Page 1 sur 3

hivernage passif sans bâche

MessagePosté: Sam 17 Oct 2009 à 14:57
par yenoowa
Est-il possible de faire un hivernage passif sans bâche ?

- je n'ai pas de bâche, pas vraiment envie de dépenser des sous pour cela, et j'aurais de toute façon des difficultés à sceller des attaches (sans abîmer la plage d'un côté. et de l'autre côté il y a le vide).
- la piscine est sous mes fenêtres et une bâche c'est très moche
- il y a beaucoup de végétation autour donc des feuilles, des bestioles, etc.

Pour l'instant je fais un hivernage actif avec boîtier automatique hors-gel, mais entre l'électricité et la tranquillité je m'interroge sur l'hivernage passif.

Re: hivernage passif sans bâche

MessagePosté: Sam 17 Oct 2009 à 17:24
par killa inti
yenoowa a écrit:Est-il possible de faire un hivernage passif sans bâche ?

- je n'ai pas de bâche, pas vraiment envie de dépenser des sous pour cela, et j'aurais de toute façon des difficultés à sceller des attaches (sans abîmer la plage d'un côté. et de l'autre côté il y a le vide).
- la piscine est sous mes fenêtres et une bâche c'est très moche
- il y a beaucoup de végétation autour donc des feuilles, des bestioles, etc.

Pour l'instant je fais un hivernage actif avec boîtier automatique hors-gel, mais entre l'électricité et la tranquillité je m'interroge sur l'hivernage passif.


:) Alors ce sera une jolie mare à canards en hivernage passif ! ça peut être sympa !

MessagePosté: Sam 17 Oct 2009 à 23:18
par GD
Oui, reste en hivernage actif, il te faut un entretien constant. . . Sinon, il tombera tellement de saletés dans ta piscine, hors traitement et filtration, que cela deviendra risqué . . .

Ceci dit, moi, j'attends la chute complète des feuilles (novembre) avant de faire mon hivernage passif, et ce n'est pas du tout le moment, donc ce n'est qu'une questions de stratégie.

MessagePosté: Dim 18 Oct 2009 à 09:25
par emmanon
GD a écrit:Ceci dit, moi, j'attends la chute complète des feuilles (novembre) avant de faire mon hivernage passif, et ce n'est pas du tout le moment, donc ce n'est qu'une questions de stratégie.


C'est ce que je pense faire (de toute façon il est trop tôt pour hiverner à mon avis : mon eau ets tout jsute à 14°C et ils nous annoncent plus de 20°C la semaine prochaine).

Et ça sera sans bâche (j'ai pas d'arbres autour du bassin) :wink:

MessagePosté: Lun 19 Oct 2009 à 11:00
par loic37
J'ai fermé la piscine juste avant les gelées de la semaine dernière, j'habite la vallée de la Loire et la nuit la température est descendue à -3°c la semaine passée. Et même si une bâche d'hiver n'est pas très esthétique dans le jardin, c'est une eau plus propre au printemps. C'est mon premier hivernage avec une piscine enterrée (nous avons acheté la maison en juillet). J'ai acheté une bâche filet chez Hydro sud, c'est très abordable et une sécurité appréciable face aux jeunes enfants qui jouent autour du bassin…:wink:

MessagePosté: Lun 19 Oct 2009 à 15:52
par yenoowa
Bon, OK, j'ai compris : c'est une mauvaise idée sauf pour élever des grenouilles.
Je vais donc continuer en actif, ce n'est pas tant de boulot que ça, et au moins je profite de la vue.

Merci à tous

MessagePosté: Lun 19 Oct 2009 à 21:59
par loic37
Dois-je obligatoirement démonter la pompe dans mon bloc de filtration Desjoyaux (sachant que j'ai vidé le circuit d'eau)?

MessagePosté: Mar 20 Oct 2009 à 08:22
par Invite_29
loic37 a écrit:Dois-je obligatoirement démonter la pompe dans mon bloc de filtration Desjoyaux (sachant que j'ai vidé le circuit d'eau)?


Dès que le spécialiste " Chacha " sera rentré de la maison de repos, ou il est parti, avec sa 205 pourrie, il te répondra :!: :lol: :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: Dim 25 Oct 2009 à 11:54
par loic37
Bonjour,
Suis-je obligé de baisser le niveau d'eau avec une Bâche filet pour l'hivernage? Sachant que je ne dispose pas de raccordement à l'égout (piscine Desjoyaux).
Je pense installer une pompe "vide cave" dans ma piscine pour vider les ajouts d'eau de pluie! :wink:

MessagePosté: Jeu 29 Oct 2009 à 10:48
par JMDS
l'achat d'une bâche d'ensilage lestée par quelques sacs de sable est vite amorti par rapport à l'hivernage actif en plus de la bonne action pour la planète. Bon côté esthétique c'est autre chose.

MessagePosté: Ven 30 Oct 2009 à 17:53
par emmanon
Sinon, pour ceux qui veulent vraiment couvrir leur piscine, il y a ça aussi qui n'est pas cher :

http://www.provence-outillage.fr/bache-pour-piscine-rectangulaire

Crime

MessagePosté: Ven 30 Oct 2009 à 20:29
par marceaug
Si tu es dans une région de la France où l’eau gèle alors tu fais un hivernage passif. Il n’y aucun avantage de faire autrement

Je suis convaincu que cette mode a été initiée par les gens de l’industrie de la piscine. C’est une façon de vous garder captif à l’année de leur service.

Une usure prématurée de la piscine passe définitivement par un hivernage actif. C’est une réduction de 30 à 40 % de la durée de vie de tout l’aspect technique de la piscine (moteur, filtration, etc.)

MessagePosté: Sam 31 Oct 2009 à 12:21
par emmanon
Je suis sur ma terrasse au soleil et j'entends le glouglou de la piscine qui se vide : triste chant (surtout avec ce beau temps qui dure) mais il a bien fallu s'y résoudre car de toute façon la semaine prochaine va être pourrie.

Mon 1er hivernage passif : c'est triste et moche ! :roll:

MessagePosté: Dim 01 Nov 2009 à 00:37
par GD
emmanon a écrit:Je suis sur ma terrasse au soleil et j'entends le glouglou de la piscine qui se vide : triste chant (surtout avec ce beau temps qui dure) mais il a bien fallu s'y résoudre car de toute façon la semaine prochaine va être pourrie.

Mon 1er hivernage passif : c'est triste et moche ! :roll:


Mais non Emma, ce n'est ni triste ni moche. Enfin. . . c'est aussi triste et moche qu'un hivernage actif qui ne sert à rien, même pas pour les yeux. . . , c'est pareil, mais encore mieux pour les économies . . .

MessagePosté: Dim 01 Nov 2009 à 12:29
par loic37
Même hivernage que Chacha pour ma Desjoyaux, avec une jolie bâche filet pour protéger le bassin. Et aujourd'hui quand je regarde les feuilles tomber. merci à la bâche.

MessagePosté: Dim 01 Nov 2009 à 12:33
par emmanon
Ben c'est mon 1er hivernage passif alors je ne suis pas encore rôdée ! :lol:

J'ai vidé parce que beaucoup font ça (ça permet en plus de renouveler l'eau :wink: ) mais c'est vrai que j'aime pas voir toute cette eau perdue pour pas grand chose :roll:

De toute façon pour cet hiver, c'est trop tard : on a baissé le niveau hier mais si jamais le prochain hiver on ne la vide pas, on doit mettre un bouchon à la buse de refoulement, c'est ça ? Et le skimmer, je le protège comment (vous allez me dire un guizmo mais j'ai une filtration cartouche et je ne pense pas que le guizmo s'adapte :roll: ).

MessagePosté: Dim 01 Nov 2009 à 12:40
par loic37
Pas mal comme couleur votre liner emmanon! :wink:

MessagePosté: Dim 01 Nov 2009 à 14:40
par emmanon
Merci. C'est un sable tout simplement :wink:

MessagePosté: Dim 01 Nov 2009 à 19:12
par titof3
et quand on a une Magiline avec un volet hors sol, il ne faut pas vider ?, pour que le volet reste sur l'eau.non?

MessagePosté: Dim 01 Nov 2009 à 19:53
par GD
titof3 a écrit:et quand on a une Magiline avec un volet hors sol, il ne faut pas vider ?, pour que le volet reste sur l'eau.non?


Moi je vide le max, mais effectivement il faut que le volet flotte quand même sans trop reposer sur le mur, dans le cas d'un volet immergé. C'est juste parce le filtre étant condamné, en cas de forte pluie et un trop-plein saturé (cela arrive parfois à cause de l'argile), on ne peut pas faire baisser le niveau sauf avec une pompe vide cave.
Par contre inutile de trop vider sous les refoulements, si les tuyaux sont sous terre, il n'y a aucun risque de gel. . .

Pour les gizzmos dans les skimmers, ceux-ci peuvent être remplacés par des bouteilles plastiques de 50 cl bouchées et lestées avec un peu d'eau, ou un peu de sable.

MessagePosté: Mar 03 Nov 2009 à 09:48
par JMDS
Mais autant la mise en hivernage est triste, autant la remise en service annonce les beaux jours et remplit le coeur de joie et le verre d'apéro. :lol:

MessagePosté: Mer 04 Nov 2009 à 00:24
par GD
JMDS a écrit:Mais autant la mise en hivernage est triste, autant la remise en service annonce les beaux jours et remplit le coeur de joie et le verre d'apéro. :lol:


Alors là, je suis d'accord, gardons à l'hiver ses avantages (il y en a bcp. . . ) et au printemps, la réouverture de la piscine. . . :lol: :wink:

MessagePosté: Mer 04 Nov 2009 à 09:20
par emmanon
Ouais, comme les feux de cheminée avec les chataignes et les pommes de terre à la cendre :wink:

MessagePosté: Mer 04 Nov 2009 à 21:04
par loic37
C'est sur que la piscine en hivernage ce n’est pas joyeux, mais moi je préfère l'hivernage plutôt que de cacher ma piscine sous un abri immonde au milieu du jardin. En plus je n’aurais pas envie d’aller me baigner, sortir en maillot dans le jardin par 2/3°c non ce n’est pas pour moi… :D