Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fixation de la pome au sol ?

par ZO
Sam 19 Sep 2009 à 17:54

Bonjour à tous,

Je viens d'emménager. La piscine et le matos technique datent de 1997.
J'ai remarqué que la pompe n'est pas fixée au sol alors que des pattes à cet effet sont présentes sur la base de la pompe.
Je présice que j'ai dû immédiatement faire face à un problème de fuite au niveau de la pompe : le filetage entre la pompe et le filtre avait été érodé. Peut-être car la pompe n'est pas fixée et que les vibrations jouent sur les éléments alentours.
Ma question est donc la suivante : pensez-vous qu'il est indispensable de fixer la pompe au sol ?
Merci d'avance.

Re: Fixation de la pome au sol ?

par Tikky
Sam 19 Sep 2009 à 18:01

J'ignore si c'est indispensable mais depuis 2 ans, la mienne ne l'est pas!

par killa inti
Sam 19 Sep 2009 à 18:05

ZO a écrit:Bonjour à tous,

Je viens d'emménager. La piscine et le matos technique datent de 1997.
J'ai remarqué que la pompe n'est pas fixée au sol alors que des pattes à cet effet sont présentes sur la base de la pompe.
Je présice que j'ai dû immédiatement faire face à un problème de fuite au niveau de la pompe : le filetage entre la pompe et le filtre avait été érodé. Peut-être car la pompe n'est pas fixée et que les vibrations jouent sur les éléments alentours.
Ma question est donc la suivante : pensez-vous qu'il est indispensable de fixer la pompe au sol ?
Merci d'avance.

Tu vas avoir des avis très partagés la dessus ! :D
En tous cas, le fait de ne pas la fixer n'est certainement pas la cause du problème sur le filetage. Les fuites en sortie pompe sont très courantes. Soit parce que c'est mal fait au départ et c'est là qu'il y a le plus de pression, soit (le plus souvent) c'est qu'on a oublié à un moment d'ouvrir une vanne et la pompe a tournée avec la même eau sans qu'elle circule. De ce fait, la température monte assez haut pour chauffer le filetage du raccord pvc et le déformer ou le faire réduire de diamètre. ça se voit parce que le pvc a blanchi. Ou alors, le raccord a été visseé de travers. En 25 ans, je n'ai pas fixé une pompe au sol (sauf les grosses pompes de collectivité mais avec des silent blocs sur les canalisations) et je n'ai encore jamais eu de filetages abimés. :wink:

Fixation pompe

par gregboyington
Sam 19 Sep 2009 à 18:10

Bonjour,
La fixation au sol de la pompe de filtration n'est pas conseillée. Cela réduit d'éventuelles contraintes de la tuyauterie dues à une pose "approximative" ou à des changements de température (cette raison est beaucoup plus discutable !).
En tout cas il faut se référer à la notice de la pompe mais jusqu'à maintenant je n'ai rien vu dans ce sens.

par gregboyington
Sam 19 Sep 2009 à 18:12

Je n'avais pas vu la réponse de killa inti, je suis entièrement d'accord avec lui.

Merci pour vos réponses

par ZO
Sam 19 Sep 2009 à 18:13

Merci pour vos réponses. Pour revenir sur le point évoqué par killa inti : en effet, je pense que la T a due augementer du fait d'une supression car le panier du pré-filtre a littéralement fondu sous l'effet, apparemment, de la chaleur.
Merci encore pour ce infos techniques.

Re: Merci pour vos réponses

par killa inti
Sam 19 Sep 2009 à 18:15

ZO a écrit:Merci pour vos réponses. Pour revenir sur le point évoqué par killa inti : en effet, je pense que la T a due augementer du fait d'une supression car le panier du pré-filtre a littéralement fondu sous l'effet, apparemment, de la chaleur.Merci encore pour ce infos techniques.

:) Dans ce cas, change également le raccord d'entrée pompe car même si tu ne vois pas de fuite, il a du subir la même chaleur (un peu moins puisque + loin de la turbine) et il y a fort à penser qu'il est déformé lui aussi :!: :wink:

fixation

par psiscinator
Dim 20 Sep 2009 à 07:40

pour ma part :il faut fixer :twisted:

Re: Fixation de la pompe au sol ?

par ploufplouf
Jeu 04 Juil 2024 à 17:12

Oulala, je fais remonter ce vieux sujet !
Mon local bois vieux de 18 ans, pourri, a été remplacé il y a peu par un coffre Keter de dimensions équivalentes, ok.
Mais je m'aperçois que le pisciniste n'a pas fixé la pompe, qui était auparavant boulonnée au support de filtre/pompe; par conséquent quand j'ai voulu dévisser le couvercle de pompe pour nettoyer le filtre, tous les tuyaux arrivée eau, refoulement bougeaient car il faut pas mal forcer pour débloquer le couvercle, je crains qu'après 5 ou 6 dévissages-vissages les tuyaux se décollent des coudes et autres, fuites à prévoir etc.
Qu'en pensez-vous (un "technicien" devrait venir demain, on me dit qu'ils ne fixent jamais les pompes au sol, ça m'étonne).
Merci

par laroche
Jeu 04 Juil 2024 à 18:56

Salut,

Pareil ici, pompe non fixée au sol (mais c'est dans un sous sol, ça limite la transmission des vibrations).

A+

par Monai
Ven 05 Juil 2024 à 14:38

Bonjour,

A l'achat de ma maison, la (nouvelle) pompe n'avait pas été fixé au sol par l'ancien proprio ce qui ne l'a pas empêché de fuir au niveau des raccords fait à la va-vite, il était intervenu 2/3 fois après la vente et l'année suivante j'avais décidé de reprendre sérieusement le sujet.
Dalle sous pompe; la même que pour les machines à lavé (découpé à dimension évidement) et fixation de la pompe avec des écrous avec coussinets anti vibration et évidement j'avais repris l'ensemble des raccords.
Et depuis 2017; 0 fuite & 0 vibration.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther, SemrushBot et 1 invité