Page 1 sur 1

joint ciment colorés en vert emeraude

MessagePosté: Sam 19 Sep 2009 à 19:01
par candid
bonjour aux specialistes,
voila mon problème: j'ai une piscine d'eau salée a 4,8 gr/l et la production de chlore se fait par électrolyse d'une electrode au titane. L'electrolyse a pour inconvenient d'augmenter le PH , celui ci est donc automatiquement maintenu dans une fourchette de 7.2/7.4 par une pompe d'acide. En plus le traitement de l'eau est complétée par une ionisation Cuivre Argent qui maintient le Cu à 0,3 mgr/l. Seul inconvenient ; on observe sur les joints en ciment des mosaiques une coloration vert emeraude avec surchage tirant vers le marron , principalement au dessous de la ligne d'eau , uniquement sur les parroies verticales de la piscine et egalement sur la 1ere marche de l'escalier qui se trouve à 15 cm de la surface. Seule produit rajouté avant manifestation de la coloration , du bicarbonate de soude pour faire baisser ponctuellement le taux d'alcalinité.
Ma question est : cette coloration des joints pourrait-elle provenir d'une combinaison du cuivre et du chlore ?

MessagePosté: Lun 21 Sep 2009 à 10:02
par kiteur
Bonjour,

Oui, cela vient du Cuivre. J'ai eu le meme phenomene de coloration des joints en bleu, j'ai un system Cu-Ag System 7. Cela varie aussi avec la tension que vous affichez, bien evidement. Je ne pense pas que cela sois du a la combinaison Cu-Cl mais simplement au Cuivre.

Par contre je ne comprends pas pourquoi vous doublez le systeme de desinfection. Chez nous, je rajoute un tout petit peu de chlore, comme indique par le constructeur et je n'ai aucun probleme. J'ai meme reduit la tension par rapport a la formule donnee par le constructeur, sans probleme majeur.

Jean-Michel

MessagePosté: Lun 21 Sep 2009 à 11:59
par candid
bonjour kiteur ,
pourrais-je en savoir plus sur le reglage de l'intensité et son incidence sur la concentration du Cu dans l'eau ? La coloration at-elle disparue et si oui au bout de combien de temps ?
pour répondre à votre question sur le doublement du traitement : tout simplement j'ai accepté une proposition commerciale , il s'agit du système bionet de chez sana pool (voir europoolshop.col) fabriqué en espagne ( voir http://www.sugar-valley.net/). Les deux procédés etant complémentaires si j'ai bien compris. De plus le traitement est piloté par la mesure du redox , l'idée etant d'automatiser au max le traitement de la piscine. Mais je suis assez déçu du procédé qui est assez complexe à régler. merci pour votre réponse

MessagePosté: Lun 21 Sep 2009 à 13:07
par kiteur
Bonjour,

.pourrais-je en savoir plus sur le reglage de l'intensité et son incidence sur la concentration du Cu dans l'eau ?

En fait plus tu augmentes l'intensite, plus tu laches de Cu dans ton eau. Il y a une formule qui, en fonction du temps de filtration et du volume, te donne l'intensite a afficher. Je pense que cette formule depend du constructeur du systeme.

. La coloration at-elle disparue et si oui au bout de combien de temps ?

Si tu baisses l'intensite, cela s'aiclaircit, le Cu repassant dans l'eau car la concentration diminue avec l'eau que tu rajoutes (lavage filtre et evaporation).

Pour mon cas, c'est suite a l'arret durant l'hiver. Les joins etaient beaucoup plus clairs le printemps suivant et comme j'ai reduit l'intensite durant l'ete, la coloration n'est pas revenue. Mais ils sont quand meme legerement bleus. Rien de contrariant.


. Les deux procédés etant complémentaires si j'ai bien compris.

Complementaires ? C'est mon opinion personelle mais en tous cas, pas en marche nominale pour les deux systemes simultanement. Premieremetn cela est redondant et ensuite la quantite de chlore a fournir avec du Cu-Ag est vraiment minime, pour moi, c'est 1 galet de chlore lent pour 3/4 semaines.

Jean-Michel

MessagePosté: Mar 22 Sep 2009 à 16:05
par candid
bonjour kiteur ,
si tu la possèdes , je suis interessé par la formule de réglage de l'intensité du cuivre.
concernant la coloration , j'ai bien compris qu'elle diminue mais qu'elle demeure ! Pour moi en plus du vert , on peut voir également des dépots tirant sur le marron , d'ailleurs les meme que l'on peut observer sur les electrodes et je t'assure que c'est du plus mauvais effet.
pour la complémentarité des deux systeme Cu et electrolyse du sel tu as raison cela parait surdimentionné et j'aurai pu me contenter tout comme toi de rajouter une pastille de chlore. Je voulais trouver un système qui soit entierement automatique et sans cette coloration se serait parfait.
Georges

MessagePosté: Mer 23 Sep 2009 à 09:11
par kiteur
Bonjour,

La formule est: (13 x Volume em M3)/(temps de filtration en heure)

Dans mon cas, comme je filtre 7h par jour pour un volume de 80M3, cela donne en gros 160 mais j'affiche 100 ou 110mV.

Jean-Michel

MessagePosté: Mer 23 Sep 2009 à 16:51
par candid
merci pour cette précision. Saurais-tu me dire quelle concentration de cuivre dans l'eau on obtient avec ce reglage ? l'as tu mesuré ?
Georges

MessagePosté: Mer 23 Sep 2009 à 19:34
par kiteur
Bonsoir,

j'ai jamais reussi a connaitre de facon precise le taux de cuivre car le test pastilles fournit avec l'appareil n'a jamais montre le taux de cuivre attendu, toujours en dessous. Quand les joints ont commence a bleuir, j'ai diminue la tension.

C'est pour cela que je cherchais un system de mesure du cuivre electronique mais jusqu'a present je n'ai rien trouve.

Jean-Michel