un peu moins? Car là j'ai perdu pas mal d'eau dans la piscine.Et combien de temps de rinçage ensuite?

Merci par avance. :wink:

par monoa
Lun 21 Déc 2009 à 09:51

Le backwash dure quelques minutes si ton filtre est vraiment très sale, sinon, c'est plutôt de l'ordre de la minute. En hiver, je fais un backwash tous les 2 mois.
Le rinçage doit durer environ 15 à 30 secondes (le temps d'envoyer les saletés situées au fond du filtre et que le backwash a soulevé à l'égout dont la vanne aura préalablement été OUVERTE).
Sur ton tableau de commande, tu dois avoir un bouton marque "ON-OFF" ou "0-1", c'est la commande de ta pompe : A chaque manipulation de la vanne 6 voies, ta pompe doit être arrêtée, mais lors du backwash ou du rincage, elle doit être démarrée . :wink:

par monoa
Lun 21 Déc 2009 à 09:53

monoa a écrit:Le backwash dure quelques minutes si ton filtre est vraiment très sale, sinon, c'est plutôt de l'ordre de la minute. En hiver, je fais un backwash tous les 2 mois.
Le rinçage doit durer environ 15 à 30 secondes (le temps d'envoyer les saletés situées au fond du filtre et que le backwash a soulevé à l'égout dont la vanne aura préalablement été OUVERTE).
Sur ton tableau de commande, tu dois avoir un bouton marque "ON-OFF" ou "0-1", c'est la commande de ta pompe : A chaque manipulation de la vanne 6 voies, ta pompe doit être arrêtée, mais pour réaliser ton backwash ou ton rinçage, elle doit évidemment être démarrée . :wink:

par monoa
Lun 21 Déc 2009 à 09:54

Le backwash dure quelques minutes si ton filtre est vraiment très sale, sinon, c'est plutôt de l'ordre de la minute. En hiver, je fais un backwash tous les 2 mois.
Sur ton tableau de commande, tu dois avoir un bouton marque "ON-OFF" ou "0-1", c'est la commande de ta pompe : A chaque manipulation de la vanne 6 voies, ta pompe doit être arrêtée, mais pour réaliser ton backwash ou ton rinçage, elle doit évidemment être démarrée . :wink:

par monoa
Lun 21 Déc 2009 à 09:58

Voila que je me mets à bégayer maintenant !

par bc327
Lun 21 Déc 2009 à 11:25

Oui :lol: :lol:
On pourrait ajouter que le bouton de commande dispose parfois de 3 positions : "on", "off" ou "auto" si la pompe est branchée sur une minuterie.

Il faut donc couper la pompe en mettant sur "off" puis mettre la vanne 6 ou 4 voies dans la position voulue, puis redémarrer la pompe en mettant le bouton en position "on", etc.

par karl
Lun 28 Déc 2009 à 08:01

Merci à tous!
Je suis devenu un pro grâce à vous :lol:
Un grand merci à ce forum qui est une vraie mine d'informations!

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 15 invités