par
Glop
Sam 07 Nov 2009 à 17:59
En fait, la carte électronique doit être hs, ou le sera tôt ou tard.
La présence d'eau dans le Bloc moteur finira par l'oxyder.
Oui il y a une sécurité sur les moteurs.
Si vous faites tourner le robot (le bloc moteur) hors d'eau, celui-ci monte en ampérage et donc se coupe. Ce qui est tout à fait normal.
Il vous faudrait regarder le presse étoupe afin de voir si les 4 cosses ne sont pas elles aussi oxydées, mais pour le remonter il va vous falloir remplacer la graisse étanche, et donc aussi remplacer les cosses électriques, ce n'est pas bien compliquer à faire mais il faudra dénuder les câbles pour refaire les branchements (suivre les couleurs inscrites sur le bloc moteur pour refaire les branchements dans l'ordre).
Mais, le simple fait d'avoir de l'eau dans le bloc moteur le rend HS car il finira à nouveau par vous lâcher.
Autres précisions:
Le bloc moteur ne se revisse pas n'importe comment, il faut commencer par le centre haut et bas et revisser en croix en finissant par la visses centrées des (deux) côtés.
Le joint torique sous le couvercle est rarement mis en cause pour un défaut d'étanchéité.
C'est souvent l'étanchéité du moteur Traction ou du Pied de rotation qui fait défaut.
Il y a une bague d'étanchéité à l'extérieur du bloc, derrière il y a un joint torique, à l'intérieur, entre le Bloc et le moteur, il y a un du mastic sur le flasque du moteur et encore un joint torique.
A l'intérieur de la flasque il y a une baque d'étanchéité autour de l'axe du moteur et bien souvent l'eau parvient jusqu'ici et oxyde le moteur.