Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Stocker une cellule neuve?

par stryper777
Ven 06 Nov 2009 à 00:06

Bonjour,

J'habite en Guadeloupe, et mon electrolyseur a été mis en service en Juin 2004, soit un peu plus de 5 ans. L'ancien proprio n'a jamais nettoyé l'electrode, et l'electrolyseur est un milieu de gamme, ONET 100 (non reversible)

Ici, en Guadeloupe, personne ne me trouve de cellule de rechange (j'ai commencé a me renseigner, histoire de pas etre pris de court)

J'en ai trouvé en France, pour moins de 300 Euros, garantie 4 ans. Si je l'achète, et que l'autre par miracle dure encore 2 ans, a part la les 2 ans de garantie que je vais perdre, es-ce que la cellule va s'user?

Y a-t-il des signes, qui, avant que l'eau passe au vert, peuvent indiquer que la cellule est en fin de vie, ou qu'elle est HS?

Merci pour vos reponses,

Cedric777

par JAck16V
Ven 06 Nov 2009 à 09:01

Si tu la stockes dans un endroit "normal", pas de risque .

Par contre à priori aussi, aucun signe avant coureur qu'une cellule va lâcher, sauf si elle est transparente et que tu ne vois plus de petites bulles sur les électrodes.

par stryper777
Ven 06 Nov 2009 à 23:59

Merci pour ta réponse.

Ma cellule a 5an 1/2, et tourne 12h / jours, sans morte saison, puisque Guadeloupe.

COmme l'ancien propriétaire ne l'a jamais nettoyée, elle n'est pas très propre (on la voit dans le tube transparent)
Mais bon, tant que le chlore est bon, ca veut dire qu'elle produit correct? Et donc qu'elle fonctionne bien? Ou bien es-ce qu'un cellule en fin de vie va "consommer plus de sel" en le transformant en chlore?

En 3 mois, pour 34 m3, j'ai dû rajouter 50 Kg de sel (le taux avait baissé de 5,5 gr à 3 gr)

par besnard
Sam 07 Nov 2009 à 09:20

bonjour
tu devrais nettoyer ta cellule dans une solution acide

par elywann_
Sam 07 Nov 2009 à 11:01

Bonjour
Une cellule stockée ne s'use pas.

S'il y a des bulles il est aussi possible que ce soit de l'oxygène et de l'hydrogène qui soient produits et non du chlore. Cela arrive avec du matériel vieillissant.

par stryper777
Dim 08 Nov 2009 à 06:12

Le pisciniste me dit que, etant donné l'age de la cellule, si je la nettoie, elle risque de casser, qu'elle tiens peut etre "grace à sa crasse"

Le vendeur des cellule neuves m'a dit la meme chose.

Elywann : si il y a des bulle, sur les cellules? Autour de la cellule?

Concretement, vous changez une cellule quand? (le pisciniste me dit : quand l'eau sera verte, c'est que la cellule est foutue.mouais.)

par elywann_
Dim 08 Nov 2009 à 14:48

Excellentes questions stryper777

Le pisciniste me dit que, etant donné l'age de la cellule, si je la nettoie, elle risque de casser, qu'elle tiens peut etre "grace à sa crasse"


C'est vrai pour certaines cellules, mais dans ce cas elles ne produisent plus de chlore seulement de l'oxygène et de l'hydrogène et très peu de chlore.
Si elle est friable, ne vous posez pas de question, changez de cellule.


Elywann : si il y a des bulle, sur les cellules? Autour de la cellule?

C'est une question d'expérience, mais si vous avez trop de bulles dans la cellule ce n'est pas bon. Soit il y a un défaut débit, soit vous faites trop de gaz. Et en sortie ce n'est pas beaucoup d'hypochlorite mais beaucoup d'hydrogène, d'oxygène et d'ozone. C'est pourquoi une cellule désinfecte encore même quand elle est morte.

Concretement, vous changez une cellule quand?

Pour Elywann, c'est une technologie différente. Mais de manière standard, le meilleur moyen de le savoir c'est quand la cellule est friable ou quand le courant qui passe dans la cellule est faible. Cela dépend du nombre de plaques et de la surface de celles-ci

(le pisciniste me dit : quand l'eau sera verte, c'est que la cellule est foutue.mouais.)

On entend de tout en provenance des piscinistes, je reviens de Hollande, et c'est pareil. Très charmants, mais on entend de tout.

par hydro-66
Lun 09 Nov 2009 à 10:56

stryper777 a écrit:Le pisciniste me dit que, etant donné l'age de la cellule, si je la nettoie, elle risque de casser, qu'elle tiens peut etre "grace à sa crasse"

Le vendeur des cellule neuves m'a dit la meme chose.

Elywann : si il y a des bulle, sur les cellules? Autour de la cellule?

Concretement, vous changez une cellule quand? (le pisciniste me dit : quand l'eau sera verte, c'est que la cellule est foutue.mouais.)


Pour savoir si, une cellule est en bon état, le seul critère objectif est de mesurer le courant qui la traverse. Par contre il est indispensable de connaitre les valeurs initiales.
Cela permet de connaitre l'état et le degré d'usure.
Aprés, tant que l'eau est transparente, on peut considérer que la cellule fonctionne :wink:

par elywann_
Lun 09 Nov 2009 à 13:58

Pour savoir si, une cellule est en bon état, le seul critère objectif est de mesurer le courant qui la traverse.


C'est une réponse incomplète, car la tension d'alimentation et la quantité de sel doivent être définies. Dans ce cas la valeur lue n'est pas le seul critère objectif et loin de là, mais donne une petite idée du fonctionnement.

Pour se répéter, si elle est friable n'attendez pas de changer. Il vaut mieux prévenir que guérir

par hydro-66
Lun 09 Nov 2009 à 14:32

elywann_ a écrit:
Pour savoir si, une cellule est en bon état, le seul critère objectif est de mesurer le courant qui la traverse.


C'est une réponse incomplète, car la tension d'alimentation et la quantité de sel doivent être définies. Dans ce cas la valeur lue n'est pas le seul critère objectif et loin de là, mais donne une petite idée du fonctionnement.

Pour se répéter, si elle est friable n'attendez pas de changer. Il vaut mieux prévenir que guérir

Et bien, sur les electrolyseurs que je vends, pour tester l'électrode le fabricant diffuse une procédure ou le critére principal est le courant absorbé. Cela semble logique dans la mesure ou la production est liée au courant (intensité).
Bien sur il faut aussi que la cellule soit dans l'eau salée, la soumettre à une tension, mettre l'appareil sur marche, faire tourner la pompe de filtration etc. mais pour un appareil donné, et connaissant les valeurs initiales, il est facile de tester la cellule.
c'est peut-être différent pour tes appareils?

par elywann_
Lun 09 Nov 2009 à 14:41

Bjr
Quand je donne une réponse elle est d'ordre générale.
C'est pourquoi je précisais qu'il faut la tension, sans quoi la procédure est nulle.

La raison est simple, elle dépend du mode d'alimentation choisi. Comme je les connais tous, je sais que si la tension n'est pas fournie la procédure est nulle.

D'autre part, lorsque la cellule vieillit, l'abaque de son courant a une forme en S avant de chuter brusquement. C'est pourquoi je dis que l'image est partielle. Si l'on est dans le S, dans 2 jours ou 5 semaines la cellule sera HS.

par GD
Lun 09 Nov 2009 à 22:44

elywann_ a écrit:Bonjour
Une cellule stockée ne s'use pas.

S'il y a des bulles il est aussi possible que ce soit de l'oxygène et de l'hydrogène qui soient produits et non du chlore. Cela arrive avec du matériel vieillissant.


C'est n'importe quoi d'entendre ça. . . :roll: :roll:

Les bulles sont de l'hydrogène principalement, comme tout système. Avec de l'oxygène parfois à la cathode selon le pH de l'eau.

Le chlore ne se dégage pas du tout sous forme de bulle avec une électrolyse : Jamais, c'est débile ! :evil: Le chlore dégagé est sous forme d'hypochlorite de sodium soluble est pas du tout gazeux, c'est justement le résultat de la combinaison du sel et du dégagement gazeux d'hydrogène qui provoque la production de chlore "liquide" hypochlorite et hypochloreux ensuite !

Quand on dit autant d'ânerie en un seul sujet, on s'abstient, je pense. Le M. eliwann ne sait pas ce que c'est qu'une électrolyse, il en vend peut-être, mais n'y comprend que dalle. . . :roll: :? :lol: :evil:

Il faut que je passe une seule fois en une semaine pour lire de telles âneries. . . :roll:

Sans parler des échanges pathétiques entre bc et ALEX, inutile de me demander mon avis entre les deux. . . :lol: :lol:

par hydro-66
Mar 10 Nov 2009 à 08:18

GD a écrit:
elywann_ a écrit:Bonjour
Une cellule stockée ne s'use pas.

S'il y a des bulles il est aussi possible que ce soit de l'oxygène et de l'hydrogène qui soient produits et non du chlore. Cela arrive avec du matériel vieillissant.


C'est n'importe quoi d'entendre ça. . . :roll: :roll:

Les bulles sont de l'hydrogène principalement, comme tout système. Avec de l'oxygène parfois à la cathode selon le pH de l'eau.

Le chlore ne se dégage pas du tout sous forme de bulle avec une électrolyse : Jamais, c'est débile ! :evil: Le chlore dégagé est sous forme d'hypochlorite de sodium soluble est pas du tout gazeux, c'est justement le résultat de la combinaison du sel et du dégagement gazeux d'hydrogène qui provoque la production de chlore "liquide" hypochlorite et hypochloreux ensuite !

Quand on dit autant d'ânerie en un seul sujet, on s'abstient, je pense. Le M. eliwann ne sait pas ce que c'est qu'une électrolyse, il en vend peut-être, mais n'y comprend que dalle. . . :roll: :? :lol: :evil:

Il faut que je passe une seule fois en une semaine pour lire de telles âneries. . . :roll:

Sans parler des échanges pathétiques entre bc et ALEX, inutile de me demander mon avis entre les deux. . . :lol: :lol:


note que cela te permet de placer "débile, ânerie et pathétique" sur un seul message. . . toujours tout en finesse :roll:

par elywann_
Mar 10 Nov 2009 à 08:47

Toujours est-il que Mr GD n'a jamais vu une électrolyse dégradée, à croire qu'il n'a jamais effectuée de mesures en dehors de son labo et de ses éprouvettes.

Et puisque vous y êtes dans la moquerie, apprenez donc à lire et à constater que je n'ai pas parlé de chlore gazeux.

D'autre part et je maintiens, une cellule d'électrolyse produit de l'oxygène, cela peut aller jusqu'à 20%. Cela dépend de son état et de sa configuration interne. De plus dans une cellule dégradée il n'y a plus d'anode et donc plus de chlore que du gaz! Surtout en technologie bipolaire!

Ensuite le chlore se dégage bien entendu, mais cela dépend du flux à l'intérieur de cellule d'électrolyse. C'est ce chlore gazeux qui va se recombiner pour former de l'hypochlorite.

Que votre majesté descende de son fauteuil et sorte un peu. Il faut sortir un peu Mr GD, de grâce. ET surtout bien lire et aussi comprendre que ce qui se passe sur le papier c'est le résultat de complexes opérations physiques et chimiques, résultat en sortie de cellule et non dans la chambre d'électrolyse et que vous êtes loin d'avoir la science complète à vous seul!

Et là vous perdez de votre sérieux, désolé de vous le dire!
Modifié en dernier par elywann_ le Mar 10 Nov 2009 à 09:10, modifié 1 fois.

par elywann_
Mar 10 Nov 2009 à 09:08

Et puis après les propos si offensants que j'ai lus je vais faire la démonstration maintenant.

Si vous avez une cellule transparente et un by-pass, vous fermez le by-pass côté sortie, vous verrez du gaz, beaucoup de gaz en fonction de l'état de la cellule et du courant qui la traverse.

En 2 ou 3 secondes, si votre cellule produit bien elle se remplira de gaz! L'eau en devient laiteuse. Si vous faisiez la même opération en dehors du circuit vous auriez beaucoup de chlore gazeux, de l'hydrogène, de l'oxygène, de l'ozone

Voici pour répondre à ce que j'ai pu lire

par hydro-66
Mar 10 Nov 2009 à 09:18

elywann_ tyu te trompes!
tu te trompes car tu t'égares! la question initale est relativement simple et tu te lances dans un cours magistral, puis tu me reprends comme un prof reprendrait son élève, sauf que tu as posté un peu vite, sans tout lire et tu m'obliges à des précisions qui n'apportent rien à la question.
Tu tentes d'utiliser un ton professoral, mais c'est mal venu car certains peuvent en savoir autant (plus?) que toi et tu vas vite perdre de ta crédibilité.

La question initiale est :
Si je l'achète, et que l'autre par miracle dure encore 2 ans, a part la les 2 ans de garantie que je vais perdre, es-ce que la cellule va s'user?

Y a-t-il des signes, qui, avant que l'eau passe au vert, peuvent indiquer que la cellule est en fin de vie, ou qu'elle est HS
ta première réponse est pertinente, par contre ta 2° réponse à stryper777 (que tu félicites de l'avoir posée :shock: ) dérappe et finit par taper sur les piscinistes, sans oublier un couplet publicitaire sur tes produits!

Quand à stryper777, non la cellule ne s'use pas si l'on ne s'en sert pas, et le seul moyen de savoir si elle est usée est de faire des mesures de courant (tension et surtout intensité à comparer avec les valeurs initiales, quand on les connait).
Et si tu connais un autre moyen simple, fais nous en profiter. . . . sans nous faire la leçon :wink:

par elywann_
Mar 10 Nov 2009 à 09:56

Mais non mon cher hydro-66

Je réponds à GD et ne dérape pas ni ne m'égare.

La 2nde réponse ne dérape pas, elle est pertinente. Si l'on veut réaliser une mesure à but comparatif, il faut connaître la tension d'alimentation et c'est technique que tu sois ou non d'accord. C'est une loi de la physique et ne perds en aucun cas ma crédibilité. Vous avez le droit de faire autrement, mais dans ce cas, la mesure est nulle, zéro. Même si cela te semble un cours magistral.

La raison est la suivante: les alimentations sont soit variables soit à thyristors. Il y a des alimentations fixent mais assez rares, elles sont sur les produits bas de gamme. Les alimentations variables ont une valeur moyenne de la tension qui va baisser ou monter afin de maintenir la valeur moyenne du courant. Par conséquent la mesure de la valeur du courant n'est pas le moyen de déterminer l'état d'une cellule, car cette tension peut passer de 8 à 23 volts (voire moins que 8 volts). C'est à dire qu'une cellule est déjà très dégradée alors que l'on mesure un courant qui est bon.
C'est technique, je sais, mais je m'oppose à cette façon de discréditer que vous avez et c'est irritant parce que là je reconnais avoir été agacé.

Pour aller plus loin, sur les alimentations à thyristors, sur des cellules en bon état, la mesure ne sera pas bonne car nombreux sont les appareils de mesure qui ne peuvent pas faire une intégration. Et dans ce cas, il y a une opération spéciale à faire.

Et si tu connais un autre moyen simple, fais nous en profiter. . . . sans nous faire la leçon Wink


Soit vous avez les valeurs tension et courant soit vous ne les avez pas.
Dans quelques jours, je vais écrire une procédure complète à disposition des pros pour vous aider quelque soit le modèle.

Que cela plaise ou non, on entend de tout chez les piscinistes. Il ne faut pas vous voiler la face, nombreux sont vos clients qui le savent. Je n'ai rien contre les maçons, mais quand ils veulent se faire chimistes ou pisciniers! Alors soyons sérieux :P

D'autre part je reconnais bien humblement que très nombreux sont ceux qui savent beaucoup plus que moi dans bien des domaines, mais je n'ai pas besoin d'être méprisé sur un domaine que je connais mieux que vous :(

par hydro-66
Mar 10 Nov 2009 à 10:07

elywann_ a écrit:Mais non mon cher hydro-66

Je réponds à GD et ne dérape pas ni ne m'égare.

La 2nde réponse ne dérape pas, elle est pertinente. Si l'on veut réaliser une mesure à but comparatif, il faut connaître la tension d'alimentation et c'est technique que tu sois ou non d'accord. C'est une loi de la physique et ne perds en aucun cas ma crédibilité. Vous avez le droit de faire autrement, mais dans ce cas, la mesure est nulle, zéro. Même si cela te semble un cours magistral.


ça ressemble sourtout à de la lecture partielle:


hydro-66 a écrit:Quand à stryper777, non la cellule ne s'use pas si l'on ne s'en sert pas, et le seul moyen de savoir si elle est usée est de faire des mesures de courant (tension et surtout intensité à comparer avec les valeurs initiales, quand on les connait).
et merci de me rappeler les lois de la physique M. le professeur :lol:

par GD
Mer 11 Nov 2009 à 00:17

elywann_ a écrit:Mais non mon cher hydro-66

Je réponds à GD et ne dérape pas ni ne m'égare.



Je n'ai pas le temps du tout ce soir de te répondre, j'ai autre chose à faire de plus urgent, mais tu dis bcp trop de bêtises mon cher . . . :roll: :roll:
On pourrait en discuter des heures, mais je n'en ai absolument aucune envie sur le moment, révises tes abaques, tes leçons et tes cours, et soit moins sûr te toi dans ces domaines bcp plus complexes que tu ne le penses. . .
:roll: :wink:

par GD
Mer 11 Nov 2009 à 00:20

hydro-66 a écrit: dérappe et finit par taper sur les piscinistes, sans oublier un couplet publicitaire sur tes produits!



Les couplets publicitaires m'ont toujours amusé. . . :evil: :evil: :evil:

par gerald.sg
Mer 11 Nov 2009 à 01:14

GD cela t'arrive d'avoir tort ?
jamais je suppose !

par elywann_
Mer 11 Nov 2009 à 10:38

Merci Monsieur GD, de vos conseils.

Si votre majesté avait eu un tant soit peu d'humilité elle aurait demandé pourquoi j'affirme qu'une cellule produit de l'oxygène, j'aurais gentiment dit que le bilan de l'équation n'est pas celui du papier, je lui aurais parlé du rendement du système.

C'est dommage que vous vous soyez emporté inutilement. D'autant que le sujet parlait de la vérification de l'état d'une cellule et que j'ai fait la démonstration de mes affirmations

C'était aussi simple que cela et vous n'auriez pas eu le besoin d'être méprisant. Nous aurions également pu aimablement discuté et échanger des informations concernant la technologie, car je ne sais si sa majesté le sait, il y en a dans d'autres pays qui ont plus de 40 années d'expérience en tant que physiciens et chimistes en ce qui concerne l'application des cellules d'électrolyse piscine et qu'il s'agit là des meilleurs mondiaux.

Ils effectuent des mesures dans la chambre d'électrolyse et en sortie des cellules d'électrolyse, ils constatent, formulent et formulent encore. Eux, ils sont humbles et ne pensent pas tout savoir. Comme ils ont beaucoup plus de matériel sophistiqué que n'importe quelle université ne pourrait se payer, c'est avec ce matériel que les relevés sont effectués et force est de constater. Mais libre à votre majesté de mépriser ces grands industriels qui me fournissent toutes ces informations. Comme moi, ils doivent sans aucun doute raconter n'importe quoi.

par GD
Mer 11 Nov 2009 à 22:16

gerald.sg a écrit:GD cela t'arrive d'avoir tort ?
jamais je suppose !


Plus souvent j'ai tort, plus je suis heureux d'apprendre :lol: :wink:

par GD
Mer 11 Nov 2009 à 22:23

elywann_ a écrit:Merci Monsieur GD, de vos conseils.

Si votre majesté avait eu un tant soit peu d'humilité elle aurait demandé pourquoi j'affirme qu'une cellule produit de l'oxygène, j'aurais gentiment dit que le bilan de l'équation n'est pas celui du papier, je lui aurais parlé du rendement du système.

C'est dommage que vous vous soyez emporté inutilement. D'autant que le sujet parlait de la vérification de l'état d'une cellule et que j'ai fait la démonstration de mes affirmations

C'était aussi simple que cela et vous n'auriez pas eu le besoin d'être méprisant. Nous aurions également pu aimablement discuté et échanger des informations concernant la technologie, car je ne sais si sa majesté le sait, il y en a dans d'autres pays qui ont plus de 40 années d'expérience en tant que physiciens et chimistes en ce qui concerne l'application des cellules d'électrolyse piscine et qu'il s'agit là des meilleurs mondiaux.

Ils effectuent des mesures dans la chambre d'électrolyse et en sortie des cellules d'électrolyse, ils constatent, formulent et formulent encore. Eux, ils sont humbles et ne pensent pas tout savoir. Comme ils ont beaucoup plus de matériel sophistiqué que n'importe quelle université ne pourrait se payer, c'est avec ce matériel que les relevés sont effectués et force est de constater. Mais libre à votre majesté de mépriser ces grands industriels qui me fournissent toutes ces informations. Comme moi, ils doivent sans aucun doute raconter n'importe quoi.


:shock: Arrêtes ton baratin ridicule, je sais ce qu'il sort d'une électrolyse, et c'est tout sauf ce que tu racontes. . . , et j'ai beaucoup de copains russes ou allemands humbles, physiciens de renoms qui savent ce que c'est une électrolyse, ne te rends pas plus ridicule que cela. . .
Je ne me prétends pas majesté en quoi que ce soit, mais quand je lis un soit disant pro qui raconte n'importe quoi, je m'énerve. . . :roll: :roll:

Tu ne viens ici que pour faire ta pub. . . t'es mal barré temps qu'il y aura des personnes pour te contrer. . . Il y en a heureusement, cela protège les débutants des griffes de certains. . . :evil: :evil:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 14 invités