Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pb analyse eau

par fabulon
Jeu 01 Oct 2009 à 16:56

Bonjour,
Ma piscine est remplie depuis la semaine dernière.
On a fait un chlore choc, puis 2 jours plus tard, mis des galets de chlore multiaction dans les skimmers.

Voilà les première analyses que j'obtiens:
Image

Je ne suis pas très fort pour lire ça.
Ma femme a un analyseur digital de ph relativement précis (on a vérifié avec 2 eaux minérales, on tombe sur les bonnes valeurs) .
Je ne trouve pas la même chose à la lecture des couleurs.
(je ne vous dis pas ce qu'affiche l'afficheur digital pour ne pas vous influencer).

Que dois-je faire?

par bc327
Jeu 01 Oct 2009 à 17:16

D'après la couleur, ton pH est un peu trop élevé : il doit idéalement se situer entre 7.0 et 7.4 pour la désinfection au chlore. Vu la couleur, je dirais qu'il est à 7.5.

par fabulon
Jeu 01 Oct 2009 à 17:20

Tu lis 7,5 ? ? ?
Perso, j'ai l'impression que la couleur est vachement plus flashi.

par bc327
Jeu 01 Oct 2009 à 19:07

Désolé, mais pour moi, cette couleur (un genre de rouge vermillon se situant entre l'orange et le rouge carmen) correspond à +/- 7.5.
Combien donne le pH-mètre digital ?

par fabulon
Jeu 01 Oct 2009 à 19:12

Le ph-mètre digital donne 7,9

Hier, j'avais mis 200g de ph moins dans les skimmers.
J'ai recommencé aujourd'hui.

Pensez vous qu'il en faudra encore beaucoup?

par bc327
Jeu 01 Oct 2009 à 19:21

Pour ton pH-, c'est difficile à dire, cela dépend de l'effet tampon de ta flotte. Mais il faut de toute façon y aller progressivement.

Perso, j'utilise ce genre d'analyse et j'essaie d'avoir toujours une couleur orange ou saumonée. Jer n'ai jamais contrôlé avec un pH-mètre digital mais je n'ai jamais eu de problème d'algues non plus (après 3 saisons) :wink:

par fabulon
Jeu 01 Oct 2009 à 19:24

Il y a aussi un excès de chlore, on dirait.
C'est plutôt bien pour faire baisser le ph, non?

par bc327
Jeu 01 Oct 2009 à 19:36

Attention que le dosage idéal du chlore doit se situer entre 1 et 2 mg/l si ton eau contient du stabilisant (dosage entree 20 et 50 mg/l). Pour moi, si tu traites aux galets de chlore, il n'y pas excès de chlore. Par contre si tu traites à l'électrolyse sans stabilisant alors c'est un peu trop élevé.

Il n'y a pas de lien entre pH et chlore. D'ailleurs certains types de chlore font monter le pH (javel, hypochlorite de calcium, électrolyse) et d'autres le font baisser (dichloro et trichloro).

par fabulon
Jeu 01 Oct 2009 à 20:40

Je traites au galet de chlore uniquement. (et depuis quelques jours seulement).

Je vais tester tous les jours le ph, pour voir s'il baisse progressivement.

par bc327
Ven 02 Oct 2009 à 08:07

Alors tu n'as pas encore beaucoup de stab et il n'est pas nécessaire d'avoir un taux de chlore si élevé en traitement normal.

Par contre, ce n'est pas plus mal au départ d'avoir un petit excès de chlore pour débuter sur de bonnes bases :wink:

par fabulon
Dim 04 Oct 2009 à 13:42

Nouvelles analyses:
Image

Cela fait donc 3 jours que je mets environ 200g de ph - dans les skimmers chaque jour.
Le ph-mètre indiquait aujourd'hui 7,5.

Sincèrement, je ne vois toujours pas comment lire le truc avec les couleurs. . .
Image

C'est légèrement plus clair, mais sans plus.
Par contre, le chlore parait plus concentré, alors que je n'en ai pas rajouté depuis une semaine. . .
(d'ailleurs, les galets n'ont toujours pas fondus en 1 semaine, c'est normal?)

par bc327
Dim 04 Oct 2009 à 16:15

C'est vrai que la différence de couleur n'est pas fondamentale. Mais tu dois de toute façon viser une couleur plus orangée (+/- 7.2)

Pour le chlore, si c'est comme chez moi (météo très maussade), la conso évolue peu.

D'après mon expérience, ce genre de matos d'analyse est suffisant pour traiter correctement sa pistoche. Mais il clair que cela doit être moins précis que du matos électronique de qualité :wink:

par babouk24
Dim 04 Oct 2009 à 16:28

Il me semble que ton PH est beaucoup trop eleve
couleur trop rouge qui vire rapidement

C'est ce que j'avais avant traitement

Normalement en mettant les 4 gouttes de reactif PH la couleur de l'eau devient rosée et non rouge pour un PH à +- 7,2

j espere que la photo sera explicite

Image

par fabulon
Mer 07 Oct 2009 à 16:04

Salut!
Une nouvelle photo, où le ph est à 7,3 - 7,4 d'après mon ph-mètre.

Image

C'est beaucoup plus clair, mais cela ne se rapproche toujours pas d'un des coloris.
Par contre, le chlore a l'air haut.
D'ailleurs, cela fait une semaine et demi que les galets sont dans les skimmers, et ils n'ont pas été bouffé à moitié. Pourtant la filtration tourne 10h/ jour.

C'est pas facile de débuter dans la pistoche.
Image

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 36 invités