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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

cout anuel electrolyse

par PLOUFFE
Mer 28 Oct 2009 à 06:28

Bonjour, je souhaite installer un électrolyseur sur ma piscine de 53 m3 et je fais appel à ceux qui ont une expérience à ce sujet.

1/ Quelle est, grosso modo, votre conso en réactifs (pH + /pH - et sel ) sur une saison et combien cela coûte t-il ?

2/ Jusqu'à présent, je suis au galets de chlore. Peut-on passer directement au sel, ou bien faut-il vider une partie de la piscine ?

3/ Quelle est la durée de vie moyenne d'une cellule, car je me méfie de mon revendeur, qui m'annone entre 4 et 5 ans de vie.

4/ J'envisage d'installer un ZODIAC EL 17, quelqu'un connaît-il cet appareil ?

Merci pour vos conseils et suggestions.

PLOUFFE

Re: COUT ANNUEL ELECTOLYSE

par JAck16V
Mer 28 Oct 2009 à 09:21

PLOUFFE a écrit:Bonjour, je souhaite installer un électrolyseur sur ma piscine de 53 m3 et je fais appel à ceux qui ont une expérience à ce sujet.

1/ Quelle est, grosso modo, votre conso en réactifs (pH + /pH - et sel ) sur une saison et combien cela coûte t-il ?


Ca va dépendre de la qualité de ton eau et de savoir si elle est neuve ou pas !, mais disons qu'un bidon de 20 l peut faire une saison voir deux pour certains. Mais pour cela il faut installer une régulation de PH en même temps (ce qui est conseillé d'ailleurs, et en amont de la cellule). Pour le coût : 20 l de PH- liquide environ 30 €, et un sac de sel pour la saison (8 €).
PLOUFFE a écrit:2/ Jusqu'à présent, je suis au galets de chlore. Peut-on passer directement au sel, ou bien faut-il vider une partie de la piscine ?

Tout dépend de ton taux de stabilisant, s'il est trop eau il faut renouveler 1/4 à 1/3 de l'eau (dépend du taux), si le taux est assez bas tu peux mettre le sel direct

PLOUFFE a écrit:3/ Quelle est la durée de vie moyenne d'une cellule, car je me méfie de mon revendeur, qui m'annone entre 4 et 5 ans de vie.

A priori la durée de vie des cellules est en baisse ces derniers temps à cause du prix des métaux rares qu'elle contient qui augmente . bien entretenu à priori ça doit tenir 4 ans minimum, certains les ont gardé bien plus !
PLOUFFE a écrit:4/ J'envisage d'installer un ZODIAC EL 17, quelqu'un connaît-il cet appareil ?

Zodiac est bien coté niveau qualité, mais certains sur le forum leur reproche le SAV . tu as aussi Pool téchnologie ou Astral.

PLOUFFE a écrit:Merci pour vos conseils et suggestions.

PLOUFFE

par Ptitbateau
Mer 28 Oct 2009 à 09:33

Je confirme tout ce qui a été dit plus haut,

Je rajouterai que si jamais tu veux pas être embêté, passe par un pisciniste qui 'assurera aussi le SAV / retour etc.
Tu payera peut être un peu plus cher mais tu sera sur qu'en cas de pépin, tu ne restera pas 1 mois avec ta piscine verte !

En plus n'oublie pas que tu changera de cellule et de sonde et un bon avis en face à face ne fait jamais de mal !

par besnard
Mer 28 Oct 2009 à 11:29

bonjour
pour le sav zodiac c est ton revendeur qui sans occupe en général pas de problème personnellement je suis passe par irrijardin
le model que tu as choisi est bien
pour la regule de ph- au démarrage le bidon risque de partir en une semaine
après sur une saison entre 5 et 10litre
pool technologie qui est très bien mon seul reproche on ne vois pas la cellule

par Parajef
Mer 28 Oct 2009 à 14:34

monarch esc 16 ou autre
prix 502 € convient pour 100.000 litres

pas de régulateur ni rien!
Fonctionne depuis 3 ans sans AUCUN problème!
Jef

par trborjoc
Mer 28 Oct 2009 à 18:09

Bonsoir, pour ce qui me concerne, je suis a peu près a la moitié d'un bidon de 20l de PH- après ma 3ème saison :wink:

par Kalagan59
Mer 28 Oct 2009 à 19:00

Ptitbateau a écrit:Je confirme tout ce qui a été dit plus haut,

Je rajouterai que si jamais tu veux pas être embêté, passe par un pisciniste qui 'assurera aussi le SAV / retour etc.
Tu payera peut être un peu plus cher mais tu sera sur qu'en cas de pépin, tu ne restera pas 1 mois avec ta piscine verte !

En plus n'oublie pas que tu changera de cellule et de sonde et un bon avis en face à face ne fait jamais de mal !




Ton raisonnement tient la route, sauf que sans electrolyseur, on est pas dans l'obligation de laisser la piscine devenir verte :wink:

par besnard
Mer 28 Oct 2009 à 21:36

Parajef a écrit:monarch esc 16 ou autre
prix 502 € convient pour 100.000 litres

502€ ça c est le pris de la cellule il faut rajouter l electrolyseur

pas de régulateur ni rien!
Fonctionne depuis 3 ans sans AUCUN problème!
Jef
:lol:

par JAck16V
Jeu 29 Oct 2009 à 08:48

besnard a écrit:
Parajef a écrit:monarch esc 16 ou autre
prix 502 € convient pour 100.000 litres

502€ ça c est le pris de la cellule il faut rajouter l electrolyseur

pas de régulateur ni rien!
Fonctionne depuis 3 ans sans AUCUN problème!
Jef
:lol:


Sincèrement je n'avais rien compris à cette réponse ! :wink:

par hydro-66
Jeu 29 Oct 2009 à 09:15

La consomation de pH moins varie suivant les paramètres de l'eau, un bidon par an est la moyenne.
Pour le sel, compte tenu des pertes d'eau lors des lavages et des éclaboussures des baigneurs, il faut compter de l'ordre de 100 kg pour une piscine de 50 m3.

Dans les 500€ pour la cellule au bout de 5/9 ans (suivant l'eau et le mode de fonctionnement) pour un bon appareil.
L'electrolyse n'est pas un système économique mais c'est un système confortable, automatique et qui limite les interventions au nettoyage.

par Parajef
Jeu 29 Oct 2009 à 09:25

jvoisin a écrit:
besnard a écrit:
Parajef a écrit:monarch esc 16 ou autre
prix 502 € convient pour 100.000 litres

502€ ça c est le pris de la cellule il faut rajouter l electrolyseur

pas de régulateur ni rien!
Fonctionne depuis 3 ans sans AUCUN problème!
Jef
:lol:


Sincèrement je n'avais rien compris à cette réponse ! :wink:


Mais pas du tout!
502€, c'est le prix complet de l'électrolyseur ESCR16 acheté BIEN moins cher en Australie. Retournez voir les anciens posts concernant les prix des électrolyseurs et vous serez surpris.
Donc, pour ce prix (auquel il faut évidemment ajouter les frais de port et parfois les frais de douanes), donc ± 700 €, vous avez l'appareil complet que l'on paie chez nous entre 1300 et 1500 €!
Allez donc voir sur Google (pour ne pas le citer) et faites une recherche sur "salt chlorinator"
Personnellement, j'ai acheté le mien il y a 3 ans (et même pas ce modèle, j'ai acheté celui sans inversion de polarité, donc encore moins cher) et il fonctionne sans problème (j'ai nettoyé ma cellule 2 x dans une dilution d'HCL).
Et quand j'écris "sans régulateur", cela signifie que l'électrolyseur fonctionne sans la nécessité d'un régulateur de pH.
Mon eau est très stable et j'ai purement et simplement revendu mon régulateur de pH après 1 an.
Toi y en avoir compris maintenant?

par JAck16V
Jeu 29 Oct 2009 à 10:09

oui oui, j'ai bien compris merci !

mais reconnait que pour comprendre cela sur ton premier post il fallait être rudement bien réveillé :lol:

Pour le régulateur PH, l'électrolyse à tendance à faire monter le Ph, d'autres part l'ajout de PH- en amont de la cellule permet de la décrasser un peu .pour le prix je pense que cela ne vaut pas le coup de s'en priver, d'autant que le PH est très volatile, juste aux changements de conditions atmosphériques déjà !

Quand a acheter du matos à l'autre bout du monde, c'est bien tant que ça marche, parce que sinon, les frais de retour et la barrière de la langue posent souvent un problème !

par gerald.sg
Jeu 29 Oct 2009 à 11:20

pourquoi l'acheter en australie il te reviens plus cher qu'en france ? moi le ESC16 je le distribue a 1100 € TTC.
car 200 € de douane et de transport venant d'australie ca m'etonnerais bien fort.
et si il t'arrives la moindre boulette tu fais comment ?
tu ne confonds pas avec l'eco-salt de monarch qui est à 883 € TTC

par Parajef
Jeu 29 Oct 2009 à 18:38

Chloromatic ECSC 16 Self Cleaning Salt Chlorinator
Price: $815.10

Chloromatic ECSC 24 Self Cleaning Salt Chlorinator
Price: $947.24
Le tout en dollar australien, of course.

Il n'y pas 100 € de frais de port.
DE : 600 x 2,6% (si je me souviens bien) = ± 13,2 € + TVA de ± 620 x19% = 118 €
(502 + 118) donc 620 € + frais de port = ± 700 €
Je ne défends pas les produits achetés en Australie ; mon achat date de 3 ans et les prix étaient nettement plus intéressants à cette époque qu'en Belgique (à noter que les prix des piscinistes sont tjs plus élevés en Belgique qu'en France , la loi de l'offre et de la demande, je présume).

Donc, effectivement, un appareil identique à 1100 € peut s'avérer préférable en cas de problème et si le SAV est correct. Mais il n'empêche qu'à l'achat il y a tout de même 400 € de différence. C'est un choix à faire lors de l'achat.
Et je n'ai évidemment pas de conseil à donner.

Quant au régulateur de pH, c'est vrai que c'est + pratique si on a des variations dues à l'électrolyseur. Ce qui semble souvent le cas selon mes lectures.

Mais il se fait (et c'est évidemment perso) que mon eau ne monte pas en pH, donc pas besoin de régulateur. CQFD
Jef

par elywann_
Mar 03 Nov 2009 à 14:22

1/ Quelle est, grosso modo, votre conso en réactifs (pH + /pH - et sel ) sur une saison et combien cela coûte t-il ?


C'est très variable. Cela dépend de votre eau, de la fréquentation en temps et en baigneurs. Cela signifie rien ou alors jusqu'à 3 bidons de 20 litres ( au prix variant de 1 à 2). QUelques astucieux utilisent de l'acide chlorhydrique moins cher qu'ils achètent en bidon de 20 litres.

2/ Jusqu'à présent, je suis au galets de chlore. Peut-on passer directement au sel, ou bien faut-il vider une partie de la piscine ?

Peut-être, si vous avez trop de stabilisant. Il faut effectuer la mesure et se situer de manière impérative en dessous de 50 ppm.

3/ Quelle est la durée de vie moyenne d'une cellule, car je me méfie de mon revendeur, qui m'annone entre 4 et 5 ans de vie.

3 ans en moyenne, mais si vous faites attention de ne pas l'utiliser avec une température inférieure à 15 degrés (pour la plupart des modèles étrangers 18°), si vous la sortez de votre circuit en hiver, si vous la détartrez elle peut durer jusqu'à 5 saisons. Il faut savoir que les produits peu chers à inversion de polarité, ont une durée de vie inférieure à 4500 heures (parfois 1500), pour d'autres 6000 heures, le haut de gamme 10000H et plus.

par Parajef
Mar 03 Nov 2009 à 16:20

elywann_ a écrit:
1/ Quelle est, grosso modo, votre conso en réactifs (pH + /pH - et sel ) sur une saison et combien cela coûte t-il ?


C'est très variable. Cela dépend de votre eau, de la fréquentation en temps et en baigneurs. Cela signifie rien ou alors jusqu'à 3 bidons de 20 litres ( au prix variant de 1 à 2). QUelques astucieux utilisent de l'acide chlorhydrique moins cher qu'ils achètent en bidon de 20 litres.

2/ Jusqu'à présent, je suis au galets de chlore. Peut-on passer directement au sel, ou bien faut-il vider une partie de la piscine ?

Peut-être, si vous avez trop de stabilisant. Il faut effectuer la mesure et se situer de manière impérative en dessous de 50 ppm.

3/ Quelle est la durée de vie moyenne d'une cellule, car je me méfie de mon revendeur, qui m'annone entre 4 et 5 ans de vie.

3 ans en moyenne, mais si vous faites attention de ne pas l'utiliser avec une température inférieure à 15 degrés (pour la plupart des modèles étrangers 18°), si vous la sortez de votre circuit en hiver, si vous la détartrez elle peut durer jusqu'à 5 saisons. Il faut savoir que les produits peu chers à inversion de polarité, ont une durée de vie inférieure à 4500 heures (parfois 1500), pour d'autres 6000 heures, le haut de gamme 10000H et plus.


Quelques astucieux utilisent du HCl. L'idéal est H2SO4.
C'est d'ailleurs l'acide habituellement indiqué sur les bidons de pH- que l'on trouve chez pas mal de piscinistes (et rien de +, .sauf le prix)!

par elywann_
Sam 07 Nov 2009 à 11:07

Quelques astucieux utilisent du HCl. L'idéal est H2SO4.


Ils sont astucieux parce que le prix de l'acide chlorhydrique est inférieur et puis il n'y a pas de résidus puisque cela fournit du sel :)

par Kalagan59
Sam 07 Nov 2009 à 13:17

Je vais m'avancer un peu, mais je crois qu'il est déconseillé d'utiliser HCl à cause de son effet sur le TAC ("destruction" du bicarbonate). Le risque alors est de perdre l'effet tampon du TAC sur le pH et donc cela devient un cercle vicieux (variations trop importantes du pH).

Bien sur, il serait bien que les pros de la chimie confirment (ou infirment) mes propos.

par bc327
Sam 07 Nov 2009 à 14:43

C'est aussi ce qu'il me semble. Mais si on y va très progressivement, alors pas de problème pour le TAC.
Cependant, le HCl est plus corrosif pour les plastiques des tuyaux que le H2SO4.

par elywann_
Sam 07 Nov 2009 à 14:46

Tu sais,

On injecte pas un seau d'eau rempli d'HCL dans la piscine, l'injection est vraiment trop faible pour modifier quoi que ce soit.

L'erreur vient au début, quand quelqu'un a un pH assez élevé et veut le maintenir à une valeur faible (proche de 7) très rapidement. Dans ce cas là, oui c'est vrai, il y a des modifications préjudiciables.

C'est pourquoi le pH doit être ramené doucement et progressivement à une valeur de 7,4 au début et avec une régulation dite proportionnelle. Cette valeur doit être maintenue quelques semaines avant de passer à 7,2 voire 7 toujours en utilisant le mode proportionnel. Au début, on peut utiliser du H2SO4 puis rien n'empêche de changer pour un autre produit (sous réserve que les tubes d'aspiration et de refoulement soit de qualité). Il y a des situations ou le pH minus ne sert à rien et il faut directement passer au HCL, c'est une constatation faite sur l'expérience car je ne peux me déplacer pour constater les paramètres de l'eau.

Pourquoi est-ce préjudiciable de vouloir ramener trop rapidement le pH à 7,2 ou 7? Le flux qui vient caresser la sonde de mesure (en provenance du côté opposé à l'arrivée souvent) a un pH de 7,6 alors que le point d'emmergence de l'eau a un pH voisin de 7 ou moins. Et là bonjour les déséquilibres! D'où la nécessité d'utiliser le mode proportionnel et de régler son régulateur de pH d'abord sur 7,4, puis sur 7,2 et peut-être sur 7 (certains le font).

Quand j'ai écris
Quelques astucieux utilisent du HCl
il s'agit principalement de chimistes qui le font et me font part de leur expérience. Ils font cela depuis des années voire 10 ans ou plus pour quelques uns. Il y a quelques particuliers qui m'ont également fait part de leur choix et avec succès.
L'information est nécessaire je pense. Ensuite c'est à chacun de voir.

Je voudrais également parler d'une expérience ou mise en garde relative au pH minus. Un particulier a acheté un produit (dont j'ai oublié la marque) qui a une concentration de 50% (écrite sur le bidon). Or cette concentration endommage les sondes de niveau. Nous avons du changer les sondes de niveau. Donc entre acide chlorhydrique et H2SO4 je crois pouvoir dire que l'un et l'autre sont corrosifs en fonction de la concentration

Les tubes "Cristal" sont utilisables pour l'acide chlorhydrique

par Kalagan59
Sam 07 Nov 2009 à 14:56

bc327 a écrit:C'est aussi ce qu'il me semble. Mais si on y va très progressivement, alors pas de problème pour le TAC.
Cependant, le HCl est plus corrosif pour les plastiques des tuyaux que le H2SO4.



+1

par Kalagan59
Sam 07 Nov 2009 à 15:00

Les pH Minus liquides à 50% sont tout de même assez rares. Mais ton affirmation sur le pouvoir corrosif de ces 2 produits est vraie.

par elywann_
Sam 07 Nov 2009 à 15:08

Tu as raison pour le côté corrosif de l'acide chlorhydrique, mais c'est bon jusqu'à une concentration de 30%. On peut donc diluer un peu si indispensable (attention au sens de la dilution - pour le lecteur novice)

Pour la concentration je crois qu'il s'agissait d'un produit Mareva, mais je ne peux être formel. J'avais vérifié sur le moment mais maintenant je ne saurais dire. Mon message avait pour but de mettre en garde.

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