Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine Excel nombre de skimmer et forte pression

par Jb33
Sam 07 Nov 2009 à 15:07

bonjour à tous,
je suis nouveau et sur le point de signer avec Excel Piscines une Belcanto 8x4 fonds 1-1.80.
la pompe proposée est une Kripsol de 1.5 CV
1 skimmer et 3 buses de refoulement ; distance aspiration 9m, refoulement 16 m
en utilisant le logiciel de calcul de filtration du site eau-plaisir et en lisant tous les conseils qui vont avec, je me rends compte que cette config va fonctionner avec une pression énorme de 1.52 bar, soit un débit d'à peine 12 m3/h.
avec 2 skimmers, la pression tombe à 1.07 bar soit un débit de presque 21 m3/h.

toute cette réflexion est partie de l'idée que l'installation devrait être en diam 63 au lieu du 50 standard proposé par tous les piscinistes et qu'elle fonctionnerait très bien avec une pompe de 1 CV qui assure 14 m3/h à 1.07 bar.
la différence entre une pompe de 1CV et de 1.5CV est la conso électrique : la plus puissante consomme 40% de plus pour faire la même chose avec des tuyaux plus petits.

1/ pensez vous q'un seul skimmer soit réellement suffisant ?
2/ certains d'entre vous ont-ils fait une installation en diamètre 63 ?
3/ certains d'entre vous ont-ils une piscine Excel et qu'en pensez-vous?

je vous remercie par avance; en attendant vos réponses je vais continuer à lire vos posts.

par hydro-66
Lun 09 Nov 2009 à 10:47

Les "logiciels" de calcul ne sont pas assez précis et conduisent parfois à des erreurs :wink:
Pour ta piscine, un skimmer, une Bonde de fond, une pompe 1 et un filtre 14 m3/h le tout avec des tubes Ø 50 cela fonctionnera correctement. . . .à moins de 1 bar (sauf s'il y a 100 coudes au refoulement :lol: )

par Jb33
Lun 09 Nov 2009 à 23:59

merci de ta réponse
il est vrai que je me pose peut-être trop de questions mais j'aime bien comprendre.
dans les faits ça va fonctionner très bien puisque c'est fourni d'office avec une 1.5 Cv - qui peu le plus peu le moins ! a moins d'un bar, elle sort 20 m3/h, l'eau va être propre.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 18 invités