quelques questions après 2 ans d'utilisations d'une piscine


Cela fait maintenant 2 saisons que j'ai passé avec mon jouet.
1)1ère année, je testait l'eau 2 à 3 fois par semaine avec des bandelettes type total bromine de aqua check. cela donne le brome, tac, PH, etc.
Au final, j'ai ajouté un peu de tac plus a mi saison car je trouvais le résultat un peu bas.
2) Cette année, j'ai acheté le Aquachek true test électronique avec bandelettes spéciales qui donnent le brome (enfin le clore qu'il faut x par 2,2 je crois) le PH et le TAC.
Résultat, je testais mon eau presque tous les jours et je trouvais mon PH toujours très bas (6,6 ou 6,8 à 7 pas plus) j'ai donc commencé a ajouter du PH plus de temps en temps.
Résultat un PH vers les 7 à 7,2. J'ai quand même consommé presque 2 sceaux de 5 Kg dans la saison

Pour le Tac, j'avais toujours des résultats de l'ordre de 80 à 88.
J'ai donc ajouté un peu de TAC plus (environ un demi sceau de 5 Kg sur la saison) résultat, un TAC vers les 105.
Pour le brome, le brominateur Hayward était réglé sur 3 (cela va de 0 à 7 je crois)
Le resultat était souvent vers 2 soit 2x2,2 = 4,2 pour le brome.(c'est ce qui est dit dans la notice "pour le brome, multipliez le résultat par 2,2 pour obtenir le taux de brome")
J'ai remarqué que suivant les jours ou l'on se baigne beaucoup a environ 4 à 6 personnes, le soir le brome redescendait vers 0,2

Donc de temps en temps, un peu de brome choc environ 200 à 300 gr dans un des skimmers pour 40 M3 (conseil du piscinier) et là le lendemain, le brome était remonté à 2,5 voir 3.
Par contre, si personne ne se baigne pendant toute une semaine, le brome monte vite à 4 à 5 soit 8 à 10 si on fait x2,2

Donc j'ai du jongler pas mal avec le réglage du brominateur suivant les jours d'affluence dans le bassin.
3)Je précise que j'ai un volet immergé et une PAC que j'ai réglé cette année à 27° au lieu des 28° préconisé par le piscinier pour faire un peu d'économie sur la facture, j'ai même baissé à 26,5 fin Août (mais chut, ma femme et les enfants ne sont pas au courant

Je filtrais 9 à 10h00 par jour au lieu des 14h00 préconiser selon la règle T° de l'eau divisée par 2.
Aucun problème d'algues, cartouche de floculent direct dans le préfiltre tous les 2 à 3 semaines, charlottes de labo pharmaceutique dans les paniers de skimmers changées toutes les semaines et tout roule.
Voila, pour finir mes question.
1) je me suis un peu stressé avec la gestion du PH, TAC, brome a cause du resultat éléctronique par rapport aux bandelettes visuelles est ce normal ?
2) que pensez vous du fait de devoir remonter souvent le PH (jamais de PH moins que du plus) est ce lié au traitement au brome ?
3) que pensez vous du TAC qui baisse aussi souvent dans la saison ?
4) Que pensez vous du brome qui fait le yoyo suivant la fréquentation et aussi suivant la semaine ou le volet est fermé toute la journée ?
Toutes vos remarques sont les bienvenues.
Je sais que je ne post pas souvent, mais je vous lis toutes et tous très régulièrement et c'est très enrichissant.
