Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

j'hesite entre chauffage solaire et pompe a chaleur

par jasmindusud1
Lun 28 Sep 2009 à 13:59

Bonjour a tous,

Alors en faite j'habite en haute normandie et la piscine sans chauffage c'est juste en gros en ce moment elle est a 14 degrés.
Donc pour que cela ne coute pas trop chers en électricité j'ai pensé au chauffage solaire, mais le problème c'est que cela réduit considérablement le débit de la pompe.
Il faut donc mettre un autre filtre a sable + le chauffage donc en faite la production de chauffage n’est pas vraiment gratuite
Donc j'ai pensé a la pompe a chaleur car j'ai vu que d'occas il y en a des vraiment pas chers environ 400 eur

Ma question aujourd'hui c'est est ce qu'une pompe a chaleur consomme plus qu'un filtre a sable classique ?
Et au sujet de la pompe a chaleur, est ce que cela réduit beaucoup le débit de la pompe, et en gros combien de temps faut t'il faire tourne la pompe a chaleur (je voudrais une température d'environ 25 °)

Merci de votre aide

par PLOUF!66
Lun 28 Sep 2009 à 15:18

oula oula faut pas melanger filtre a sable et pac .
pour le solaire tu peux mettre derriere ton filtre a sable une pompe de recirculation pour avoir de la puissance .

la pac a 400 euros ! ouille méfiance attention au sav il vaut mieux voir avec un pro .

:idea:

par jasmindusud1
Lun 28 Sep 2009 à 15:30

En faite l'idée c'est soit :

- je laisse ma filtration actuelle et je mets un autre filtre à sable pour le chauffage solaire
- ou je mets un pac à ma filtration actuelle

Et pour le pac a 400 eur je le rappel c'est de l'occas, ce n'est pas du neuf fabrication chinoise qui va tourne 6 mois et après poubelle

C’est pour ca que je me pose la question car ajoute un filtre a sable qui va consommer de l'électricité ou un pac qui lui aussi consomme de l'électricité entre les 2, qui consomme le plus ou est ce que c'est a peu près pareil
Mais avant d'acheté l'un ou l'autre je voudrais savoir combien ca va me couté en électricité car les facture monte vite.

par PLOUF!66
Lun 28 Sep 2009 à 16:01

Le fabricant de pac PSA donne 1 euro par jour de consommation moyenne pour une pac de 11 kw . l utilisation de cette pac se situe mai juin juillet aout septembre soit environ 150 euros pour une saison . c plus qu une pompe de filtration mais bien plus efficace qu un chauffage solaire.

le solaire c plus 5 degres dans de tres bonne conditions
la pac c 28 degres sur de debut mai a fin septembre ! c bo non ?

par philou78
Lun 28 Sep 2009 à 19:51

Trop fort.
Mr PSA donne un chiffre et c'est le perou , c'est bien 8) .

N'oublie pas d'inclure la maintenance.
Parce que lorsque tu auras une sonde , un contacteur ou un compresseur c'est pas 1€ par jour ( ce que je doute ) mais le prix que te proposera ton pisciniste.

La mienne à 5 ans et elle est morte.
Je maitrise l'électronique mais pas trop le gaz.

Philou

par sandre2
Mar 29 Sep 2009 à 00:21

il y a pas un entretien à faire régulièrement sur une PAC :?:
changement de fluide ect :?:

par PLOUF!66
Mar 29 Sep 2009 à 07:25

pas d entretien a faire sur une pac qui vient pas du perou
des pac de psa j en ai qui ont 17 ans d origine , je n ai jamais changé de compresseurs et les sondes valent une misere en comparaison du rendement et de la fiabilité; J ai installé de la pac américaine (ronde astral) et c est pas mal non plu sauf que l esthetique laisse a desirer :cry:

par 29°
Mar 29 Sep 2009 à 07:38

PLOUF!66 a écrit:Le fabricant de pac PSA donne 1 euro par jour de consommation moyenne pour une pac de 11 kw .

c'est beau de rever mais je demande a voir
le meilleur moyen de chauffer une piscine c'est de bien la concevoir
donc dans les regions froide evitez absolument les fosse a plonger de 2 m
une piscine fond plat 1.4 dans une region defavorisé sera tout l'ete a 24 25°
simplement par l'apport solaire
la pac ne peut servir que de complement sinon ca devient un gouffre
donc de l'alsace a la normandie ne faite pas trop profond ou apprenez a plonger
dans ces regions pour que la pac soit efficace il faut en plus une couverture
donc une certaine plus value pour gagner 1 voir 1mois 1/2 de baignade maxi
ou alors il faut surdimensionner la pac et bosser chez edf :wink: :wink:

par Parajef
Mar 29 Sep 2009 à 08:13

Moi aussi la pac à 1€/j, je demande à voir.
En Belgique, cet été, mon eau (140 cm) était à ± 24 à 25° sans chauffage.
J'ai utilisé ma PAC en début de saison juste pour remettre l'eau à une température acceptable pour mes vieux os!
L'année passée, j'ai chauffé mon eau à 27°. Extra!
Puis vint la saison du relevé du compteur électrique.Et là, le franc (si on peut dire) est tombé, mon portefeuille aussi!

Donc, la pac, c'est bien mais ça consomme!
J'ai une pc qui fait 2,5 kw/h + une pompe de circulation d'eau dédiée uniquement à la pac (1,5 cv) donc en gros : 4kw/h.
Au bout d'une saison, même si elle ne tourne pas en permanence, ça fait quelques KW supplémentaires.
Enfin, cette année, j'ai mis des panneaux photovoltaiques. Je couvre au minimum ma consommation "piscine".
A+
Jef

par jasmindusud1
Mar 29 Sep 2009 à 08:20

Pour la profondeur ma piscine c'est environ 1m15 de hauteur d'eau donc ce n’est pas très profond, mais elle est en métal donc la déperdition de chaleur est importante, mais quand le soleil tape dessus le métal ca chauffe bien.
Puis je ne sais pas si g bien compris le système de pac mais en gros c'est comme un frigo avec un compresseur qui fait tourné du gaz, et perso mon dernier frigo a dure plus de 15 ans sans jamais faire de changement de gaz donc je ne vois pas pourquoi sur une pompe a chaleur il faudrait faire ce genre d'entretien.

Par ailleurs le prix de 1 eur par jour d'électricité me semble super élevé, PLOUF!66 a tu une pac pour vérifier ses chiffres ou c'est juste un donné général de constructeur, car entre ce que dit le constructeur et la réalité il y a souvent une belle différence.

Si quelqu'un utilise se system peut t'il me dire réellement de combien cela lui a fait monte la facture.
Par ailleurs combien de temps faut t'il la faire tourné par jour?

Merci

par PLOUF!66
Mar 29 Sep 2009 à 09:16

je n ai pas une pac j en ai plein puisque c mon metier et j ai pu constater ce que j annonce toutefois attention j oeuvre dans l extreme sud ou les conditions climatiques ne sont pas les memes qu en belgique.Pour le reste c vrai qu ici nous persuadons les gens de prendre du fond a 1.6 mt maxi finit les fosses a plonger de 2mt80 et couverture a bulle obligatoire attention aussi a bien dimensionner la pac

solaire + pac en complément?

par delphine3126
Mar 29 Sep 2009 à 20:41

Je suis en train de construire ma piscine. J'ai une pompe de filtration de 1 CV 16m3. J'envisage d'intaller une pac 9,5 kW. Mais je pensais rajouter entre la filtration et la pac, une déviation pour faire passer l'eau dans un tapis solaire (sur le toit du local technique). Est ce que le débit sera assez puissant pour faire circuler l'eau sur le toit?
Je me dis que l'eau, déjà un peu chauffée par le solaire demandera moins de consommation électrique pour la pac pour atteindre les 26°.
Qu'en pensez vous?

solaire + pac en complément?

par delphine3126
Mar 29 Sep 2009 à 20:42

Je suis en train de construire ma piscine. J'ai une pompe de filtration de 1 CV 16m3. J'envisage d'intaller une pac 9,5 kW. Mais je pensais rajouter entre la filtration et la pac, une déviation pour faire passer l'eau dans un tapis solaire (sur le toit du local technique). Est ce que le débit sera assez puissant pour faire circuler l'eau sur le toit?
Je me dis que l'eau, déjà un peu chauffée par le solaire demandera moins de consommation électrique pour la pac pour atteindre les 26°.
Qu'en pensez vous?

Je précise que j'habite aussi en haute normandie

par Eric68
Mar 29 Sep 2009 à 21:19

Pour mes 45m3, en Alsace, =380 € de facture EDF en 1 an.
Pac +filtration+polaris.
On arrive bien à 1 € par jour ramené à l'année

par jeremy7401
Mer 30 Sep 2009 à 14:54

Les panneaux solaires marchent très bien parcontre le photovoltaique à éviter cellule pas encore au point et rendement faible .

par Parajef
Jeu 01 Oct 2009 à 09:09

jeremy7401 a écrit:Les panneaux solaires marchent très bien parcontre le photovoltaique à éviter cellule pas encore au point et rendement faible .

Le photovoltaique n'a pas le but de réchauffer l'eau mais de produire de l'électricité.
Le rendement n'est peut-être pas excellent, mais en Belgique, avec les primes et réductions d'impôt, l'amortissement se réalisée sur à peine 3 ans. Par ailleurs, des certificats verts correspondant à la production de kw sont remis aux petits producteurs. Ces CV sont négociables entre 65 et 90 € (±). Avec une production de 3000 kw/an, cela représente un petit magot de ± 1800 €. Donc.

par jeremy7401
Jeu 01 Oct 2009 à 10:26

C'est pour ça que j'ai dit que les panneaux solaires marchent très bien à ne pas confondre avec les panneaux photovoltaiques , je conseil d'attendre encore pour investir dans du photovoltaiques , les labo de recherches essaye de caser plus de cellules possible sur un même panneau ce qui pourrait acroitre e rendement , et en plus c'est intéressant maintenant par rapport aux primes et au rachat de l'électricité d'edf , mais dans quelques années quand les panneaux photo se seront démocratiser et qu'on en verra de plus en plus et bien les primes disparaitrons et edf baissera leur prix de rachat , donc celui qui a dépenser des milliers d'euros dans ses panneaux et qu'on lui dit 2 ans après qu'edf diminue sont prix d'achat . aie

par hugues0509
Jeu 01 Oct 2009 à 10:54

Je crois avoir lu que le prix de rachat des CV est garanti pour une période minimale de 10 ans en Belgique.
Largement assez pour récupérer l'investissement.
Mais je suis aussi d'accord pour dire qu'il y aura une progression importante dans le rendement et qu'il est bon d'attendre si on fait abstraction des aides accordées.

par jeremy7401
Jeu 01 Oct 2009 à 11:24

Le problème des panneaux photo d'aujourdhui c'est que la cellule ce détériore au fil du temps donc même si ils garantissent leur prix de rachat 10 ans ( en belgique je sais pas en france ) et bien vous en vendrez beaucoup moins . après moi je vous apporte tout les coté négatif parcequ'on en parle peu . parcontre je suis pour les panneaux solaires qui marchent bien !

par ALEXANDRE
Jeu 01 Oct 2009 à 12:19

bonjour.
une PAC à 1 euro jour voir moins est valable pour le midi de la France, le coût d'une piscine de 60 m3 chauffé avec une PAC est d'environ 42 euros par mois, soit 1.40 euros par jour en Moselle, ou le temps est exécrable.
Parajef, dis:L'année passée, j'ai chauffé mon eau à 27°. Extra!,"Puis vint la saison du relevé du compteur électrique.Et là, le franc (si on peut dire) est tombé, mon portefeuille aussi!"
tu oublies de nous signaler que le coût de l'électricité en Belgique est le double , par rapport à la France.
le chauffage solaire est un système entièrement gratuit à l'exploitation et à largement fait ses preuves, mais il ne faut pas perdre de vue 2 choses, d'une part on n'a aucune garantie quant à la température final de l'eau, et la montée en température est lente.
bon choix.

par jeremy7401
Jeu 01 Oct 2009 à 13:44

Venez en France alors ! :D enfaite le solaire t'est pas sur que ta piscine soit toujour à la température voulu mais ça aide déja bien après si tu veut être sur que ta piscine soit toujour à la même température et bien le PAC est la meilleur solution .

par jeremy7401
Jeu 01 Oct 2009 à 13:45

Venez en France alors ! :D enfaite le solaire t'est pas sur que ta piscine soit toujour à la température voulu mais ça aide déja bien après si tu veut être sur que ta piscine soit toujour à la même température et bien une PAC est la meilleur solution .

par Parajef
Ven 02 Oct 2009 à 08:08

hugues0509 a écrit:Je crois avoir lu que le prix de rachat des CV est garanti pour une période minimale de 10 ans en Belgique.
Largement assez pour récupérer l'investissement.
Mais je suis aussi d'accord pour dire qu'il y aura une progression importante dans le rendement et qu'il est bon d'attendre si on fait abstraction des aides accordées.

Le rachat des CV est garanti 15 ans par la région wallonne. Enfin, si l'Etat ne change pas d'avis :cry:
La prime de placement de PV de la région wallonne se termine fin de cette année (3500€). Je ne sais pas si il y aura une progression de rendement importante par contre le prix du watt-crête diminue de manière substantielle et ç'est tant mieux.

par Parajef
Ven 02 Oct 2009 à 08:13

ALEXANDRE a écrit:bonjour.
une PAC à 1 euro jour voir moins est valable pour le midi de la France, le coût d'une piscine de 60 m3 chauffé avec une PAC est d'environ 42 euros par mois, soit 1.40 euros par jour en Moselle, ou le temps est exécrable.
Parajef, dis:L'année passée, j'ai chauffé mon eau à 27°. Extra!,"Puis vint la saison du relevé du compteur électrique.Et là, le franc (si on peut dire) est tombé, mon portefeuille aussi!"
tu oublies de nous signaler que le coût de l'électricité en Belgique est le double , par rapport à la France.
le chauffage solaire est un système entièrement gratuit à l'exploitation et à largement fait ses preuves, mais il ne faut pas perdre de vue 2 choses, d'une part on n'a aucune garantie quant à la température final de l'eau, et la montée en température est lente.
bon choix.

tu as tout à fait raison. En Belgique, l'électricité est hors de prix et c'est d'ailleurs honteux. surtout que les centrales sont largement amorties depuis longtemps.
Il n'en reste pas moins vrai que chez nous, le prix à payer pour le chauffage piscine via une PAC est pratiquement le double qu'en France. Merci EDF.
Je viendrais bien en France mais il n'y a pas que des avantages .En tout cas, on vous entend également râler sur pas mal de choses. L'herbe n'est pas tjs plus verte chez le voisin :wink:
Mais ça nous éloigne du sujet du "post".

par Parajef
Ven 02 Oct 2009 à 08:15

Parajef a écrit:
ALEXANDRE a écrit:bonjour.
bon choix.

tu as tout à fait raison. En Belgique, l'électricité est hors de prix et c'est d'ailleurs honteux. surtout que les centrales sont largement amorties depuis longtemps.
Il n'en reste pas moins vrai que chez nous, le prix à payer pour le chauffage piscine via une PAC est pratiquement le double qu'en France. Merci EDF.
Je viendrais bien en France mais il n'y a pas que des avantages .En tout cas, on vous entend également râler sur pas mal de choses :lol: :shock: . L'herbe n'est pas tjs plus verte chez le voisin :wink:
Mais ça nous éloigne du sujet du "post".

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-User, Claude Ai, Googlebot2.1 et 25 invités