Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Magiline hivernage actif à Grenoble

par titof3
Lun 30 Nov 2009 à 10:40

Bonjour,

Ce matin il neige un peut sur Grenoble, je débute en piscine, et pour l'instant je n'ai pas hiverné ma piscine car pas encore acheté le kit d'hivernage Magiline.IL faut que je fasse 100kms pour trouver un Magiline, celui de Grenoble a fermé!
je fais tourner la pompe en heure creuse, de 22h à 22h30 et de 5h30 à 6h, soit 1 heure par jour.
hier la température de l'eau etait de 9°.
que dois je surveiller, la temperature de l'eau ? la température exterieur ?.

MERCI

par ALEXANDRE
Lun 30 Nov 2009 à 12:24

bonjour.
il est fortement conseiller de faire un hivernage passif dans ta région.

par titof3
Lun 30 Nov 2009 à 14:51

le risque est de casser la pompe en hivernage actif ?

par ALEXANDRE
Lun 30 Nov 2009 à 17:06

il suffit d'un hiver rigoureux avec une panne ou une coupure d'électricité, est c'est la catastrophe.
salutations.

par petitkatik
Lun 30 Nov 2009 à 17:19

La coupure de courant est la bête noire dans ma région (Haute Savoie). Autrement, pour mes clients qui ne désirent pas de sonde hors-gels et qui font de l'actif, je leur conseille de filtrer en continue de 4h à 8h du matin, et 1 h sur 2 le reste du temps.

par titof3
Lun 30 Nov 2009 à 17:29

ca fait beaucoup, la pompe Magiline consomme 1.5kw, et débite sois-disant 30m3/heure.

par petitkatik
Lun 30 Nov 2009 à 20:12

pour une FX30, mais je pense surtout que mon patron veut se prémunir surtout de tout souçis de dégâts dut au gel, et pousser à l'achat de la sonde et secondaire ou alors au passif pour ne pas avoir de soucis au printemps :wink:

par GD
Lun 30 Nov 2009 à 23:13

Le passif est LA solution la meilleure pour la tranquillité, et surtout les économies d'énergies très importantes (c'est 6 mois d'arrêt . . . ) Pensez un peu à Copenhague pour bientôt :lol: :lol: . . . Et surtout dans quelques années chez chacun . . .

C'est simple et cela fonctionne parfaitement si bien mené au départ.

Maintenant, en cas de piscines couvertes, chauffées, etc . . . , bien sûr qu'il faut de l'actif. . . :? :wink:

Mais défendre l'actif, rien que pour "l'esthétique" d'une piscine ouverte qui tourne encore pendant l'hiver, je dis vraiment : bof bof . . . :roll: :roll:

Ici, même à Toulouse, on dit "bonne nuit" à sa piscine pour 6 mois et on pense à autre chose . . . :wink: :lol: :lol:

par titof3
Mar 01 Déc 2009 à 07:52

ok, merci, en fait je suis resté en actif car je n'ai plus de Magiline dans mon département, et il faut je crois un kit d'hivernage.je vais voir avec Magiline Valence.

par hydro-66
Mar 01 Déc 2009 à 10:18

titof3 a écrit:ca fait beaucoup, la pompe Magiline consomme 1.5kw, et débite sois-disant 30m3/heure.

c'est vrai

Le refoulement des Magiline est équipé d'un systéme type venturi, le débit au refoulement peut être 2 à 3 fois supérieur à celui d'aspiration (débit de filtration) :wink:

par bc327
Mar 01 Déc 2009 à 10:47

hydro-66 a écrit:
titof3 a écrit:ca fait beaucoup, la pompe Magiline consomme 1.5kw, et débite sois-disant 30m3/heure.

c'est vrai

Le refoulement des Magiline est équipé d'un systéme type venturi, le débit au refoulement peut être 2 à 3 fois supérieur à celui d'aspiration (débit de filtration) :wink:

Il me semble qu'un venturi permet d'augmenter la vitesse de passage, pas le débit. De plus il est évident que le débit à l'aspiration sera égal à celui au refoulement :?

par hydro-66
Mar 01 Déc 2009 à 14:23

bc327 a écrit:
hydro-66 a écrit:

c'est vrai

Il me semble qu'un venturi permet d'augmenter la vitesse de passage, pas le débit. De plus il est évident que le débit à l'aspiration sera égal à celui au refoulement :?

Un venturi augmente la vitesse et crée une dépression, dans les spas et les nages contre courant, on se sert de cette propriété pour injecter de l'air et refouler eau + air. Dans ce cas le débit eau+air est supérieur au débit eau seule.
On peut aussi utiliser la dépression pour aspirer un autre liquide : engrais, acide, chlore, parfum, etc.
Certains fabricants utilisent la dépression pour aspirer de l'eau et l'on a un phénomène qui peut paraitre surprenant : le débit en sortie de buse est supérieur au débit en entrée de pompe. :wink:
Le débit eau + air est supérieur au débit eau seule

par titof3
Mar 01 Déc 2009 à 18:49

d'aprés ce que j'ai compris toute l'eau ne passe pas par la pompe, car c'est une 12 ou 14 m3/h et il sort 30m3/h + 2m3/h sur la prise robot.

ce qui est sur, l'été lorsque l'eau est a 28° je filtre 6h et c suffisant.

heureusement car 6*1.5kw = 9kw !

par bc327
Mar 01 Déc 2009 à 20:33

hydro-66 a écrit:
bc327 a écrit:
hydro-66 a écrit:

c'est vrai

Un venturi augmente la vitesse et crée une dépression, dans les spas et les nages contre courant, on se sert de cette propriété pour injecter de l'air et refouler eau + air. Dans ce cas le débit eau+air est supérieur au débit eau seule.
On peut aussi utiliser la dépression pour aspirer un autre liquide : engrais, acide, chlore, parfum, etc.
Certains fabricants utilisent la dépression pour aspirer de l'eau et l'on a un phénomène qui peut paraitre surprenant : le débit en sortie de buse est supérieur au débit en entrée de pompe. :wink:

Ok si tu tiens compte du débit de l'air (qui provient aussi d'une aspiration) :wink:

J'avais cru comprendre que le débit de l'eau était supérieur, d'où mon interrogation.

par bc327
Mar 01 Déc 2009 à 20:35

titof3 a écrit:d'aprés ce que j'ai compris toute l'eau ne passe pas par la pompe, car c'est une 12 ou 14 m3/h et il sort 30m3/h + 2m3/h sur la prise robot.
ce qui est sur, l'été lorsque l'eau est a 28° je filtre 6h et c suffisant.

heureusement car 6*1.5kw = 9kw !

J'avoue que j'ai du mal à suivre :?

par titof3
Mar 01 Déc 2009 à 21:47

Je ne connais pas le principe exacte des filtrations Magiline, j'ai aussi du mal a suivre, mais je crois qu'il sorte 32m3/h avec une pompe de 12 ou 14m3.
C vrai que ca envoi, et ce n'est pas de l'air.

sur la doc, il est indiqué aspiration 32m3/h
filtration 3 fois plus puissante qu'une filtration tradionnelle à sable sans consmmer plus :shock: :wink:

par petitkatik
Mar 01 Déc 2009 à 23:03

La pompe aspire 14 mêtres cubes de l'heure. Par contre, entre le refoulement et le filtre, existe une liaison, et quand le refoulement fonctionne, il crée un effet venturi qui fait qu'il aspire partie de l'eau qui se trouve dans le filtre. Pas trés évident à expliquer. :lol:

par hydro-66
Mer 02 Déc 2009 à 10:52

bc327 a écrit:
hydro-66 a écrit:
bc327 a écrit:
hydro-66 a écrit:

c'est vrai

Ok si tu tiens compte du débit de l'air (qui provient aussi d'une aspiration) :wink:

J'avais cru comprendre que le débit de l'eau était supérieur, d'où mon interrogation.

Il s'agit bien du débit d'eau, plus grand en sortie de buse venturi qu'en sortie de pompe (et donc en entrée de pompe)

par Paulo-77
Mer 02 Déc 2009 à 11:07

Bonjour

J'ai le même genre de système le turbo jet de chez Hayward avec une pompe de 22 m3/h et bien: Bof Bof

http://www.hayward.fr/cms/documents/Turbo_Jet_pf.pdf

En hydromassage oui mais en NCC on peu rêver.

A +
Paulo

par bc327
Mer 02 Déc 2009 à 12:36

hydro-66 a écrit:
bc327 a écrit:
hydro-66 a écrit:
bc327 a écrit:
hydro-66 a écrit:

c'est vrai

Il s'agit bien du débit d'eau, plus grand en sortie de buse venturi qu'en sortie de pompe (et donc en entrée de pompe)

Si le débit d'eau est plus grand en sortie du venturi qu'au niveau de la pompe, il faut que de l'eau provienne d'aileurs. D'où ? Une prise d'air peut amener de l'air, ça on est d'accord. Mais pas de l'eau ?
Ou bien alors , il y a une sorte de by pass pour l'eau qui est aspirée au niveau du venturi ? Mais c'est de l'eau qui n'est pas passée par le filtre. Et je doute que cela soit d'une grande efficacité.

par besnard
Mer 02 Déc 2009 à 13:10

Paulo-77 a écrit:Bonjour

J'ai le même genre de système le turbo jet de chez Hayward avec une pompe de 22 m3/h et bien: Bof Bof

http://www.hayward.fr/cms/documents/Turbo_Jet_pf.pdf

En hydromassage oui mais en NCC on peu rêver.

A +
Paulo

même en hydromassage du pipi de chien :D :D :D

par hydro-66
Mer 02 Déc 2009 à 14:56

bc327 a écrit: Ou bien alors , il y a une sorte de by pass pour l'eau qui est aspirée au niveau du venturi ? Mais c'est de l'eau qui n'est pas passée par le filtre. Et je doute que cela soit d'une grande efficacité.

C'est ça!
Efficacité zéro en filtration, par contre commercialement. . . . .

par Tihi
Mer 02 Déc 2009 à 15:08

Hep hep hep ! :D :D
Ne dites pas de sotises messieurs, voyons ! :D

Chez moi, j'ai un FX30 et tout l'eau rentre uniquement par le skimer et passe obligatoirement en totalité par le filtre.

par bc327
Mer 02 Déc 2009 à 15:29

Tihi a écrit:Hep hep hep ! :D :D
Ne dites pas de sotises messieurs, voyons ! :D

Chez moi, j'ai un FX30 et tout l'eau rentre uniquement par le skimer et passe obligatoirement en totalité par le filtre.

Dans ce cas, le débit "out" est égal au débit "in". A moins, qu'il y ait une intervention miraculeuse :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 9 invités