Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

sweepy m3 toujours en rotation

par nanard39
Lun 19 Oct 2009 à 18:24

bonsoir
mon sweepy est toujours en rotation aussi bien en automatique qu'en manuel
j'ai déja eu cette panne l'automne dernier j'avais trouvé une mauvaise soudure sur la carte électronique du pupitre
cette fois, bien qu'ayant repris les soudures, je ne trouve pas la cause
quelqu'un peut il m'aider?
merci d'avance

par gillou16
Mar 20 Oct 2009 à 16:34

cela m'est arrivé également sur mon patriote (je crois que c'est le mêmê robot en gros) et c'etait aussi une soudure defectueuse, donc je ne peut pas t'aider de trop désolé.

par Glop
Ven 06 Nov 2009 à 20:36

La rotation du robot peut être du à deux choses:

Soit une mauvaise étanchéité du presse étoupe
Soit de l'eau dans le Bloc Moteur

par nanard39
Sam 07 Nov 2009 à 01:55

merci a tous pour votre aide
effectivement, il y avait de l'eau dans le bloc moteur
j'ai tout démonté, mis a plat sur l'établi pour changer tous les joints
j'ai testé les 3 moteurs sur une alim 24v et ils fonctionnent bien
mais maintenant, quand je le teste l'ensemble, la fonction marche avant/arrière fonctionne mais le moteur de rotation ne répond pas à l'odre de rotation, le moteur de la turbine tourne puis s'arrète du bout de quelques secondes
y a t'il une sécurité qui agit?
quelqu'un peut il me fournir le schéma electronique de cet engin
merci d'avance

par elywann_
Sam 07 Nov 2009 à 15:31

Il y a un CI 14 ou 16 broches (je ne sais plus) sur la carte. Il s'agit de 4 mos montés en Bridge. Avec la ref composant tu trouveras les broches de commande qui sortent du microchip. Il y en a 2 puisque c'est un bridge.

Je n'ai plus le schéma, désolé!

Récemment, ils avaient mis un polyswitch, à vérifier aussi.

A cause de l'eau le système a été très sollicité, il y a peut-être intérêt à changer les silicium. Attention ne pas changer le uP, il est programmé.

par Glop
Sam 07 Nov 2009 à 17:59

En fait, la carte électronique doit être hs, ou le sera tôt ou tard.
La présence d'eau dans le Bloc moteur finira par l'oxyder.

Oui il y a une sécurité sur les moteurs.
Si vous faites tourner le robot (le bloc moteur) hors d'eau, celui-ci monte en ampérage et donc se coupe. Ce qui est tout à fait normal.

Il vous faudrait regarder le presse étoupe afin de voir si les 4 cosses ne sont pas elles aussi oxydées, mais pour le remonter il va vous falloir remplacer la graisse étanche, et donc aussi remplacer les cosses électriques, ce n'est pas bien compliquer à faire mais il faudra dénuder les câbles pour refaire les branchements (suivre les couleurs inscrites sur le bloc moteur pour refaire les branchements dans l'ordre).

Mais, le simple fait d'avoir de l'eau dans le bloc moteur le rend HS car il finira à nouveau par vous lâcher.

Autres précisions:
Le bloc moteur ne se revisse pas n'importe comment, il faut commencer par le centre haut et bas et revisser en croix en finissant par la visses centrées des (deux) côtés.
Le joint torique sous le couvercle est rarement mis en cause pour un défaut d'étanchéité.
C'est souvent l'étanchéité du moteur Traction ou du Pied de rotation qui fait défaut.
Il y a une bague d'étanchéité à l'extérieur du bloc, derrière il y a un joint torique, à l'intérieur, entre le Bloc et le moteur, il y a un du mastic sur le flasque du moteur et encore un joint torique.
A l'intérieur de la flasque il y a une baque d'étanchéité autour de l'axe du moteur et bien souvent l'eau parvient jusqu'ici et oxyde le moteur.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 22 invités