Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Etat de la cellule après 1 mois 1/2 de fontionnement !

par JAck16V
Dim 18 Oct 2009 à 16:28

Bonjour à tous,

j'ai vidangé une partie de ma piscine aujourd'hui pour un hivernage passif. En démontant la cellule d'electro, voila ce que j'ai trouvé .je vous avez dit que je trouvais le taux de chlore super bas depuis le début, je comprend mieux pourquoi :
Image
(les deux cotés sont pareils !)
Image
Questions :
-Comment c'est possible en 1 mois 1/2 de fonctionnement ?
-Qu'est ce que j'y fais pour le moment ?
-L'eau de la piscine avait été traitée à l'anti calcaire et sequestrant métaux lors de la mise en eau .

Re: Etat de la cellule après 1 mois 1/2 de fontionnement !

par killa inti
Dim 18 Oct 2009 à 16:38

jvoisin a écrit:Bonjour à tous,

j'ai vidangé une partie de ma piscine aujourd'hui pour un hivernage passif. En démontant la cellule d'electro, voila ce que j'ai trouvé .je vous avez dit que je trouvais le taux de chlore super bas depuis le début, je comprend mieux pourquoi :
Image
(les deux cotés sont pareils !)
Image
Questions :
-Comment c'est possible en 1 mois 1/2 de fonctionnement ?
-Qu'est ce que j'y fais pour le moment ?
-L'eau de la piscine avait été traitée à l'anti calcaire et sequestrant métaux lors de la mise en eau .

:) Je suppose que ton eau est neuve ?, Dans ce cas c'est normal ! Avant de nettoyer à l'acide chlorydrique diluée, laisse sécher cette pate blanche. Sinon, ça ne part pas. ça fait souvent ça avec une eau neuve après, t'es tranquille pour les années suivantes.

par JAck16V
Dim 18 Oct 2009 à 16:39

Merci pour cet avis . est ce que du PH- dilué ou pur peut faire l'affaire ?

J'avoue que tu me rassures un peu . :wink:

par killa inti
Dim 18 Oct 2009 à 16:43

jvoisin a écrit:Merci pour cet avis . est ce que du PH- dilué ou pur peut faire l'affaire ?

J'avoue que tu me rassures un peu . :wink:

plutot chlorydrique à 10 % dans l'eau.
Vérifie également si ton modèle est paramétrable pour le temps d'inversion de polarité. Si tu n'as pas de réglage pour, no problème.

par JAck16V
Dim 18 Oct 2009 à 16:45

A priori c'est un Mini Salt de Pool Téchnlogie (modèle 70 m3) . faut que je cherche sur leur site si c'est possible ou pas, mais pour la saison prochaine, après la remise en eau, je ferais analyser l'eau pour avoir une idée de sa dureté .et aviser en fonction.

En attendant je vais faire sécher la cellule et acheter de l'acide pour la semaine prochaine. Je pense que cette entartrage c'est produit très rapidement après la mise en eau . et que c'est pour cela que je n'avais pas de production de chlore . :cry:

Je fais quoi sinon : je laisse tremper dans l'acide dilué à 10 % combien de temps ?, je suppose que je ne gratte pas ?!

par killa inti
Dim 18 Oct 2009 à 16:54

jvoisin a écrit:A priori c'est un Mini Salt de Pool Téchnlogie (modèle 70 m3) . faut que je cherche sur leur site si c'est possible ou pas, mais pour la saison prochaine, après la remise en eau, je ferais analyser l'eau pour avoir une idée de sa dureté .et aviser en fonction.

En attendant je vais faire sécher la cellule et acheter de l'acide pour la semaine prochaine. Je pense que cette entartrage c'est produit très rapidement après la mise en eau . et que c'est pour cela que je n'avais pas de production de chlore . :cry:

Je fais quoi sinon : je laisse tremper dans l'acide dilué à 10 % combien de temps ?, je suppose que je ne gratte pas ?!

si c'est un minisalt, cherche pas de réglage! Ce sont des appareils qui produisent bien mais une eau neuve encrasse rapidement une cellule! Dès les premiers 15 jours, c'est visible! ne gratte pas, ne dose pas trop fort l'acide et n'oublie pas ta cellule dans son bain :D pas la peine de la laisser + que nécessaire :wink:
N'oublie pas chaque année ta dose anti calcaire.

Etat de la cellule après 1 mois 1/2 de fontionnement !

par Zoro
Dim 18 Oct 2009 à 17:23

je sais déjà ce que GD va dire :!:

moi ma cellule elle est transparente ! alors j'aurais tout de suite vu le problème ! :lol:

par gerald.sg
Dim 18 Oct 2009 à 17:34

c'est une cellule autonetoyante par inversion de polarité progrsessive,si cest bien le minisalt de pool technologie.

par JAck16V
Dim 18 Oct 2009 à 17:49

C'est bien le pool techno Mini satl rebadgé Alliance 70. :wink:

par verzu29
Dim 18 Oct 2009 à 17:56

Bonjour,

La 1ere année depot calcaire nettoyé a l'acide dilué(impeccable)

J'ai rencontré le meme genre d'encrassement la 2eme année d'utilisation de la piscine(boue blanche) mais ça ne partait pas a l'acide.
J'en deduit que ce depot n'est pas du calcaire ,mais un depot venant du traitement anti-calcaire (sans pouvoir donner d'explication scientifique)
Cette année :meme chose ,je ne met donc plus de ce produit.
En debut de saison, a la mise en fonction de la piscine, il etait recommandé de mettre 6 litres de ce produit pour 50 m3 + 1litre semaine.
Voila mon experience .

par elywann_
Dim 18 Oct 2009 à 17:57

L'inversion de polarité progressive ne convient pas pour le détartrage. Je sais que cela se fait mais bon!

Acide chlorhydrique 1 litre + 9 litre d'eau. Laisser tremper 10 mn puis rincer. Recommencer l'opération jusqu'à détartrage complet.
Le revêtement ne craint pas le jet d'eau alors vous pouvez y aller. Attention: pas de contraste de température.

Au vu de l'état, allez chez Cash piscine, ils ont de l'acide phosphorique moins préjudiciable au titane.
Même opération que ci-dessus.

Bon courage.

par POOL TECHNOLOGIE
Dim 18 Oct 2009 à 17:58

Le temps d'inversion est fixé à 4 heures sur ce modèle et n'est pas réglable. Effectivement la seconde année l'eau ne sera pas aussi entartrante. Un régulateur de pH facilite grandement la résolution d'une telle situation.

par elywann_
Dim 18 Oct 2009 à 18:15

L'eau sera moins entartrante en effet, car l'hiver passant par là l'eau de pluie aura accompli son rôle

par killa inti
Dim 18 Oct 2009 à 18:18

elywann_ a écrit:L'inversion de polarité progressive ne convient pas pour le détartrage. Je sais que cela se fait mais bon!

Acide chlorhydrique 1 litre + 9 litre d'eau. Laisser tremper 10 mn puis rincer. Recommencer l'opération jusqu'à détartrage complet.
Le revêtement ne craint pas le jet d'eau alors vous pouvez y aller. Attention: pas de contraste de température.

Au vu de l'état, allez chez Cash piscine, ils ont de l'acide phosphorique moins préjudiciable au titane.
Même opération que ci-dessus.

Bon courage.

:) Cela se fait et cela fonctionne donc, cela convient cqfd :wink:

par killa inti
Dim 18 Oct 2009 à 18:23

verzu29 a écrit:Bonjour,

La 1ere année depot calcaire nettoyé a l'acide dilué(impeccable)

J'ai rencontré le meme genre d'encrassement la 2eme année d'utilisation de la piscine(boue blanche) mais ça ne partait pas a l'acide.
J'en deduit que ce depot n'est pas du calcaire ,mais un depot venant du traitement anti-calcaire (sans pouvoir donner d'explication scientifique)
Cette année :meme chose ,je ne met donc plus de ce produit.
En debut de saison, a la mise en fonction de la piscine, il etait recommandé de mettre 6 litres de ce produit pour 50 m3 + 1litre semaine.
Voila mon experience .

j'ai souvent cette boue sur une eau neuve ou beaucoup renouvellée même sans anti calcaire. Phénomène encore plus flagrand et persistant sur les eaux de forrage (chez moi). Si tu laisses sécher, cela part à l'acide chlory. Si tu le fais sur la boue humide, ça marche pas. Chez moi, même boue la première année et depuis, plus rien. 5l d'anti calcaire chaque saison sans fabrication de boue.

par verzu29
Dim 18 Oct 2009 à 18:44

Merci killa inti pour cette explication ,mais que penses-tu de ces produits anti calcaire ? est-ce vraiment efficace ?
Salut .

par JAck16V
Dim 18 Oct 2009 à 19:09

POOL TECHNOLOGIE a écrit:Le temps d'inversion est fixé à 4 heures sur ce modèle et n'est pas réglable. Effectivement la seconde année l'eau ne sera pas aussi entartrante. Un régulateur de pH facilite grandement la résolution d'une telle situation.

Régulateur Pool téchno monté en amont de l'electro . :wink:

par killa inti
Dim 18 Oct 2009 à 19:16

verzu29 a écrit:Merci killa inti pour cette explication ,mais que penses-tu de ces produits anti calcaire ? est-ce vraiment efficace ?
Salut .

:) Oui, pour la cellule et pour toute la piscine également (revêtement etc).
C'est pas cher et ça peut rapporter gros :D

par elywann_
Lun 19 Oct 2009 à 08:38

Cela se fait et cela fonctionne donc, cela convient cqfd

tiens, cela me rappelle ceci:Je vois que jusqu'à l'horizon la terre est plate, donc la terre est plate
:D.

Désolé de vous contredire Killa Inti mais vos propos sont faux.

L'inversion progressive de polarité se fait et je le sais, mais ne convient pas, parce que le tartre ne part pas bien ce qui fait que la cellule s'entartre rapidement. Pour que le tartre parte complètement, il faut qu'un courant minimum soit appliqué ce que ne permet pas l'inversion progressive de polarité car ce courant minimum est élevé.
Il faut attendre que l'eau s'adoucisse pour que cela ne se reproduise pas.

Pour démonstration:
une cellule avec inversion de polarité normale ne s'entartre pas au début de son utilisation. Il faut une eau très dure (ou sale) pour que celle-ci s'entartre après plusieurs mois d'utilisation (exception faite des inversions de polarité à 8 ou 12h).

par killa inti
Lun 19 Oct 2009 à 09:18

elywann_ a écrit:
Cela se fait et cela fonctionne donc, cela convient cqfd

tiens, cela me rappelle ceci:Je vois que jusqu'à l'horizon la terre est plate, donc la terre est plate
:D.

Désolé de vous contredire Killa Inti mais vos propos sont faux.

L'inversion progressive de polarité se fait et je le sais, mais ne convient pas, parce que le tartre ne part pas bien ce qui fait que la cellule s'entartre rapidement. Pour que le tartre parte complètement, il faut qu'un courant minimum soit appliqué ce que ne permet pas l'inversion progressive de polarité car ce courant minimum est élevé.
Il faut attendre que l'eau s'adoucisse pour que cela ne se reproduise pas.

Pour démonstration:
une cellule avec inversion de polarité normale ne s'entartre pas au début de son utilisation. Il faut une eau très dure (ou sale) pour que celle-ci s'entartre après plusieurs mois d'utilisation (exception faite des inversions de polarité à 8 ou 12h).

:D désolé moi aussi de vous contredire. Je ne rentrerais même pas dans la technique car je ne suis pas fabricant. Mais ,en installateur de matériel, j'ai posé beaucoups de modèles pool technologie depuis 7 ans. J'ai des clients qui n'ont pas nettoyé leur cellule depuis 4 ans. Quans je dis "des clients", ce n'est pas 2 ou 3 clients ! Donc, 2 solutions :

1/ les modèles de pool technologie ne sont pas à inversion de polarité progressive. (Alors faudra m'expliquer pourquoi quand je remplace la cellule par des lampes, je peux constater la progressivité).

2/ ou alors, les modèles de pool sont bien à inversion de polarité progressive et comme vous affirmez que cela ne marche pas, je voudrais juste avoir l'adresse ou même le numéro de téléphone du petit lutin qui vient nettoyer les cellules à ma place ! Histoire de pouvoir le rappeler s'il oublie 1 de mes clients :D

8) Par contre, si le pool technologie est bien à inversion de polarité progressive, et qu'il n'y a pas de petit lutin, cela voudrait dire qu' Elywann a des connaissances techniques à parfaire.

Je pense que celui à même de mieux répondre sur cette question est le fabricant lui même. Je pense qu'il n'a pas répondu lui même par délicatesse et courtoisie et pour ne pas nous laisser penser qu'il fait de la pub ! 8) Mais, j'avoue que perso, j'aurais bien aimé avoir l'avis de pool technologie car la conception d'1 électrolyseur n'est pas du tout mon métier. Je ne peux me fier qu'à mes constatation sur le terrain en utilisateur de ce matériel. Et si les cellules ne se nettoyaient pas automatiquement, je n'en vendrais certainement pas :!: :wink:

par ALEXANDRE
Lun 19 Oct 2009 à 09:58

bonjour.
une cellule qui s'entartre en moins de 2 mois, avec une inversion de polarité montre qu'il y a un dysfonctionnement, dû selon moi à la dureté de l'eau, il me parait qu'un manque d'informations de la part des fabricants et des revendeurs sur le problème qu'engendre le taux élevé du TH sur la cellule.
une eau dure voir très dure est un handicap pour la cellule, or certains fabricants proposent une modification spéciale pour ce qui ont une eau très dure, mais le possesseur doit lui aussi prendre des dispositions pour que l'eau ne soit pas trop dure car il existe des produits pour faire descendre le TH de l'eau, je trouve que l'information n'est pas assez appuyée envers l'acquéreur.
je pense qu'un bon TH devrait éviter ce genre de problème.

par Dansaradom
Lun 19 Oct 2009 à 10:15

J'ai également cette boue blanche mais seulement sur la fixation des plaques de la cellule et non pas sur les plaques elles mêmes. Les plaques ne sont pas entartrées et l'inversion détache le calcaire si il y en a sur les plaques. Il ne détache pas ce dépôt blanc sur la fixation des plaques. Donc ma question, cette boue sur la fixation des plaques pose t-elle problème au bon fonctionnement de la cellule si les plaques sont propres.

par killa inti
Lun 19 Oct 2009 à 11:28

ALEXANDRE a écrit:bonjour.
une cellule qui s'entartre en moins de 2 mois, avec une inversion de polarité montre qu'il y a un dysfonctionnement, dû selon moi à la dureté de l'eau, il me parait qu'un manque d'informations de la part des fabricants et des revendeurs sur le problème qu'engendre le taux élevé du TH sur la cellule.
une eau dure voir très dure est un handicap pour la cellule, or certains fabricants proposent une modification spéciale pour ce qui ont une eau très dure, mais le possesseur doit lui aussi prendre des dispositions pour que l'eau ne soit pas trop dure car il existe des produits pour faire descendre le TH de l'eau, je trouve que l'information n'est pas assez appuyée envers l'acquéreur.
je pense qu'un bon TH devrait éviter ce genre de problème.

coucou alex,

j'ai des th de 30° à 50 ° sans problème auto nettoyage. Je rencontre cette boue blanche uniquement sur des eaux neuves ou très fortement renouvellées. L'année suivante, plus de problèmes. Cette boue blanche ne part pas sur les plaque . Elle ne part pas non plus avec acide chloro temps qu'elle n'est pas sèche. Une fois sèche, elle part très facilement à l'acide chlory

Je me demande si cette boue n'a pas un rapport avec le tac très haut que j'ai dans la région quand l'eau est neuve :? Je ne suis pas assez bon en chimie poure vérifier ce genre de chose mais c'est le point commun que je retrouve dans ce cas.

par elywann_
Lun 19 Oct 2009 à 12:10

Par contre, si le pool technologie est bien à inversion de polarité progressive, et qu'il n'y a pas de petit lutin, cela voudrait dire qu' Elywann a des connaissances techniques à parfaire.

Désolé de vous dire que vous parlez de ce que vous ne maitrisez pas.

Je répète et je confirme que l'inversion de polarité progressive ne convient pas. Pool technologie n'est en aucun cas visé par mes propos. Ce dont je parle c'est de l'inversion progressive de polarité et rien que de cela. C'est ce que les fabriquant de titane savent depuis longtemps. Les connaissances techniques d'Elywann sont en accord avec les fabricants de titane destiné à la piscine. Désolé de vous avoir vexé, mais c'est ainsi que cela fonctionne et j'ai donné la raison physique pour appuyer mes propos. Parce que désolé de vous dire mon cher monsieur, mais la physique s'applique à tous que vous soyez ou non d'accord.

Que l'eau de pluie contribue à faire diminuer la dureté de l'eau et qu'il soit moins besoin de détartrer une cellule après, c'est un fait connu de tous et une évidence.

Pour poursuivre, la boue ne se trouve pas sur les électrolyseurs où l'eau est dure voire très dure ou neuve et là j'ai plus d'expérience que vous. Il faut chercher la raison ailleurs.

par ALEXANDRE
Lun 19 Oct 2009 à 12:58

bonjour killa.
je peux partager ton analyse, mais j'ai une question bien précise à te poser ainsi qu'à elywann, vous rencontrez aussi ce problème avec une eau à 15 ou 20°f

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-Search, Claude Ai et 18 invités