Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

filtre à sable vide

par pierre-antoine06
Lun 05 Oct 2009 à 16:45

bonjour. A la recherche d'une fuite importante et brutale : plusieurs centaines de litres d'eau en deux jours ( bac tampon retrouvé vide par deux fois dans le même temps ), le filtre à sable est lui aussi vide alors que le bac tampon a été isolé ( vanne fermée ) Je précise que le bloc filtration est sous la ligne d'eau, pas de trace de fuite d'eau au niveau des raccords entrées et sorties du filtre et multivoie, de la pompe.
Défaut vanne multivoie et fuite vers l'égout? Comment procéder?
Ce matin 400l d'eau sont partis en 3 heures pompe en marche, le niveau ne semble plus bouger pompe arrêtée.
Merci de vos conseils

Re: filtre à sable vide

par dher
Mar 06 Oct 2009 à 08:55

pierre-antoine06 a écrit:400l d'eau sont partis en 3 heures


Une fuite de 8 mètres cube heure n'est plus une fuite mais une vidange.
A ce débit tu dois pouvoir te rendre compte si l'eau part vers l'égout, non ?

Si oui tu es bon pour un démontage de ta vanne multivoie. une fois démontée, en position filtrage, tu lui balances de l'eau au jet à l'entrée et tu surveilles la sortie égout. Si le problème se confirme tu peux chercher ta doc technique pour trouver un joint une pièce à changer ou alors il faudra remplacer la vanne !

Re: filtre à sable vide

par besnard
Mar 06 Oct 2009 à 09:26

dher a écrit:
pierre-antoine06 a écrit:400l d'eau sont partis en 3 heures


Une fuite de 8 mètres cube heure n'est plus une fuite mais une vidange.
A ce débit tu dois pouvoir te rendre compte si l'eau part vers l'égout, non ?

400litres en trois heures n on jamais fait 8m3 heure!!!!!


Si oui tu es bon pour un démontage de ta vanne multivoie. une fois démontée, en position filtrage, tu lui balances de l'eau au jet à l'entrée et tu surveilles la sortie égout. Si le problème se confirme tu peux chercher ta doc technique pour trouver un joint une pièce à changer ou alors il faudra remplacer la vanne !

par Dansaradom
Mar 06 Oct 2009 à 10:46

Mathématiquement parlant, pour vider 8 m3 soit 8000l par heure, il faudrait 3 minutes pour perdre 400 litres.

par pierre-antoine06
Mar 06 Oct 2009 à 11:07

Merci de vos réponses.
Après dévissage du raccord à l'égout, pas de fuite de ce coté là, pompe en marche ou arrêtée.
Contrairement à ce que je disait hier , le niveau est encore descendu de 800l environ depuis hier soir ( filtration arrêtée ).

par bc327
Mar 06 Oct 2009 à 11:08

Une fuite à la vanne 6 voies vers l'égout est relativement fréquente. En démontant ton tuyau, tu devrais pouvoir contrôler si ton problème est là. Pour le remède, deux soluces :
- changer la vanne 6 voies
- ou tout simplement mettre une vane d'arrêt sur le tuyau allant à l'égout :wink:

par bc327
Mar 06 Oct 2009 à 11:08

:oops: J'avais pas lu ton msg préccédant (12H06) :wink:

filtre à sable vide

par pierre-antoine06
Mar 06 Oct 2009 à 11:44

Mais où part toute cette eau! je pensait qu'une fuite s'installait plutôt insidieusement, là c'est du jour au lendemain!
Il existe certainement une procédure à suivre pas à pas pour tester les différents niveaux de fuites possible, quelqu'un pourrait-il les rappeler?

il y a (entre autres! ) une chose que je ne comprend pas : comment le filtre à sable peut se vider (en fait il reste de l'eau au dessus du sable) alors qu'il est sous la ligne d'eau (il est donc sous pression puisque je peux le remplir en ouvrant la vis de purge). Cependant la pompe aspire peut-être de l'air par cette maudite fuite et "l'injecte " dans le filtre à sable.

par bc327
Mar 06 Oct 2009 à 11:48

Pour qu'on puisse t'aider, il faudrait avoir une description précise de tout ton système hydraulique :wink:

filtre à sable vide

par pierre-antoine06
Mar 06 Oct 2009 à 12:48

Il s'agit d'une piscine rectangulaire à débordement en béton de 3,5 sur 7,5, revêtement : enduit je suppose, pompe Astral Sprint 21,5 m3/heure 1.46kw, filtre AstralPool Cantabric diamètre 600mm débit 14 m3/h, vanne 6 voies. L'ensemble est installé dans le garage de la maison à 1m environ sous la ligne d'eau, à 2m d'un des coins de la piscine. Arrivées: 1 bac tampon, 1bonde de fond,1 prise balai avec leurs vannes d'arrêt sur une lyre ; Départ : un Y vers les bouches de sorties (4) avec 2 vannes d'arrêt. Il y a deux projecteurs également.
Traitement au chlore

filtre à sable vide

par pierre-antoine06
Mar 06 Oct 2009 à 13:01

bc327, je suis allé voir ton blog ; j'ai vu que les tuyaux PVC souples étaient doublés par un autre tuyau polyéthylène, ce n'est pas le cas chez moi.
J'ai oublié: la profondeur est de 2m en moyenne (pente douce)

par ALEXANDRE
Mar 06 Oct 2009 à 13:12

bonjour.
si tu as trouver le bac tampon vide, il y a forte chance que la fuite ce trouve la ou sur la canalisation, remplir le bac tampon et ferme les vannes qui vont au bac, attendre 24h, en observent aussi si le niveau d'eau du bassin baisse.
Modifié en dernier par ALEXANDRE le Mar 06 Oct 2009 à 14:00, modifié 2 fois.

par bc327
Mar 06 Oct 2009 à 13:52

Tout d'abord uen petite remarque qui n'a rien à voir avec ton problème : je trouve ton filtre à sable bien petit par rapport à la pompe. mais peut-être est-ce normal en cas de bac tampon :?:

Pour moi, la première chose à faire, c'est de vérifier s'il y a des pertes (dans la piscine elle-même ou dans le bac tampon ou dans le filtre) après avoir arrêté la pompe et fermé toutes les vannes.
S'il y a une perte dans ces conditions, il devrait déjà être plus facile d'en déterminer l'origine. Par exemple si c'est dans le bac tampon uniquement, on peut supposer que la fuite se situe soit dans le bac tampon (fissure) soit dans la canalisation qui va vers ton local technique. Si c'est dans la pistoche, c'est plus délicat (BDF, fissure, etc).

L'idéal est de laisser le niveau d'eau descendre jusqu'à ce qu'il se stabilise (en croisant les doigts pour que cela ne se vide pas jusqu'au bout !).

Re: filtre à sable vide

par dher
Mar 06 Oct 2009 à 16:20

besnard a écrit:400litres en trois heures n on jamais fait 8m3 heure!!!!!


Effectivement ! Mea culpa j'avais lu minutes au lieu de heures . va savoir pourquoi :roll:

filtre à sable vide

par pierre-antoine06
Mer 07 Oct 2009 à 11:15

Merci de vos réponses .
Le bac tampon est fermé depuis deux jours , l'eau continue à descendre (900l encore de perdu). A votre avis y a-t-il une différence si je ferme toutes les vannes ou pas . Je fais tourner la pompe ou pas ? Actuellement le niveau est encore au dessus des buses de sorties et prise balai.

Re: filtre à sable vide

par dher
Mer 07 Oct 2009 à 11:37

pierre-antoine06 a écrit:Merci de vos réponses .
Le bac tampon est fermé depuis deux jours , l'eau continue à descendre (900l encore de perdu). A votre avis y a-t-il une différence si je ferme toutes les vannes ou pas . Je fais tourner la pompe ou pas ? Actuellement le niveau est encore au dessus des buses de sorties et prise balai.


Oui, comme le proposait bc327, je fermerais toutes les vannes et attendrais une stabilisation du niveau. Tu pourras ainsi exclure les parties hydrauliques isolées et ne perdant pas d'eau pour ta recherche de fuite

filtre à sable vide

par pierre-antoine06
Mer 07 Oct 2009 à 12:02

OK, mais je ne comprend pas ce que cela change que les vannes soient fermées ou non si il y a une fuite sur les canalisations .

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook, Googlebot2.1 et 22 invités