Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Hivernage passif : baisser le niveau de l'eau jusqu'où ?

par emmanon
Sam 31 Oct 2009 à 15:04

On est en train d'hiverner la piscine et on est est à la vidange. Mais une question se pose : jusqu'où on baisse le niveau dans notre cas ? Sachant que l'on a cette 2nde "bonde de fond"sous la buse de refoulement initiale (elle ne sert pour le moment uniquement qu'à remplir la piscine) et qui risque donc de geler si on la laisse recouverte par l'eau. Mais baisser l'eau sous son niveau ferait qu'il ne resterait plus beaucoup d'eau dans le bassin (surtout dans le petit bain) : pas top pour le liner non ?

Donc, comment protéger cette bonde pour que la tuyauterie derrière ne gèle pas ?

Image

par bc327
Sam 31 Oct 2009 à 16:43

A combien de cm de profondeur se trouve la bonde par rapport au niveau d'eau actuel ?

par emmanon
Sam 31 Oct 2009 à 17:59

On a baissé pour le moment jusque sous la buse de refoulement (la bonde est donc sous l'eau). Si l'on baisse sous le niveau de la bonde, il ne me restera qu'environ 30 cm d'eau dans le petit bain (et donc 70 dans le grand bain)

par bc327
Sam 31 Oct 2009 à 18:12

J'avais bien compris. Maisi à combien de cm sous l'eau se trouve la bonde maintenant ?

par emmanon
Dim 01 Nov 2009 à 12:28

30 cm sous le niveau d'eau : je pense qu'elle ne risque rien à ce niveau là (l'eau ne peut pas geler sur 30 cms d'épaisseur ! :wink: ) mais le problème c'est derrière la bonde : j'ai peur que le tuyau par lequel arrive l'eau ne gèle dans mon local technique :roll:

Et je ne peux pas le vidanger si je laisse la bonde sous l'eau.

par bc327
Dim 01 Nov 2009 à 13:03

En effet, avec 30 cm de profondeur le risque de gel doit être considéré comme quasi nul chez toi :wink:
Pour ce qui est du tuyau à l'arrière de la bonde, s'il est toujours à suffisamment de profondeur dans la terre, cela devrait aller. Par contre, s'il remonte à la surface, il faut trouver une solution pour au moins purger la partie proche de la surface.

par emmanon
Dim 01 Nov 2009 à 14:37

Le tuyau est dans le local technique donc , pas du tout enterré :roll:

Et je ne peux purger aucune partie.

On va faire le maximum pour calfeutrer le tuyau : c'est la seule solution. Parce que j'ai pas envie que l'on vide le bassin encore plus, sous la bonde : il ne restera plus assez d'eau et c'est mon liner qui risque d'être alors endommagé.

par bc327
Dim 01 Nov 2009 à 14:43

Il me semble qu'il devrait bien y avoir une soluce pour vider l'eau de ce tuyau (la partie proche de la surface puisque au-dessus de ton niveau d'eau si j'ai bien compris).

Peut-être en le démontant au niveau de ton local technique puis en aspirant la flotte à l'intérieur avec un aspirateur à eau :idea:

par emmanon
Dim 01 Nov 2009 à 17:14

Je ne peux pas vider ce tuyau : l'eau y arrive constamment (de la piscine dans un sens et de mon puits de l'autre)

par bc327
Dim 01 Nov 2009 à 17:25

Alors il ne te reste qu'à bien le calfeutrer et à croiser les doigts (s'il s'agit d'un tuyau souple, cela ne devrait pas poser de problème). Mais je trouve que tu aurais dû prévoir une vanne pour l'isoler . . .

par emmanon
Lun 02 Nov 2009 à 10:12

C'est ce qu'on va faire : bien calfeutrer et on verra de toute façon très rapidement si ça a cassé en cas de fort gel ! :roll:

Au pire, on changera le tuyau : pas la mort !

Merci pour vos "tuyaux" à vous ! :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 319 invités