Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fonctionnement d'une PAC par rapport à la filtration?

par fxlacombe
Mar 29 Sep 2009 à 13:39

Bonjour,

J'envisage l'achat d'une PAC Astral Calor 21 Kw mono pour chauffer 115 mètres cube d'eau.
Je souhaiterais connaitre le fonctionnement global des PAC par rapport à la filtration.
Vu la température souhaitée qui sera autour de 30°, je vais devoir faire filtrer longtemps. Est-ce qu'une PAC comme l'Astral Calor démarre lorsque l'eau de filtration circule à l'intérieur (donc avec un détecteur de mouvement d'eau ou quelque chose de la sorte) ou bien est-ce qu'elle commande obligatoirement la pompe de filtration pour lancer la circulation d'eau jusqu'à obtenir la chaleur voulue.
En fait ce que je voudrais faire c'est planifier la durée de filtration journalière à partir de mon coffret électrique principal (pour pouvoir asservir un balai Polaris la nuit) et je souhaiterais que la PAC se mette en marche uniquement lorsque l'eau de filtration circule à travers jusqu'à ce que la température soit atteinte et que dans ce cas la pompe s'arrête malgré la filtration.

Ca peut le faire ça? Est-ce que c'est comme cela que fonctionnent les PAC de piscine? ou certaines? et pourquoi pas l'Astral Calor?

Re: Fonctionnement d'une PAC par rapport à la filtration?

par Kalagan59
Mar 29 Sep 2009 à 14:31

fxlacombe a écrit:En fait ce que je voudrais faire c'est planifier la durée de filtration journalière à partir de mon coffret électrique principal (pour pouvoir asservir un balai Polaris la nuit) et je souhaiterais que la PAC se mette en marche uniquement lorsque l'eau de filtration circule à travers jusqu'à ce que la température soit atteinte et que dans ce cas la pompe s'arrête malgré la filtration.

Ca peut le faire ça? Est-ce que c'est comme cela que fonctionnent les PAC de piscine? ou certaines? et pourquoi pas l'Astral Calor?



C'est exactement ce qui se passera. La PAC ne fonctionnera que si l'eau circule. Certains modèles de PAC ont un système automatique qui gère la filtration en fonction de la température. (La PAC met la pompe de filtration en marche si nécessaire) mais pas les Astral Calor.


Donc tu programmeras l'horloge de filtration et la PAC chauffera uniquement quand la pompe de filtration sera en marche.

par Kalagan59
Mar 29 Sep 2009 à 14:35

En ce qui concerne le choix de l'Astral Calor, beaucoup de "Forumeurs" en sont satisfaits. En plus à 2500€ la 21kw, je trouve ca très compétitif.

par fxlacombe
Mar 29 Sep 2009 à 15:12

C'est clair qu'à ce prix là, ça vaut pas le coup de s'en priver.

par killa inti
Mar 29 Sep 2009 à 16:37

Kalagan59 a écrit:En ce qui concerne le choix de l'Astral Calor, beaucoup de "Forumeurs" en sont satisfaits. En plus à 2500€ la 21kw, je trouve ca très compétitif.


:) C'est vrai que c'est un bon prix. Par contre, elle ne fonctionnera pas en dessous d'une température de 5° de l'air. Donc, à Poitier, faut pas espérer avoir de l'eau chaude très longtemps (à cause des nuits fraiches) ! :wink: Tout dépend de ce qu'on en attend. Et encore, j'en vois geler à 10° d'air ambiant !

par fxlacombe
Mar 29 Sep 2009 à 16:47

il fait même pas 5° la nuit à Poitiers en ce moment. On doit être à 10° la nuit. Et à cette époque, généralement j'ai plus envie de me baigner.
Je pense que la pompe permettra de se baigner de mi-mai à mi-septembre.Ce sera déjà pas mal 4 mois dans l'année.

par killa inti
Mar 29 Sep 2009 à 16:52

fxlacombe a écrit:il fait même pas 5° la nuit à Poitiers en ce moment. On doit être à 10° la nuit. Et à cette époque, généralement j'ai plus envie de me baigner.
Je pense que la pompe permettra de se baigner de mi-mai à mi-septembre.Ce sera déjà pas mal 4 mois dans l'année.


Perso, je suis dans le sud et je ne vends plus aucune pompe à chaleur non dégivrables après avoir eu des ennuis avec des clients qui voulaient chauffer leur piscine en mai. Pas de chance, cette année, il y a eu des moments avec des nuits très froides. Alors, tu pourras peut être te baigner en mai si le temps t'y autorise :D C'est toujours lui qui décide :wink: Mais si tu ne peux pas, tu saurras au moins pourquoi !

par fxlacombe
Mar 29 Sep 2009 à 17:48

Mais il me semble que l'Astral Calor est dégivrable. C'est marqué dans la doc : dégivrable en air forcé.

par killa inti
Mar 29 Sep 2009 à 18:52

fxlacombe a écrit:Mais il me semble que l'Astral Calor est dégivrable. C'est marqué dans la doc : dégivrable en air forcé.


:) pipo ! tu ne veux pas le beurre et l'argent du beurre non ! :lol: :lol:
Une vrai dégivrable fonctionne par inversion de cycle

par Kalagan59
Mar 29 Sep 2009 à 19:02

Ce que les fabricants appellent un dégivrage par "air forcé" c'est:

- Fonctionnement du ventilateur sans le compresseur.
- Ils partent du principe que l'air au dessus de 5° est plus chaud que le givre sur l'évaporateur de la PAC donc il dégivre.


Dans les faits ca marche mais dès que la PAC se remet en mode chauffage, le givre se reforme sur la PAC. donc le temps de chauffe n'est pas très long.

Les PAC reversibles marchent bien mieux car elles inversent leur fonctionnement. Le gaz compréssé très chaud passe le long de l'évaporateur et dégivre très rapidement la PAC. Le temps effectif de chauffage est donc bien plus long.


A toi de voir sur quelle période tu veux te baigner.

par fxlacombe
Mar 29 Sep 2009 à 19:16

Cette PAC me suffira pour la période de baignade 15 mai / 15 septembre.je préfère ne pas faire l'impasse sur d'autre composants plus importants à mes yeux comme l'electrolyseur ou la pompe.

par killa inti
Mar 29 Sep 2009 à 19:42

fxlacombe a écrit:Cette PAC me suffira pour la période de baignade 15 mai / 15 septembre.je préfère ne pas faire l'impasse sur d'autre composants plus importants à mes yeux comme l'electrolyseur ou la pompe.


:) c'est sûr, on a toujours des choix à faire! Et à ce prix une 21kw, c'est donné !

fonctionnement d une pac

par besnard
Mar 29 Sep 2009 à 21:20

bonsoir
pac 21kw réversible 2290euro regarde ici www.hyperpiscine.com

Re: fonctionnement d une pac

par killa inti
Mar 29 Sep 2009 à 21:30

besnard a écrit:bonsoir
pac 21kw réversible 2290euro regarde ici www.hyperpiscine.com


:) prix + qu'alléchant surtout quand on reconnait la marque de la pompe. Prix impossible à avoir pour ce matériel. Ce qui me gène encore plus, c'est les conditions de ventes "en construction" et aucun numéro d'identification de marchand : siret, siren, tva intra, adresse, forme juridique etc !
:D Bonne chance :!: :wink:

Re: fonctionnement d une pac

par besnard
Mar 29 Sep 2009 à 21:55

killa inti a écrit:
besnard a écrit:bonsoir
pac 21kw réversible 2290euro regarde ici www.hyperpiscine.com


:) prix + qu'alléchant surtout quand on reconnait la marque de la pompe. Prix impossible à avoir pour ce matériel. Ce qui me gène encore plus, c'est les conditions de ventes "en construction" et aucun numéro d'identification de marchand : siret, siren, tva intra, adresse, forme juridique etc !
:D Bonne chance :!: :wink:


j ais commander un réchauffeur électrique il y a 20 jours un petit problème au niveau du thermostat ce matin j avais un autre rechauffeur
je crois qu il ce fournisse chez pool-n-sun

Re: fonctionnement d une pac

par killa inti
Mar 29 Sep 2009 à 22:13

besnard a écrit:
killa inti a écrit:
besnard a écrit:bonsoir
pac 21kw réversible 2290euro regarde ici www.hyperpiscine.com


:) prix + qu'alléchant surtout quand on reconnait la marque de la pompe. Prix impossible à avoir pour ce matériel. Ce qui me gène encore plus, c'est les conditions de ventes "en construction" et aucun numéro d'identification de marchand : siret, siren, tva intra, adresse, forme juridique etc !
:D Bonne chance :!: :wink:


j ais commander un réchauffeur électrique il y a 20 jours un petit problème au niveau du thermostat ce matin j avais un autre rechauffeur
je crois qu il ce fournisse chez pool-n-sun


:) ça ne me met pas en confiance pour autant ! Je veux bien qu'1 site soit en construction, mais le minimum légale sont les conditions de vente et les numéros de commerçant. Quand on peut mettre des objets en vente avec la gestion par panier, c'est beaucoup plus difficile que de mettre ses simples numéro d'identification de commerçant. :roll: Maintenant, avec l'heure tardive, c'est peut être moi qui n'ais pas su trouver le bon endroit ! :!:
1 prix à 60 % de moins que le prix catalogue me parrait fou !Surtout qu'à ce prix là, il est sensé avoir une marge ! Et les marges sur le matériel piscine, c'est pas la restauration ou les fringues :D
Alors, 3 solutions :
1/ il est très très très fort
2/ c'est un ****** [diffamation]
3/ je vais mettre un coup de boule à mon fournisseur :lol: :lol:

fonctionnement d une pac

par besnard
Mar 29 Sep 2009 à 22:13

re
je viens de regarder ma facture ça été expédier par piscine athena en espagne je viens de regarder leur cite le même que hyperpiscine mes les prix plus cher!

par fxlacombe
Mar 29 Sep 2009 à 22:19

c'est quoi la marque de la PAC en question à 2290€?

Re: fonctionnement d une pac

par Kalagan59
Mar 29 Sep 2009 à 22:28

besnard a écrit:bonsoir
pac 21kw réversible 2290euro regarde ici www.hyperpiscine.com


J'imagine que ce n'est pas une société Française puisqu'elle est basée en Espagne.

Le site est plein de faute d'orthographe. Ça ne donne vraiment pas envie d'acheter.

Re: fonctionnement d une pac

par Kalagan59
Mar 29 Sep 2009 à 22:31

killa inti a écrit:1/ il est très très très fort
2/ c'est un ****** [diffamation]
3/ je vais mettre un coup de boule à mon fournisseur :lol: :lol:


:lol: :lol: :lol:

Même si c'est la solution N°2 qui me parait être la plus évidente, la N°3 parfois ca fait du bien.

par killa inti
Mar 29 Sep 2009 à 22:32

fxlacombe a écrit:c'est quoi la marque de la PAC en question à 2290€?


:) faut il être sûr que la pompe livrée est bien celle de la photo surtout que dans leur descriptif, ils disent qu'elle chauffe avec une température de 7° alors que celle dont je parles va jusqu'à -5°. Effectivement, elle est réversible ET dégivrable.
ça, c'est la photo d'une islandicus verticale .

Re: fonctionnement d une pac

par killa inti
Mar 29 Sep 2009 à 22:34

Kalagan59 a écrit:
killa inti a écrit:1/ il est très très très fort
2/ c'est un ****** [diffamation]
3/ je vais mettre un coup de boule à mon fournisseur :lol: :lol:


:lol: :lol: :lol:

Même si c'est la solution N°2 qui me parait être la plus évidente, la N°3 parfois ca fait du bien.


Ne me tente pas :!: :lol: :lol: :lol:

par Kalagan59
Mar 29 Sep 2009 à 22:36

J'adore leur phrase choc très commerciale:

CLIK SUR LA FOTO!


ça me rapelle les vendeurs de souvenirs devant le chateau de Versailles

Pas cher m'sieu :wink:

Re: fonctionnement d une pac

par killa inti
Mar 29 Sep 2009 à 22:41

besnard a écrit:re
je viens de regarder ma facture ça été expédier par piscine athena en espagne je viens de regarder leur cite le même que hyperpiscine mes les prix plus cher!


et si la pac est en panne, faut la renvoyer en espagne :?: :shock:

fonctionnement d une pac

par besnard
Mar 29 Sep 2009 à 23:10

re
exact c est une islandicus
[Image]
le même cite que hyperpiscine en espagne www.piscinasathena.com[/img]

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités