Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Brominateur > Chlorinateur

par van rhijn
Ven 13 Nov 2009 à 16:46

Bonjour,

j'ai acheté un brominateur rainbow 13 en 2005, celui-ci me donne entière satisfaction, toutefois, pour des raisons économiques, je souhaiterais passer du brome au clore en changeant l'eau de la piscine bien sur. (110 M3)
mon brominateur feras t'il l'affaire ? :roll:
celui ci est un modele de 13 kg de contenance et est branché en by-pass.
L'idée serait a l'aide d'un automate de mesure de chlore d'ouvrir ou de fermer une vanne motorisée sur le circuit pour ajuster la quantité de clore. :D
merci pour vos commentaires

par hydro-66
Ven 13 Nov 2009 à 16:55

Brominateur et chlorinateur sont souvent identiques, la différence réside dans leur performances : un chlorinateur pour une piscine de 50 m3 ne pourra traiter que 30 m3 au brome (pour le brome, il faut plus de débit d'eau que pour le chlore).
Donc un brominateur pour 110 m3 conviendra, à fortiori, pour chlorer ta piscine.

Par contre, attention à la régulation, pas toujours simple d'avoir une mesure précise, fiable et fidèle.

par GillesV
Jeu 19 Nov 2009 à 21:20

Mais alors comment fraire pour avoir une régulation automatique de brome? Existe-t-il des appareils permettant d'injecter avec précision la dose de brome necessaire à la désinfection? je parle d'appareil accessible, c'est à dire de - de 1500 euro

par Yvon
Ven 20 Nov 2009 à 12:21

d'une part, attention à ne pas mélanger brome et chlore: c'est très dangereux.
d'autre part, il me semble qu'il pourrait y avoir une différence au niveaux de la matière des joints: je ne connais pas précisément ce modèle, donc.

Pour la régulation, il y a des possibilités en utilisant des appareils régulant l'ORP, par exemple:
http://www.chemauto.com/products/cat2000.htm

ou en modifiant un électrolyseur ayant une fonction ORP: il suffit de récupérer la tension envoyer à la cellule pour piloter une électrovanne.

Maintenant, je ne connais pas le prix pour ce type d’installations.

par bc327
Ven 20 Nov 2009 à 12:24

Simple question par rapport à ce topic : je vois que van rhijn prévoit de remplacer sa flotte lors du passage du brome au chlore. Est-ce nécessaire ?

par killa inti
Ven 20 Nov 2009 à 12:50

bc327 a écrit:Simple question par rapport à ce topic : je vois que van rhijn prévoit de remplacer sa flotte lors du passage du brome au chlore. Est-ce nécessaire ?

:) non, pas besoin !

par killa inti
Ven 20 Nov 2009 à 12:59

GillesV a écrit:Mais alors comment fraire pour avoir une régulation automatique de brome? Existe-t-il des appareils permettant d'injecter avec précision la dose de brome necessaire à la désinfection? je parle d'appareil accessible, c'est à dire de - de 1500 euro

dans ces prix, on ne pourra avoir que du "redox". Ce qui n'est pas d'une fiabilité extraordinaire car la mesure est complètement dépendant du PH. Mais, ça existe !
Par contre, pour une régulation ampérométrique de qualité, je pencherais plutot pour un budget d'environ 3000 € ! Ce qui devient assez conséquent

par bc327
Ven 20 Nov 2009 à 13:02

killa inti a écrit:
bc327 a écrit:Simple question par rapport à ce topic : je vois que van rhijn prévoit de remplacer sa flotte lors du passage du brome au chlore. Est-ce nécessaire ?

:) non, pas besoin !

C'est bien ce que je pensais :wink:

par killa inti
Ven 20 Nov 2009 à 13:07

bc327 a écrit: :) non, pas besoin !

C'est bien ce que je pensais :wink:[/quote]

:lol: :lol: :lol:

je rajouterais que mettre une régulation sur un distributeur de chlore à galet n'est pas forcément une bonne idée car une fois le taux maxi de stabilisant atteind, on ne pourra pas charger le chlorinateur avec des stick d'hyppochlorite. S'il veut passer à une régulation de chlore, je passerais plutot à une injection de chlore ou de javel pour BC ! 8)

par bc327
Ven 20 Nov 2009 à 13:33

:lol: :lol: :lol: Bah, mélanger des galets de chlore lent avec des sticks d'hypochlorite dans un chlorinateur ou bromisateur, cela peut provoquer des réactions intéressantes :lol: :lol: :lol: :roll:

par GillesV
Ven 20 Nov 2009 à 14:06

killa inti a écrit:
bc327 a écrit: :) non, pas besoin !

C'est bien ce que je pensais :wink:

:lol: :lol: :lol:

je rajouterais que mettre une régulation sur un distributeur de chlore à galet n'est pas forcément une bonne idée car une fois le taux maxi de stabilisant atteind, on ne pourra pas charger le chlorinateur avec des stick d'hyppochlorite. S'il veut passer à une régulation de chlore, je passerais plutot à une injection de chlore ou de javel pour BC ! 8)

Je ne comprends pas? je parle de brome pas de chlore, quel rapport entre coupler un régulateur de brome et un distributeur de brome?

par killa inti
Ven 20 Nov 2009 à 14:08

bc327 a écrit::lol: :lol: :lol: Bah, mélanger des galets de chlore lent avec des sticks d'hypochlorite dans un chlorinateur ou bromisateur, cela peut provoquer des réactions intéressantes :lol: :lol: :lol: :roll:

8) 8) ouais, on pourrait tester ça le 14 juillet 8)

8)

par killa inti
Ven 20 Nov 2009 à 14:12

GillesV a écrit:Je ne comprends pas? je parle de brome pas de chlore, quel rapport entre coupler un régulateur de brome et un distributeur de brome?

:) bonjour, tu dis au départ que tu veux passer du brome au chlore ! A moins que tu ne veuilles passer du chlore au brome :wink:

par Paulo-77
Ven 20 Nov 2009 à 14:24

Bonjour

GillesV a écrit:Je ne comprends pas? je parle de brome pas de chlore, quel rapport entre coupler un régulateur de brome et un distributeur de brome?

C'est normal que tu ne comprenne pas puisque personne ne t'a répondu, tu t'est incrusté et les membres ne t'ont pas vu et n'ont répondu qu'à l'auteur du sujet.

:D :D :D

A +
Paulo

par killa inti
Ven 20 Nov 2009 à 18:12

Paulo-77 a écrit:Bonjour

C'est normal que tu ne comprenne pas puisque personne ne t'a répondu, tu t'est incrusté et les membres ne t'ont pas vu et n'ont répondu qu'à l'auteur du sujet.

:D :D :D

A +
Paulo

:lol: :lol: c'est surtout moi qui est merdé en croyant que je répondais à la même personne :lol: :lol: Je vais acheter des lunettes et quelques neuronnes 8)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 9 invités