Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pompe et temps de filtration et joint de contour de piscine

par stryper777
Mar 03 Nov 2009 à 23:51

Bonsoir a tous,

Je suis nouveau sur le forum, et aussi nouveau propriétaire d'un piscine, (avec la maison ;o) ) en Guadeloupe, où je vis.

La piscine à 14 ans, elle a été passé du chlore au sel il y a 5 ans (ONET 100, electrode d'origine) et le liner a été changé par une membrane armée 1.5mm il y a 2 ans.

Les dimension sont : 7.5x4 metres, mais les 4 coins sont arrondis (1.20 metre de rayons chaques arrondis), et il y a en plus un petit escalier.
La profondeur, 2metre de long à 0.80 metre d'eau, puis pente douce des 4 cotés, avec au fond, une surface plane de 1.5x1.80 metre sur 1.90 m de profondeur.

L'ancien propriétaire m'a dit que la piscine faisait 30 m3, moi je pencherais plus vers 35-40 m3 (mais c'est difficile a mesurer, avec les pentes, et les angles arrondis, etc.)

Le filtre a sable fait 50cm de diametre (sable changé il y a 5 ans en meme temps que le passage au sel) de marque CRISTAL FLO.

La pompe, d'origine, vient de rendre l'ame et a été remplacée par une pompe SACI WINNER 50 (0.5 ch)
Elle est au dessous du niveau de la piscine, et le local ou elle placée est à 15 metre du centre de la piscine.

Il y a 2 buses, un skimer et la bonde de fond pour les retours.

Il y a une minuterie de type disjoncteur avec la mollette qui permet de regler l'heure, et les crenaux de fonctionnement.

Mes Questions :

1) Es-ce que ma pompe semble bien dimensionnée? (le pisciniste me certifie que oui, en se basant sur la diametre du filtre existant, et le volume de la piscine (j'ai indiqué 40 m3 par "securité") La courbe construteur me donne du 8m3/h pour 1.2 bar, 9 m3/h pour 1.1 bar.

2) Etant donné les caracteristiques de ma pompe, la temperature de l'eau (toujours entre 26 - 30 degrée, suivant si il pleut ou pas) et le fait que je sois au sel (donc electrolyse), quel est l'ideal de programmation de ma pompe? (durée et creneaux)
Actuellement, elle tournepar creneaux de 3-4 heures, repartis sur les 24 heures, pour un total de 13 heures de filtration. L'eau est nickel, je n'y rajoute rien, a part du sel, apres analyse, tous les 2 mois.

Le pisciniste m'a dit de changer la programmation, pour ne filtrer que la journée, non stop, de 6h à 20h et laisser eteint la nuit (moins interessant pour la conso; mais bon.)

3) La piscine n'a pas de marjelles. Elle est entourée de carrelages, sur 2 metre tout le tour, et le haut du tour de la piscine, il y a un plastique rigide blanc de 5 cm de haut, et entre la membrane et ce plastique, un petit joint de 3-4mm d'epaisseurs qui fait tout le tour. Mais avec le chaud / froid, dilatation, etc, ce joint s'enlève souvent, je le remet, mais c'est plutot pénible. Une solution?

Merci d'avance pour vos reponses,

Cedric

Re: Pompe et temps de filtration et joint de contour de pisc

par JAck16V
Mer 04 Nov 2009 à 09:44

stryper777 a écrit:Bonsoir a tous,

Je suis nouveau sur le forum, et aussi nouveau propriétaire d'un piscine, (avec la maison ;o) ) en Guadeloupe, où je vis.

La piscine à 14 ans, elle a été passé du chlore au sel il y a 5 ans (ONET 100, electrode d'origine) et le liner a été changé par une membrane armée 1.5mm il y a 2 ans.

Les dimension sont : 7.5x4 metres, mais les 4 coins sont arrondis (1.20 metre de rayons chaques arrondis), et il y a en plus un petit escalier.
La profondeur, 2metre de long à 0.80 metre d'eau, puis pente douce des 4 cotés, avec au fond, une surface plane de 1.5x1.80 metre sur 1.90 m de profondeur.

L'ancien propriétaire m'a dit que la piscine faisait 30 m3, moi je pencherais plus vers 35-40 m3 (mais c'est difficile a mesurer, avec les pentes, et les angles arrondis, etc.)

Le filtre a sable fait 50cm de diametre (sable changé il y a 5 ans en meme temps que le passage au sel) de marque CRISTAL FLO.

La pompe, d'origine, vient de rendre l'ame et a été remplacée par une pompe SACI WINNER 50 (0.5 ch)
Elle est au dessous du niveau de la piscine, et le local ou elle placée est à 15 metre du centre de la piscine.

Il y a 2 buses, un skimer et la bonde de fond pour les retours.

Il y a une minuterie de type disjoncteur avec la mollette qui permet de regler l'heure, et les crenaux de fonctionnement.

Mes Questions :

1) Es-ce que ma pompe semble bien dimensionnée? (le pisciniste me certifie que oui, en se basant sur la diametre du filtre existant, et le volume de la piscine (j'ai indiqué 40 m3 par "securité") La courbe construteur me donne du 8m3/h pour 1.2 bar, 9 m3/h pour 1.1 bar.

Par rapport à ton filtre (diam 50) on peut supposer que oui, par rapport à la piscine on peut dire que c'est un peu juste, surtout avec un local à 15m (donc pas mal de pertes de charge)

stryper777 a écrit:2) Etant donné les caracteristiques de ma pompe, la temperature de l'eau (toujours entre 26 - 30 degrée, suivant si il pleut ou pas) et le fait que je sois au sel (donc electrolyse), quel est l'ideal de programmation de ma pompe? (durée et creneaux)
Actuellement, elle tournepar creneaux de 3-4 heures, repartis sur les 24 heures, pour un total de 13 heures de filtration. L'eau est nickel, je n'y rajoute rien, a part du sel, apres analyse, tous les 2 mois.

Le pisciniste m'a dit de changer la programmation, pour ne filtrer que la journée, non stop, de 6h à 20h et laisser eteint la nuit (moins interessant pour la conso; mais bon.)

L'electro "fabrique" du chlore qui se dégrade très vite au soleil .Et chez toi du soleil il y en a ! donc l'avis du pisciniste me parait correcte, sauf qu'un petit coup d'electro la nuit permet de "fabriquer" un peu de chlore qui restera plus longtemps car pas d'uv à l'extérieur .d'un autre coté tu ne vas pas filtrer 24/24 non plus .moi je dirais filtration principale entre 10 et 20h et un petit coup entre 3 et 5 heure du mat

stryper777 a écrit:3) La piscine n'a pas de marjelles. Elle est entourée de carrelages, sur 2 metre tout le tour, et le haut du tour de la piscine, il y a un plastique rigide blanc de 5 cm de haut, et entre la membrane et ce plastique, un petit joint de 3-4mm d'epaisseurs qui fait tout le tour. Mais avec le chaud / froid, dilatation, etc, ce joint s'enlève souvent, je le remet, mais c'est plutot pénible. Une solution?

il sert à quoi ce joint ?

stryper777 a écrit:Merci d'avance pour vos reponses,

Cedric

par stryper777
Mer 04 Nov 2009 à 15:41

Merci pour les réponses.

Le joint en question permet de faire l'étanchétié entre la membrane (qui doit etre accrochée ou coincée sous les bordures de la piscine en plastique blanc) et les fameuses bordures.

Je vais tester ta programmation, mais au lieu de mettre 10 à 20h, etant donné qu'il fait soleil ici à 6h00, et nuit à 18h00, 8h00 à 18h serait-il mieux?

Le fait que ma pompe soit un peu sous dimensionnée (ainsi que mon filtre) par rapport à la dimension de la piscine, es-ce grave?

La pompe est (heureusement) plus basse que le niveau de la piscine. Maintenant, si la piscine fait réellement 30 m3 comme le fabriquant de la piscine l'avait dit à l'ancien proprio, ca change?

il me semblait que grosso modo, il fallait diviser par 4 a 6 le volume d'eau pour connaitre quelle doit etre la puissance de la pompe. Donc effectivement, si ma pompe donne du 9 m3/h, ca correspondrait à un volume de 36 m3.

Je suppose qu'une pompe sous dimensionné, il faut la faire tourner plus, et du coup, elle dure moins longtemps, c'est ca?

Merci encore pour vos réponses et avis.

PS : Pour "annecdote", il y a un mois, ma pompe est resté eteinte 10 jrs.Etant absent, puis malade, je m'en suis rendu compte, car l commencait a y avoir beaucoup de saletés en surface, et au fond, au niveau des soudures de la membrane. Mais l'eau n'a pas tournée, j'ai remis le systeme en fonctionnement 48h, puis en auto! Est-il normal que l'eau n'ai pas viré au vert?
Modifié en dernier par stryper777 le Mer 04 Nov 2009 à 17:41, modifié 1 fois.

par stryper777
Mer 04 Nov 2009 à 17:39

J'ai pris le temps de calculer le volume exact de ma piscine, qui fait en fait entre 33 et 35 m3
(en fait, les arondis au 4 coins, de 1.30 metre de rayons, sur 0.80 metre de haut diminuent le volume du rectangle de base de 4.25 m3 tout de meme)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot, YandexBot et 36 invités