Je vais te donner mon avis, mais celui-ci n'engage que moi (et ceux qui y adhèrent
)
L'utilisation en piscine privée n'a que peu d'intérêt car tu utiliseras quoi qu'il arrive un rémanent (Du péroxyde bien souvent)
Et c'est bien sûr le fait que l'on soit obligé d'utiliser du rémanent qui limite l'intérêt d'un appareil à UV, puisque correctement dosé, le rémanent et suffisant pour désinfecter l'eau et la rendre "désinfectante".
L'argument de l'économie de rémanent tient, bien qu'il soit difficile de déterminer avec précision de combien elle est. Selon moi, l'économie ne permet pas l'amortissement de l'appareil.
L'intérêt alors contre les chloramines tient-il? Pour une piscine privée en pleine air pas vraiment, car les chloramines sont dangereuses en fortes concentration et en pleine air il est difficile d'avoir une élévation du taux de chloramine. Qui plus est, si tu ne traite pas au chlore, c'est difficile d'avoir des chloramines.
Les UV employés détruisent des bactéries que les rémanents ne détruisent pas. Pour cela je ne sais pas trop quoi penser, car même si cet argument peut-être vrai, est-ce que ces bactéries sont très présentes dans une piscine privée, je ne sais pas.
Un autre contre argument me vient à l'esprit, bien qu'il soit facile et stérile:
Est-ce que tout les baigneurs mettent leur vie en danger dans une piscine sans UV alors que ces UV sont les seuls à pouvoir détruire certains germes? Oui, je sais c'est pas très constructif mais bon.
L'intérêt majeur des UV, à savoir la destruction des chloramines, est pour les piscines publiques closes, cela protège les maitres nageur des dangers d'un surexposition à ces déchets de chlore.
Cependant certain détracteurs disent que les déchets créer par la destruction des chloramines sont bien plus dangereux que les chloramines détruites. Mais ces propos ne sont pas étayés des preuves irréfutables.
Ceci n'est qu'un avis très personnel et fera peut-être crier au scandale les "pro-UV"
Ce qui fonctionne chez soi, n'est pas forcément une vérité absolue.